Cambodge

ACTUALITÉ - La bourde d'Éric Woerth ne passe pas inaperçue au Cambodge

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

Éric Woerth a créé la confusion sur Europe 1. Invité sur le plateau mercredi 10 mai, l’ancien ministre du Budget a commis un impair en qualifiant de « Khmer » le comportement d’Emmanuel Macron envers Manuel Valls. 

« Il n'y a pas de bienveillance chez Emmanuel Macron, il est extrêmement dur » […] « Je trouve qu'il a un comportement indigne, un comportement de Khmer. Je t’écrase, je te bousille, faut que tu viennes en rampant, avec la corde au cou, baiser la babouche et peut-être qu'à ce moment-là, tu auras l’investiture », a-t-il déclaré.


Éric Woerth : Macron a "un comportement de... par Europe1fr 

La boulette ! 
L’homme politique a certainement voulu se référer au régime autoritaire des « Khmers rouges « et non pas aux « Khmers », le peuple cambodgien. Si les médias français n'ont que très vaguement relevé cette erreur irrespectueuse, elle ne passe pas inaperçue dans la communauté franco-khmère. 

Voici quelques réactions virulentes sur Twitter, dont celle du réalisateur Rithy Panh: 

 

 

 



 

 

 



 

 

 

Le Républicain s’est montré un peu gauche sur ce coup. 

Romain Van Bloeme et Leïla Pelletier (www.lepetitjournal.com/cambodge) vendredi 12 mai 2017 

 
A la Une Cambodge

PORTRAIT – De trader de pierres à jazz crooner

Le 16 août 1977 à Memphis, Elvis Presley disparaissait prématurément. A Phnom Penh, son déhanché n’est pas mort. Carlyle Laurent continue de faire vivre la légende. Rencontre avec ce jazz crooner version 2017.

SANTÉ - Catry, Deuxième Génération

Les pharmacies U-Care poussent un peu partout au Cambodge. Au nombre de treize l’an dernier, elles seront dix-neuf à la fin de l’année. D’ici cinq…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Nouvelle-Calédonie - Communauté

FRANCOPHONIE - 10ème forum du Pacifique

Le 10ème Forum Francophone du Pacifique aura lieu cette année les 7, 8 et 9 septembre prochain à Nouméa. Objectif : promouvoir la…
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine