Buenos Aires

RESERVE ECOLOGIQUE - La Costanera et son bol d'air frais

 

 

 

 

Cette réserve artificielle de 353 hectares située à l’Est de Buenos Aires, met à disposition une mosaïque d’écosystèmes aquatiques et terrestres qui permet aux visiteurs d’étudier mais aussi de décompresser grâce à ces paysages étonnants. Chaque année, cet espace reçoit un million de visiteurs.

 

Son histoire

Cette réserve écologique est à la base un terrain de chantier dont le but était d’élargir le centre-ville de Buenos Aires. Abandonnés, les décombres du chantier de Puerto Madero ont laissé la nature reprendre ses droits, y créant un écosystème inattendu. 

C’est le 5 juillet 1986 que la Réserve écologique Costanera est reconnue officiellement. Une ordonnance l'a déclaré Parc naturel et zone de réserve écologique.

Après sa reconnaissance officielle, son intérêt environnemental a été rapidement mis en avant ; caractérisée d’Aire Urbaine d’Intérêt Touristique en 1990, Patrimoine Portenos en 1994 ou encore félicitée par la prestigieuse organisation ‘Bird Life International’ pour la conservation des oiseaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pourquoi y venir ?

 C’est le poumon de la capitale. Une vaste faune et flore y sont aujourd’hui présentes : selon l’époque de l’année on peut observer environ 250 espèces d’oiseaux, 9 d’amphibiens, 23 de reptiles, 10 de mammifères, 10 de poissons et 50 de papillons. On peut également y observer une variété importante de végétaux ;  environ 245 espèces.

La réserve écologique de la Costanera est le lieu idéal pour profiter de la nature entre amis ou en famille. C’est un espace propice à l’activité sportive et artistique permettant une déconnexion assuré avec le stress de la mégalopole.

 

  

Les Visites 

 En hiver (avril à octobre), vous pouvez vous y ressourcer de 8h à 18h et en été (novembre à mars) de 8h à 19h. Les lundis sont fermés à l’exception des jours fériés.

 Les visites guidées en journée s’organisent le samedi, dimanche et jours fériés de 10h30 à 15h30 en hiver et de 9h30 à 16h30 en été. 

 Enfin, les jours de pleine lune laissent l’opportunité de visiter cet espace de nuit, une fois par mois, sur inscription sur place ou par téléphone.

 

Et c’est gratuit!

 

  Contact

  Adresse : Avenida Tristan Achaval Rodríguez 1550, C1107ACR, Buenos Aires

 Téléphone :  4315-4129/4893-1853

 Mails :

 visitasguiadas_recs@buenosaires.gob.ar ou oureserva_cs@buenosaires.gov.ar

 

 (www.lepetitjournal.com/buenos-aires) Jeudi 29 décembre

 

 

MARTIN REYNA – «La couleur c’est comme une drogue»

Tantôt hautes en couleur, tantôt entrelacées dans une perspective déconcertante, les œuvres de Martin Reyna ne vous laisseront pas sans mots. Des peintures qui évoluent avec le temps, avec sa vie, et qui se façonnent en fonction de ressentis et de désirs. Lepetitjournal.com Buenos Aires est parti à la rencontre de cet artiste argentin qui exposera à Paris en mars 2017!
Une internationale

LYCEES FRANÇAIS – Constituer un réseau d’anciens élèves avec l’ALFM

La quatrième édition du Forum mondial des anciens étudiants du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (FOMA) se tiendra en avril prochain. Le président des associations des anciens des lycées français de l’étranger (ALFM), René Randrianja, fait le point sur les objectifs de son mandat et l’organisation de cet évènement international.
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

FAMILY DAY – Où sortir ce lundi ?

La province célèbre la famille en ce Lundi. La plupart des Ontariens profitent d’un congé férié pour fêter cela. Mais où sortir ce lundi ?…
Montréal - Actualité

Comment se faire des amis à Montréal ?

La question revient sans arrêt sur les réseaux sociaux dédiés à l’expatriation : « comment se faire des amis une fois que l’on est installé…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine