Cambodge

CAMBODIAN LIVING ARTS - Plae Pakaa : une saison de spectacles vivants à Phnom Penh

Depuis 2 ans, Cambodian Living Arts propose des spectacles réguliers sur une saison entière, joués dans le jardin du Musée National. Cette année, l’association présente une nouvelle programmation, intitulée Plae Pakaa et enrichie de deux nouvelles pièces : outre la troupe de danse "Children of Bassac", le public découvrira ''Mak Therng'', un opéra Yike, et ''Passage of Life'', une pièce de théâtre humoristique.

"Arrivé à maturité"

"Nous cherchons toujours à faire revivre la richesse des arts cambodgiens", rappelle Ieng Sithul, professeur au Cambodian Living Arts (CLA) et directeur artistique de la saison Plae Pakaa ((littéralement "arrivée à maturité"). C'est lui qui a coordonné la mise en scène des trois pièces qui seront présentées du 1er novembre 2012 au 30 mars 2013 : "Children of Bassac" ; ''Mak Therng'', un opéra Yike ; et ''Passage of Life'', pièce de théâtre qui retrace, avec humour, les grandes étapes de la vie cambodgienne, de la naissance à la mort en passant par diverses célébrations traditionnelles.

En enrichissant sa programmation de spectacles, Cambodian Living Arts confirme son épanouissement. Créée en 2008 à l’initiative de Arn Chorn-Pond, l’association, qui a pour objectif de contribuer au développement du pays à travers la promotion des arts, est désormais aussi bien établi dans le paysage des ONG que sur la scène culturelle : CLA propose aujourd’hui 20 classes artistiques (musique et danse traditionnelles, théâtre d’ombre, opéra Yike…) dans 8 provinces du Cambodge – ce qui représente un total de 500 étudiants.


"Passage of Life" (Crédit Photo : ©Pierre Collet)

Vivre de son art
L’objectif de ces formations est de permettre aux jeunes artistes de décrocher un emploi dans leur domaine et vivre ainsi de leur passion. "Au Cambodge, il est encore très difficile de vivre de l’art, bien que certains ont une carrière qui commence à se dessiner, à l’instar de la troupe Children of Bassac qui revient d’une tournée au Vietnam", explique Marion Gommard, directrice de communication au Cambodian Living Arts.

C’est bien dans cette optique qu’une saison de spectacles permanents comme Plae Pakaa a été mise en place. Les recettes des représentations serviront à rémunérer les artistes des trois spectacles, tout en permettant à l’ONG de développer ses projets. Et les prochains sont de taille : au printemps 2013, CLA participera notamment au Festival d'art de New York qui se tient du 6 avril au 31 mai 2013. Soit un festival multi-disciplinaire où seront présentées à New York plusieurs créations cambodgiennes dans les domaines de la danse, de la musique, du théâtre, des arts visuels... De quoi donner un rayonnement international à la culture cambodgienne.

En attendant la "Saison du Cambodge" à New York, les trois spectacles de Plae Pakaa, auxquels on peut ajouter la représentation mensuelle de la troupe de cirque de Phare Ponleu Selpak (un spectacle différent chaque mois), sont déjà une excellente nouvelle à l’échelle de Phnom Penh, où la scène des arts devient de plus en plus… vivante !

 


Musiciens qui accompagnent les autres représentations artistiques (Crédit Photo : ©Pierre Collet)

Pierre Collet (www.lepetitjournal.com/cambodge.html) lundi 29 octobre 2012

Renseignements pratiques :

  • Children of Bassac - Représentation les lundis et jeudis
  • Yike Opera - Représentation les mardis et vendredis
  • Passage of Life - Représentation les mercredis et samedis

Les représentations commencent à 19h au Musée National de Phnom Penh et se dérouleront du 25 octobre 2012 au 30 mars 2013.

Réservation et renseignement au 023 986 032 ou events@cambodianlivingarts.org

Prix :

  • adulte - 10$
  • enfant de moins de 12 ans - 6$
  • cambodgien - 5$
  • enfant de moins de 12 ans cambodgien - 3$

Lepetitjournal.com recherche son partenaire au Cambodge

Vous êtes passionné par l’info et les medias ? Vous avez le sens du contact et souhaitez développer votre propre activité ? lepetitjournal.com cherche son partenaire au Cambodge. L’édition locale présente de fortes perspectives de développement. Votre rôle sera d’assurer la production d’un contenu éditorial de qualité, maintenir le lien avec la communauté française et promouvoir le journal sur place auprès des lecteurs et annonceurs. Rejoignez…
A la une

ERIC TOLEDANO & OLIVIER NAKACHE - "On n´est pas des garçons pudiques"

http://www.lepetitjournal.com/madrid/communaute/150-cin-madrid/128078-adolfo-blanco-qlindustrie-espagnole-du-cinema-doit-sinspirer-de-ce-qui-se-fait-en-franceq
Après le succès planétaire d’Intouchables, le film en langue française qui a fait le plus d´entrées dans l´histoire du cinéma mondial, Eric Toledano et Olivier Nakache présentent en Espagne leur nouveau film. "Samba" est une comédie sociale, interprétée par Omar Sy, qui a déjà séduit plus de 3 millions de spectateurs en France. Sympathiques, blagueurs et extrêmement modestes, Toledano et Nakache ont répondu à nos questions à la Résidence de…
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE EN THAÏLANDE - Une image de carte postale

La Thaïlande c'est LA destination touristique en Asie du Sud-Est. Bien connu pour ses plages de sable blanc, et avec une réputation sulfureuse, le royaume de Siam héberge la plus grande communauté française de la région. Mais qui sont ceux qui se sont installés au pays du sourire ? Un reportage vidéo du WProject
Expat - Politique

LOI MACRON – Qu’en pensent les députés des Français de l’étranger ?

Redoutant d'être mis en minorité à l'Assemblée, Manuel Valls a choisi hier de passer en force en utilisant l'arme du 49-3 pour faire adopter la Loi Macron. Trois députés des Français de l’étranger se sont illustrés dans les débats, souvent à contre-courant par rapport à leur camp. Voici leurs réactions 

DIPLOMATIE CULTURELLE - Alliance Française et Institut Français : qui est qui ?

Composante majeure du rayonnement français, la diplomatie culturelle peut compter entre autres sur le réseau de l’Institut Français et celui des Alliances Françaises pour la promotion et la diffusion de la langue et de la culture françaises à travers le monde. Si leur action est complémentaire, l’existence de ces deux acteurs conduit parfois à un manque de lisibilité.
Magazine
Francophonie

PHILOSOPHIE - Michel Foucault à Rio, ses conférences de 1973 (2/4)

Invité par l’université pontificale catholique de Rio du 21 au 25 mai 1973, Michel Foucault a donné une série de conférences dont l´objet était "La vérité et les formes juridiques". Suite de l'intervention du philosophe sur la confiscation du pouvoir judiciaire par l’Etat.

PAROLE DE BLOGUEURS – Berlin Gourmandise et Coralie Bakery, pour les amoureux de pâtisseries

Pendant deux années, Coralie, avec l'aide de son amie Inga, a organisé des événements gourmands dans la capitale allemande en se basant sur le modèle américain « Les Pop Up Bakery ». Entre temps, la jeune femme a appris qu'elle allait avoir un enfant et a donc décidé de mettre en « stand by » le blog Gourmandise Berlin sur lequel était diffusé ces « Pop up ». Mais pour ne pas laisser en reste les amateurs de pâtisseries à la française, Coralie a créé un nouveau blog, Coralie Bakery, sur lequel elle partage ses recettes originales et appétissantes