TINI TINOU - Célèbre le 10ème anniversaire du Festival International de Cirque 2016

Festival International de Cirque Tini Tinou 2016

Du 28 avril au 10 mai à Phnom Penh, Battambang and Siem Reap

Phare, The Cambodian Circus et Phare Ponleu Selpak sont heureux d’annoncer le retour du Festival International Tini Tinou. Pour célébrer le 10e anniversaire du festival, des troupes d’Australie, Canada, Indonésie, Népal, Afghanistan et de France feront des spectacles, aux cotes de deux troupes cambodgiennes, Phare, the Cambodian Circus et l’école Nationale de  Cirque de Phnom Penh. Le Festival aura lieu du 28 Avril au 10 Mai 2016 à Phnom Penh, Battambang and Siem Reap. Les activités au programme sont nombreuses : des spectacles tous les soirs, des ateliers de créations entre artistes, des spectacles impromptus dans l’espace public et une conférence ouverte au public sur la durabilité et les partenariats des arts de la scène au Cambodge. 

 

Plus de 4500 personnes ont assisté au festival en 2015 sur un total de 8 soirs de spectacles. “Le Cambodge est une des régions les plus dynamiques dans le domaine du cirque contemporain, avec trois ans d’activités quotidiennes a Phare, the Cambodian Circus a Siem Reap et 20 ans de spectacles hebdomadaires a Phare Ponleu Selpak a Battambang” dit Dar Huot, le directeur de Phare, the Cambodian Circus “Tini Tinou est tout à fait dans cette lignée et nous sommes ravis d’avoir la chance de faire venir des artistes professionnels internationaux au Cambodge, et de participer à  une scène artistique vibrante au Cambodge.”

Cette année, les troupes internationales sont: Le Flying Fruit Fly Circus de l’école nationale d’Australie, qui vont présenter leur tout nouveau spectacle Stunt Lounge; le Collectif Open Ticket avec leur spectacle Sans queue ni tête (Nonsense); et Inner Ring Circus du Canada, un duo de jonglage, acrobatie et magie. Des artistes du Népal, d’Afghanistan et d’Indonésie feront des spectacles improvisés durant le festival dans les différentes villes. Enfin, Phare présentera son tout dernier spectacle Influence. Les spectacles présentés dans les trois villes seront différents tous les soirs.  

L’une des particularités de Tini Tinou est d’encourager la collaboration entre artistes internationaux à travers des séries d’ateliers de jonglage, de trampoline, de création et de spectacles dans l’espace public. A titre d’exemple, les artistes vont être divises en petits groupes et vont relever le défi de créer des spectacles de 15 min qui seront présentés au public à Battambang et Siem Reap sous le nom Tini Tinou Collective. “La plupart des artistes ne parlent pas la même langue et viennent d’horizons très différents explique Mr Huot. “Ces ateliers sont une excellente manière de passer outre ces barrières culturelles et linguistiques, de partager son savoir et d’apprendre de nouvelles techniques tout en développant de solides relations. 

Donner cette opportunité à nos artistes cambodgiens et internationaux ouvre des portes à de futures relations professionnelles et renforce la réputation du Cambodge en tant que leader régional dans le champ créatif et des arts de la scène”

Les spectacles de rue, les parades et la conférence sont gratuits et ouverts au public. Les tickets pour les spectacles le soir sont déjà disponibles en ligne sur le site www.tinitinou.com  et en divers points de vente dans les 3 villes à partir d’aujourd’hui, le 6 avril :

au Willow Hotel et à l’Ecole de Musique à Phnom Penh 

a Phare Ponleu Selpak et divers hôtels a Battambang

a Phare, the Cambodian Circus et Beyond Unique Escapes a Siem Reap

Cette 10e édition est rendue possible grâce au soutien de nos sponsors. Gold sponsor: Cambodia Airports; Silver sponsors: Smart and Total; Bronze sponsors: Canadia Bank, Costa Coffee, Krispy Kreme, Angkor Village Resort, Shinta Mani Resort, InterContinental Phnom Penh, et Sofitel Angkor Pokheetra; et nos partenaires institutionnels: Institut Français Cambodia, Australian Embassy, European Union, Unesco et le Ministère de la Culture.

Ce Mercredi 6 avril 2016, lors de la conférence de presse à l'Institut Français du Cambodge, était présent les participants suivants :

S.E Kong Kantara ( Sous-secrétaire d'Etat, Ministre de la culture et des arts)

M. Huot Dara (PPSE)

M. Kuon Chanreaksmey (PPSA)

Gold sponsors :

M. Norinda Khek (Cambodia Airports)

Silver Sponsors :

M. Mith Hak (Smart)

M. Yves Jassaud (Total Cambodge)

Bronze sponsors :

Mme Chihiro Tamao (InterContinental Phnom Penh)

M. Martin Leclerc (Krispy Kreme)

M. Sarath Yoeung (Costa Coffee)

M. Tommy Boukhris (Canadia Bank)

Mme Christine Bzdel (Canadian International School Phnom Penh)

Partners :

Mme Cécile Peyronnet (Institut Français du Cambodge)

Mme Phuok Narin (Ecole Nationale du cirque du Cambodge)

Programme (28 Avril – 10 Mai 2016):

 

•  Phnom Penh:

Chenla Theatre

28-30 Avril de 19h00 à 20h30.

1er Mai de 17h00 à 18h30.

 

•  Battambang:

Phare Ponleu Selpak

Du 3 au 6 Mai de 19h30 à 20h30.

 

• Siem Reap:

Phare, The Cambodian Circus

Du 8 au 10 Mai de 18h00 à 19h00.

 

Informations sur les billets :

•  Phnom Penh:

Places Preferred: 20 USD pour les adultes et  12 USD pour les enfants

Places normales: 10 USD pour les adultes et 6 USD pour les enfants

• Battambang:

Places normales: 12 USD pour les adultes et 5 USD pour les enfants (pas de place VIP disponible)

• Siem Reap:

Places Preferred: 20 USD pour les adultes et  12 USD pour les enfants

Places normales: 10 USD pour les adultes et 6 USD pour les enfants

 

Communiqué de presse Tini Tinou (wwwlepetitjournal.com/cambodge) le mercredi 6 avril 2016.

 

 

 
A la Une Cambodge

CULTURE - Sok Visal, Artiste couteau suisse

Réalisateur, compositeur, produc­teur, graphiste. Sok Visal a touché à tout. Cette année, il produira deux films, The Life Of Music coréalisé par Caylee So et In the Shade, un drame fan­tastique sur le traumatisme cambodgien, via 802AD Productions, sa société de production. Dans le même temps, il relance aussi son label de musique KlapYaHandz. Bref, à 46 ans, son année sera encore bien remplie.

MUSIQUE - CamboJam fête ses dix ans

CamboJam fête ce week end ses dix ans au Repuplic à Siem Reap. C’est l’occasion pour Rapahel Ferry, notre correspondant à Siem Reap de rencontrer…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine