Cambodge

GASTRONOMIE - La guerre du Burger est déclarée !

Connu pour ses critiques culinaires, Darren Gall vient de lancer le sondage "Phnom Penh Burger Wars" qui vise à classer les meilleurs restaurants de la capitale en matière de hamburgers. 

De nombreux restaurants à Phnom Penh proposent maintenant une large sélection de ces sandwiches originellement made in USA. Parfois victimes de préjugés, associés à la nourriture rapide et de mauvaise qualité, le hamburger a fini par gagner ses lettres de noblesse, à la fois dans les fast-foods et dans la cuisine gastronomique.

Si certains restaurants se sont implantés il y a longtemps à Phnom Penh, beaucoup de nouvelles enseignes émergent, plus inventives et créatives les unes que les autres. Nombre d’entre elles sont d’ailleurs françaises. Travaillant depuis plus de 25 ans dans la gastronomie et l’industrie de la boisson, Darren Gall est aujourd’hui directeur général de Liquid Assets, société de distribution de vins. Le chef d’entreprise et critique a également écrit pour de nombreux journaux et magazines de différents pays et notamment pour le média en ligne Urban Flavours.  

Ce sondage a été lancé, explique Darren Gall, pour créer un peu d’effervescence et mettre en compétition les différents établissements de Phnom Penh de manière amusante. Ayant déjà eu une expérience similaire dans la capitale vietnamienne où le public s’était passionné pour la "Hanoi Burger Wars", il a voulu reconduire cet événement au Cambodge avec Urban Flavours comme sponsor. À la fin du mois, une fois le vote clos, un panel de juges fin gourmets ira goûter les burgers des 6 ou 7 restaurants ayant reçu le plus de votes. Des prix sont prévus dont, pour les finalistes, un article sur Urban Flavours qui augmentera leur visibilité. Les votants qui auront sélectionné les restaurants vainqueurs recevront, quant à eux, du vin, de la bière et des bons d’achat. 

S'amuser et découvrir

Les restaurants qui n’apparaissent pas sur la liste peuvent bien sûr en faire la demande. Des mesures ont été prises, les votes sont contrôlés, surveillés et "nous saurons qui vote pour qui", assure Darren Gall. Le but est avant tout d’inviter les gens à s’amuser et aussi leur faire découvrir de nouveaux lieux. Le sondage, ouvert à tous, implique le risque que les différents établissements mobilisent leur réseau pour gagner. Ceci sera contrebalancé par le vote des juges.

Définir le meilleur burger est difficile car c’est un choix subjectif et chacun a sa préférence. "Je suis assez gourmand donc je n’ai pas de favoris… j’en ai plein !", confie Darren Gall. Parmi ses préférés, admet-il, ceux à la raclette, au bleu et au foie gras. L’équipe du Petit Journal a également posé la question autour d’elle : Où trouver les meilleurs burgers de Phnom Penh ? Les réponses se sont révélées nombreuses et variées, alors le mieux est d’être bon joueur et de voter pour votre préféré à l’adresse suivante : http://fans.vote/vote/ACnqqSiignk/burger-wars-phnom-penh/what-s-your-favourite-burger  

Leïla Pelletier (www.lepetitjournal.com/cambodge)  mercredi 18 janvier 2017 

 

 

 

 
A la Une Cambodge
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire