BOEUNG KAK – Les 13 femmes ont été libérées, mais les poursuites sont maintenues

Les treize femmes de Boeung Kak, emprisonnées depuis le 24 mai ont été relâchées à 19h20 mercredi 27 juin à la suite du procès en appel. Les accusations contre elles n'ont pas été abandonnées pour autant. A l'extérieur de la Cour Municipale de Phnom Penh, près de 200 activistes les attendaient chantant et dansant sur le Quai Sisowath. Les altercations entre forces de l'ordre et manifestants n'ont cependant pas manqué à l'appel

"La Cour amende la sentence de deux ans et demi de prison à un mois et trois jours", a déclaré le juge président de la Cour Municipale de Phnom Penh à propos des treize femmes de Boeung Kak arrêtées le 22 mai dernier. Selon le juge, les femmes ont été traitées de manière indulgente car "elles manquent d'éducation, ne considèrent pas leurs actes de manière sérieuse et sont des mères", d'après Radio Free Asia.

Libérées mais toujours accusées

Malgré leur libération, la Cour Municipale de Phnom Penh maintient le verdict déclaré le 24 mai qui les accuse de rébellion aggravée et occupation illégale de terrain. Plusieurs groupes qui défendent les Droits de l'Homme ont acclamé leur libération mais ont dénoncé la poursuite de ce verdict.

"Je remercie la Cour d'Appel mais je suis triste qu'elle n'ait pas levé les accusations contre le groupe" a déclaré Punk Chhiv Kek, président de la Licadho. Amnesty International a également publié sur son site internet l'article La libération des 13 femmes est une victoire pour leur communauté afin d'applaudir leur libération mais également pour dénoncer les poursuites : "La Cour d'appel du Cambodge aurait dû annuler la déclaration de culpabilité de ces militantes, et pas seulement suspendre le reste de leur sentence. Les charges retenues contre elles n'ont aucun fondement, et le procès en première instance n'a absolument pas respecté les règles d'équité" selon Rupert Abbott, spécialiste du Cambogde à Amnesty International.

Les activistes à nouveau bousculés par la police

Environ 200 activistes et proches des femmes les attendaient en dehors de la Cour. Pas moins de 300 policiers et militaires ont été déployés pour l'occasion et comme une réplique des anciennes manifestations, la rencontre ne s'est pas faite sans heurts. Une activiste enceinte de 24 ans, sœur d'une des femmes relâchée a reçu un coup dans le ventre lors de la confrontation entre policiers munis de boucliers et matraques électriques et manifestants. Après avoir perdu conscience, elle a été transférée à l'hôpital où les médecins lui ont annoncé qu'elle venait de perdre son enfant.

"Une enquête doit être menée sur les allégations de violences policières commises aujourd'hui à l'encontre de la population du lac Boeung Kak devant la Cour d'appel" conclut Rupert Abbott.

Anaïs Chatellier (http://www.lepetitjournal.com/cambodge.html) Jeudi 28 juin 2012

Cambodge

CAMBODGE - Un potentiel incroyable !

Pol Pot et ses Khmers rouges ont laissé de profondes cicatrices dans le royaume du Cambodge. Mais l'ancien protectorat français fait aujourd'hui…

LIONS CLUB - Aide au Cambodge

Le Lions Club a décidé d’apporter son aide au Cambodge dans la lutte contre la cécité. Le choix d’agir au Cambodge a été motivé par plusieurs…
A la une

Le dernier grand voyage vers l'île de Sainte-Hélène

Cinq jours aller, cinq jours retour: Sainte-Hélène, l'île où Napoléon vécut les dernières années de sa vie, est l'une des dernières destinations que l'on ne peut atteindre qu'après un long voyage en mer. Une traversée déjà teintée de nostalgie, car le bateau sera bientôt remplacé par un avion bien moins romantique.
France/Monde
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENEURS & SAC À DOS – Un tour d’Asie de l’entrepreneuriat

http://entrepreneurs-et-sac-a-dos.com/
Marlène et Cyrille sont partis découvrir l’entrepreneuriat sous toutes ses formes au cours d’une traversée de l’Asie. Jeunes et passionnés, ils partent à l’aventure avec leurs économies à la recherche de modèles d’entrepreneuriat social et responsable sous le nom d’ « Entrepreneurs et sac à dos ».
Expat - Politique

THIERRY MARIANI – "Il faut que notre diplomatie serve les intérêts de la France"

Thierry Mariani
Député de la XIème circonscription des Français de l’étranger (Asie Océanie), Thierry Mariani était à Singapour pour célébrer, avec la communauté française, le 50ème anniversaire de la cité Etat. L’occasion d’évoquer avec lui Singapour, les Français de l’étranger, et la nécessité, sur le plan diplomatique de distinguer entre les zones où dominent les enjeux économiques et celles qui restent essentiellement confrontées à des problèmes de sécurité.

TAHAR BEN JELLOUN – Le conteur arabe qui écrit dans la langue de Molière

Tahar Ben Jelloun a rencontré son premier succès populaire en 1985 grâce au roman "L’enfant de sable". Il est couronné deux ans plus tard par le prestigieux prix Goncourt, avec "La nuit sacrée". A l’occasion de la 20e édition de la fête de la francophonie, il est venu à la rencontre de ses lecteurs de Shanghai.
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala