Cambodge

BUSINESS - L’Italie lancera sa Chambre de commerce au Cambodge vers mi-2017

 

L’Italie lancera vers le milieu de cette année 2017, sa Chambre de commerce au Cambodge, a fait savoir le ministère du Commerce, après la récente rencontre entre Pan Sorasak, ministre du Commerce, et Arnaud Darc, président de la Chambre de commerce européenne au Cambodge (EuroCham).

La Chambre de commerce italienne représentera 40 entreprises, qui font également partie de l’EuroCham, a-t-il précisé.

Arnaud Darc a, en outre, souligné que le bureau aiderait à promouvoir les investissements dans le Royaume et à créer plus d’opportunités d’emploi pour le peuple cambodgien.

Dépêche AKP du lundi 16 janvier 2017 – Par C. Nika

TOURISME - Les Chinois classés au premier rang des visiteurs des temples d’Angkor

La Chine, avec près de 670.000 touristes ayant visité les temples d’Angkor en 2016, soit 30% de plus qu’en 2015, se classe au premier rang des visiteurs. La Corée du Sud (250.000 visiteurs) et les Etats-Unis (150.000 visiteurs) occupent la deuxième et troisième place. Au total, selon le communiqué de presse de l’Entreprise d’Angkor, plus de 2 millions de billets ont été vendus au cours de l’année 2016, générant un revenu d’environ 62 millions de dollars américains, soit une augmentation d’environ 4%.

D’après une dépêche AFP,

(www.lepetitjournal.com/cambodge)mardi 17 janvier 2017

 

CE SOIR À L’IFC - Conférence "Paysages et croyances au Cambodge"

Quelle est la relation entre le paysage, le temps et l’imagination ? De quelle façon le paysage peut-il porter en lui des significations stables sur la longue durée et, en même temps, parler du changement social ? Le paysage et les histoires qui lui sont associées ne sont donc pas fixés une fois pour toutes mais sont au contraire sujets de discussions contradictoires selon l’histoire personnelle, la mémoire, la situation et les projets de vie des conteurs. Cette conférence montrera que la relation dynamique entre les paysages et les contes moraux aide les Cambodgiens à guérir du récent passé de brutalité vécu sous le régime khmer rouge. 

Organisé par Anne Yvonne Guillou, anthropologue CNRS / IRASEC avec Eve Zucker, anthropologue, chercheuse indépendante, affiliée au Council on Southeast Asian Studies de l’Université de Yale, enseignante associée au Southeast Asia Program de l’Université de Cornell

Mardi 17 janvier 2017 à 18h30 (conférence en anglais, traduite en khmer et en français)

Institut français du Cambodge, 218 rue 184, Phnom Penh, Entrée libre

 

CONSOMMATION - Quelques chiffres-clés autour des habitudes alimentaires cambodgiennes

Une famille cambodgienne-type consommerait autour de 5,3 kilos de poisson par semaine. Ce chiffre, communiqué par l’agence AKP, a été tiré d’une recherche menée par l’organisation WorldFish en coopération avec l’Administration de la pêche du Cambodge, l’Institut de développement et de recherche agricole du Cambodge. L’étude précise par ailleurs que 63% des habitants ruraux ont des emplois liés à la pêche. 

Pour faire face à la demande, le ministère de l’Agriculture, des Forêts, de la Chasse et de la Pêche a récemment estimé que le Cambodge pourrait capturer plus de 140.000 tonnes de poissons d’eau douce cette année, soit quelque 5.000 tonnes de plus par rapport à 2016. Les rendements totaux en poissons d’eau douce, y compris ceux de la pisciculture et de la pêche familiale, devraient atteindre plus de 500.000 tonnes en 2017 selon le ministère.

Si le poisson demeure en tête de liste des habitudes alimentaires, les familles cambodgiennes consommeraient également chaque semaine environ 3.4 kg de porc, 2.2 kg d’œufs; et 0.4 kg de poulet.

D’après une dépêche de l’AKP, lundi 16 janvier 2017

(www.lepetitjournal.com/cambodge)

 

ÉCONOMIE - Plus de 2600 projets de construction en 2016

D’après les dernières données du Ministère de l’Aménagement territorial, de l’Urbanisation et de la Construction, 2.636 projets dans le secteur de la construction ont été enregistrés au Cambodge en 2016 pour une superficie totale créée de 14 millions de mètres carrés.

8,5 milliards de dollars américains ont été investis dans le secteur en 2016, soit une augmentation de +155,6%, contre seulement 3,3 milliards de dollars en 2015. À noter qu’en 2015, le Cambodge enregistrait 2.305 projets sur plus de 7 millions de mètres carrés. 

Le secteur de la construction est l’un des principaux piliers de la croissance économique du pays et la plupart des projets se situent dans la capitale de Phnom Penh.

D’après une dépêche de l’AKP, vendredi 13 janvier 2017

(www.lepetitjournal.com/cambodge)

 

CINÉMA : Un week-end à l'IFC dédié au réalisateur Apichatpong Weerasethakul

Du 13 au 15 janvier 2017, l’Institut français propose une rétrospective autour du réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul. Pendant trois jours, cinq long-métrages dont son dernier film Cemetery of Splendour ainsi que de nombreux courts-métrages seront présentés en présence du réalisateur au cinéma de l’Institut.

VERNISSAGE - Ouverture de l’exposition "Sampot Civilisé" à la Plantation

La Plantation accueille à partir de ce soir et jusqu’au 12 février 2017 l’exposition "Sampot Civilisé" avec Chan Dany, l’un des créateurs principaux de la scène artistique cambodgienne actuelle. Les travaux de Chan Dany, notamment connu pour ses réinterprétations de formes et de pratiques culturelles anciennes avec de nouveaux matériaux, ont été exposé à travers le monde, à Singapour, en Thaïlande, en Allemagne, en France, en Autriche, au Royaume-Uni, en Australie et à Hong Kong, où il a été lauréat du Prix "Soverign Asian Art". 

Depuis les bas-reliefs de l'époque angkorienne jusqu'aux cérémonies d'aujourd'hui, Chan Dany revisite le sampot, célèbre vêtement de la culture khmère pendant des siècles. Ses trois séries proposées explorent les qualités formelles, matérielles et sociales du vêtement, réinterprétant les techniques d'art traditionnel khmer telles que le "kbach" (ornements décoratifs) et le "ikat" (soie à motifs).

Exposition "Sampot Civilisé", du 11 janvier au 12 février à La Plantation Urban Resort & Spa, 28 Street 184, Phnom Penh

Vernissage le mercredi 11 février à partir de 18h30

Mercredi 11 janvier 2017

(www.lepettjournal.com/cambodge

 

A la Une Cambodge
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine