NORODOM SIHANOUK - Les condoléances de François Hollande

 

Le Président de la République française, François Hollande, a exprimé lundi sa "profonde tristesse" après l'annonce du décès de l'ancien roi du Cambodge, Norodom Sihanouk, et salué "la mémoire d'un grand homme".

Cambodgiens se recueillant devant les portraits du défunt roi Norodom Sihanouk au Palais Royal, mardi 16 Octobre (Crédit Photo : ©Pierre Collet)

Dans un communiqué publié par l’Élysée, le Président français salue "la mémoire d'un grand homme qui incarna la destinée de son pays et de son peuple, dans les épreuves les plus terribles du XXème siècle et la construction de la paix où il trouva toujours la France à ses côtés".

"Je sais les liens forts et historiques qui unissaient sa Majesté le Roi-Père à la France et qui, grâce à lui, avaient contribué à rapprocher nos deux pays et nos deux peuples.

Artisan de l'indépendance du Cambodge, infatigable défenseur de son pays au sein de la communauté internationale, il était, pour beaucoup, le symbole d'une politique asiatique faite d'équilibre et de défense de la souveraineté des Nations", ajoute François Hollande.

Le Président a également rappelé le rôle de l'ancien roi du Cambodge dans le développement de la francophonie :

"Au lendemain du XIVème sommet de l'Organisation de la Francophonie, je n'oublie pas combien cette organisation lui doit. Il a été l'ardent défenseur de la culture francophone, de sa langue, de ses arts, et d'une vision multipolaire des relations internationales. (...) J'adresse, au nom du peuple français et en mon nom personnel, toutes mes condoléances à la famille royale et à l'ensemble du peuple cambodgien", conclut le chef d’État français, qui a adressé, lundi 15 octobre, ''des lettres de condoléances à Sa Majesté le Roi Norodom Sihamoni et à Sa Majesté la Reine-mère''.

Lire aussi : Le Cambodge en proie à la ''Sihanoukstalgie''

Pierre Collet (http://www.lepetitjournal.com/cambodge.html) Mardi 16 octobre 2012

 
Cambodge

NOUVEL AN CHINOIS - Phnom Penh en fête

Cette semaine à Phnom Penh, nous fêtons aussi le nouvel an chinois ou fête du printemps en Chine. Les festivités ont débuté le premier jour du premier mois du calendrier lunaire et se poursuivent durant plusieurs semaines. Vous pourrez trouver au coeur de la ville et dans certains centres commerciaux des animations, des concerts, des défilés, des jeux, des illuminations et bien sûr la célèbre danse du dragon !
Une internationale
Les trophées 2016

TROPHEES DES FRANÇAIS DE L'ETRANGER - Découvrez tous les finalistes !

Ils sont créateurs d'entreprises, juristes, chefs, acteurs, astrophysiciens, chercheurs... Près de 270 Français nous ont présenté leur parcours exceptionnel à l’étranger. Voici les finalistes, cinq par catégorie. Notre jury choisira les lauréats. Attention, pour le Prix du Public, c'est vous qui déterminerez le gagnant en votant ! 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - Les flops du coaching

 J’ai reçu dernièrement un mail de Louis, Chief Marketing Officer à Londres, qui lit souvent mes rubriques dans lepetitjournal.com et qui me demande si le coaching est vraiment fait pour tout le monde. « Cher Nicolas : Je lis régulièrement vos articles avec intérêt et grand plaisir. À chaque fois, vos histoires se finissent bien. Vous est-il déjà arrivé de faire un constat d’échec avec l’un de vos clients, et si oui, pourquoi ? » Ma réponse ne s’est pas fait attendre.

MUSIQUE FRANÇAISE - Les artistes qui s'imposent à l'étranger

 David Guetta, Zaz, Indila... Que ce soit de la pop commerciale, des chansons plus alternatives ou de la variété, la musique française a encore connu une bonne année en 2015. Ces résultats illustrent l’éclectisme et la richesse de la scène musicale francophone qui réussit à s’imposer à l’étranger. 
Expat - Politique
Magazine