Cambodge

GASTRONOMIE - La guerre du Burger est déclarée !

Connu pour ses critiques culinaires, Darren Gall vient de lancer le sondage "Phnom Penh Burger Wars" qui vise à classer les meilleurs restaurants de la capitale en matière de hamburgers. 

De nombreux restaurants à Phnom Penh proposent maintenant une large sélection de ces sandwiches originellement made in USA. Parfois victimes de préjugés, associés à la nourriture rapide et de mauvaise qualité, le hamburger a fini par gagner ses lettres de noblesse, à la fois dans les fast-foods et dans la cuisine gastronomique.

Si certains restaurants se sont implantés il y a longtemps à Phnom Penh, beaucoup de nouvelles enseignes émergent, plus inventives et créatives les unes que les autres. Nombre d’entre elles sont d’ailleurs françaises. Travaillant depuis plus de 25 ans dans la gastronomie et l’industrie de la boisson, Darren Gall est aujourd’hui directeur général de Liquid Assets, société de distribution de vins. Le chef d’entreprise et critique a également écrit pour de nombreux journaux et magazines de différents pays et notamment pour le média en ligne Urban Flavours.  

Ce sondage a été lancé, explique Darren Gall, pour créer un peu d’effervescence et mettre en compétition les différents établissements de Phnom Penh de manière amusante. Ayant déjà eu une expérience similaire dans la capitale vietnamienne où le public s’était passionné pour la "Hanoi Burger Wars", il a voulu reconduire cet événement au Cambodge avec Urban Flavours comme sponsor. À la fin du mois, une fois le vote clos, un panel de juges fin gourmets ira goûter les burgers des 6 ou 7 restaurants ayant reçu le plus de votes. Des prix sont prévus dont, pour les finalistes, un article sur Urban Flavours qui augmentera leur visibilité. Les votants qui auront sélectionné les restaurants vainqueurs recevront, quant à eux, du vin, de la bière et des bons d’achat. 

S'amuser et découvrir

Les restaurants qui n’apparaissent pas sur la liste peuvent bien sûr en faire la demande. Des mesures ont été prises, les votes sont contrôlés, surveillés et "nous saurons qui vote pour qui", assure Darren Gall. Le but est avant tout d’inviter les gens à s’amuser et aussi leur faire découvrir de nouveaux lieux. Le sondage, ouvert à tous, implique le risque que les différents établissements mobilisent leur réseau pour gagner. Ceci sera contrebalancé par le vote des juges.

Définir le meilleur burger est difficile car c’est un choix subjectif et chacun a sa préférence. "Je suis assez gourmand donc je n’ai pas de favoris… j’en ai plein !", confie Darren Gall. Parmi ses préférés, admet-il, ceux à la raclette, au bleu et au foie gras. L’équipe du Petit Journal a également posé la question autour d’elle : Où trouver les meilleurs burgers de Phnom Penh ? Les réponses se sont révélées nombreuses et variées, alors le mieux est d’être bon joueur et de voter pour votre préféré à l’adresse suivante : http://fans.vote/vote/ACnqqSiignk/burger-wars-phnom-penh/what-s-your-favourite-burger  

Leïla Pelletier (www.lepetitjournal.com/cambodge)  mercredi 18 janvier 2017 

 

 

 

 
A la Une Cambodge
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine