Cambodge

FINANCE - La banque japonaise Mizuho annonce sa présence au Cambodge

L’annonce a été faite après une rencontre entre le Premier ministre cambodgien et Imai Seiji, directeur exécutif de la Banque Mizuho en Asie et en Océanie, en visite au Cambodge. Mizuho est une institution bancaire présente dans 30 pays dans le monde. 

Cette arrivée de la banque japonaise fait suite à celle de All Nippon Airways (ANA) l'année dernière. 

Avec AKP - C. Nika – ( www.lepetitjournal.com/cambodge ) mardi 28 février 2017 

TOURISME - 1,4 million de Cambodgiens ont voyagé à l’étranger en 2016

Le nombre de touristes cambodgiens qui ont passé leurs vacances à l’étranger a atteint quelque 1.400.000 en 2016, contre 1.200.000 l’année précédente, selon la presse locale.

Parmi eux,  24% à 30% se sont rendus en Thaïlande et au Vietnam pour des visites et des soins médicaux. La plupart des touristes cambodgiens préfèrent aller en Chine et dans les pays de l’ASEAN, principalement en Malaisie, à Singapour, en Thaïlande et au Vietnam.

Ils dépensent au total environ 600 millions de dollars américains par an pendant leurs voyages à l’étranger, d’après le ministre du Tourisme, Thong Khon.

Avec AKP ( www.lepetitjournal.com/cambodge ) mardi 28 février 2017

AUTOMOBILE - La fameuse Bentley sur le marché cambodgien

Depuis le 22 février, les plus fortunés peuvent désormais s’offrir une Bentley. Un accord a été conclu entre Bentley Motors Group et HGB Group permettant à ce dernier de distribuer cinq modèles de la marque de luxe au Cambodge.

A l’image de Rolls Royce également distribuée par HGB depuis mars 2015, il ne serait pas étonnant de voir apparaitre sur le bitume phnom penhois quelques voitures de l’emblématique marque anglaise.  

A l’étranger un modèle de base coûte  215.000 $. Le client peut ajouter 45.000$ d’options. Sans compter pour le Cambodge les taxes d’importation.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/cambodge ) lundi 27 février 2017

JUSTICE – Tep Vanny condamnée à 30 mois de prison

Tep Vanny, une des figures de proue de la société civile luttant notamment contre les expulsions, a été condamnée, hier jeudi 23 février, à 30 mois de prison par la Cour municipale de Phnom Penh. Elle était accusée d’avoir provoqué des violences lors d’une manifestation devant le domicile de du Premier ministre Hun Sen 2013.

Enprisonnée deouis août 2016, elle est aussi condamnée à verser 1250 $ à l’Etat et elle doit dédommager à la hauteur de 1000 $ les deux gardiens de sécurité qui avaient porté plainte.
L’avocate de la militante de Boeung Kak a dénoncé l’absence de preuve de l’accusation.

Au moment du verdict, des heurts ont éclaté devant le tribunal ou étaient rassemblées une centaine de personnes. Selon la Licadho, il y aurait au moins 25 prisonniers politiques au Cambodge.

(www.lepetitjournal.com/cambodge) vendredi 23 février 2017

 

LIGNES AÉRIENNES - Emirates va mettre le cap sur Phnom Penh

Emirates desservira Phnom Penh quotidiennement à compter du 1er juillet 2017 avec un B777-300ER biclasse, apprend-on sur le site deplacementspros.com . L'avion s'envolera de Dubaï à 9h15. Il se posera à Rangoun à 17h25. Après une escale d'1h30 en Birmanie, il mettra le cap sur le Cambodge où il atterrira à 21h25. 

Le retour prévoit un décollage de la capitale cambodgienne à 23h10 et une arrivée à Dubaï à 5h40 (après une escale à Rangoun). Les horaires des vols ont été pensés pour offrir des correspondances pratiques avec les dessertes européennes comme Paris, Londres et Francfort.

(www.lepetitjournal.com/cambodge) jeudi 23 février 2017

TOURISME - Plus de 280.000 touristes étrangers ont visité les temples d’Angkor en janvier

Quelque 287.041 touristes étrangers ont acheté des billets d’entrée pour visiter les temples d’Angkor, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, au cours du premier mois de cette année, a fait savoir l’Entreprise d’Angkor, l’agence étatique chargée de la gestion des revenus d’Angkor.

Selon son rapport mensuel, ce chiffre a connu une augmentation de 15,72% par rapport à la même période de l’an dernier, rapportant au total 8,3 millions de dollars américains, soit une hausse de 16,14%.

Les Chinois étaient les plus nombreux, suivis des Sud-Coréens, des Américains, des Anglais, des Japonais, des Français, des Allemands, des Russes, des Thaïlandais et d’autres touristes en provenance de 112 pays à travers le monde. 

A noter qu’à partir du 1er février 2017, les frais d’entrée aux temples d’Angkor ont augmenté pour passer à  37 dollars américains pour une journée de visite, 62 dollars pour trois jours de visite, et 72 dollars pour sept jours de visite. Deux dollars par billet vendu sont remis aux hôpitaux  Kantha Bopha pour soutenir leur mission d’accorder des soins gratuits aux enfants cambodgiens.

Avec AKP- S. Chhavy (www.lepetitjournal.com/cambodge) mercredi 22 février 2017 

SOCIÉTÉ - Philippe Broaly, pédophile condamné par le Cambodge, tente de relancer son Ong depuis la France

Comme l’a révélé il y a quelques jours le Cambodia Daily, Philippe Broaly, condamné pour pédophilie à 14 mois de prison par la cour cambodgienne en octobre 2014, semblerait toujours actif au sein de Enfants du Cambodge, Ong qu’il a fondée.

Libéré après seulement cinq mois de détention, il est retourné en France.

Le quotidien souligne une reprise de l’activité du site de l’Ong et de messages sur le compte Facebook et ce, pas plus tard que début février.

Philippe Broaly, ancien juge du tribunal de commerce de Lyon, âgé de 50 ans au moment des faits, indique même sur son Facebook personnel Sihanoukville comme son adresse actuelle.

Contacté par Le Petit Journal, le service consulaire de l’ambassade de France à Phnom Penh a confirmé que Philippe Broaly a quitté le Cambodge le 05/07/2015 et qu’il n’est jamais revenu. Sous contrôle judiciaire, il ne peut quitter le territoire, assure-t-il.

Pour autant il chercherait bien à relancer depuis la France des collectes de fonds.

 

(www.lepetitjournal.com/cambodge) mardi 21 février 2017

A la Une Cambodge

LINGUISTIQUE - Faire l’amour en khmer

Lepetitjournal.com a récemment partagé le portrait de Pascal Médeville, traducteur érudit et bloggueur résidant à Phnom Penh. Avec son aimable autorisation, nous partagerons régulièrement certaines de ses publications riches de connaissances sur les langues, la culture, la gastronomie, la littérature et les arts. Pour cette semaine, voici un article extrait de son quatrième blog Leserotiques sur le vocabulaire de l’amour en khmer. Bonne…

SONDAGE - Philippe Javelle prend note

Philippe Javelle, musicien français et organisateur d’évènements installé depuis huit ans au Cambodge, est un artiste connu et reconnu. Face aux…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Birmanie - Communauté

RÉGIS MICHEL - C’est quoi ce cirque ?

Régis Michel, un voyageur français résolument optimiste ambitionne de donner le sourire à tous les Birmans…. sous le chapiteau d’un cirque,…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine