Buenos Aires

LANGUE - La grammaire, c’est glamour !

 

Quel mot plus british que glamour? Le glamour c’est le charme sophistiqué, l’élégance des stars sur papier glacé. Et pourtant, le terme glamour vient de loin, et même de très loin, puisqu’il vient du mot grammaire !


Le terme glamour apparait au 18e siècle en Ecosse et est largement repris par des écrivains comme Walter Scott avec le sens de magie, enchantement, charme. Il provient de l’anglais grammar, venu lui-même du français grammaire, plus exactement de l’ancien français gramarye, qui désigne un livre de magie, un grimoire, de la même racine que grammaire.

La grammaire, à l’origine étude philologique d’une langue, a vu son sens s’étendre à tout savoir intellectuel, jusqu’à la magie et l’astrologie. La grammaire était donc, pour les initiés, une science occulte, et le grimoire, recueil de recettes pour charmer et ensorceler, donnera en anglais le sens de charme, et notamment de charme féminin.

Et finalement, la grammaire avec ses règles ne relève-t-elle pas parfois de formules magiques et incantatoires qui pourraient presque envoûter les étudiants par leur complexité? En fait, depuis la nuit des temps, la grammaire a - littéralement - fait couler beaucoup d'encre. Les grammairiens ont toujours essayé de dévoiler les mécanismes occultes ou opaques du fonctionnement des langues. Et nous voilà, au 21e siècle, toujours ensorcelés par leurs mystères.

La grammaire glamour? Quelle idée charmante !

Carolina CHIGHIZOLA et Hervé SALAUN pour l’Alliance française de Buenos Aires (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires)

LOS RUBIECITOS - Un spectacle à ne pas manquer

Le spectacle de Laura Derpic Los Rubiecitos se jouera tout le mois de septembre au Centro Cultural Matienzo. Une pièce basée sur le manuel Alma de Niño avec lequel plusieurs générations de Boliviens ont appris à lire et à écrire dans les écoles publiques jusqu’en 1994.
A la une

W PROJECT - Le Mexique, une économie oubliée ?

Le Mexique vit un drôle de paradoxe. C’est un pays en pleine croissance, 12ème puissance économique mondiale (PIB), qui n’est pourtant mis sous le feu des projecteurs que pour les nombreux clichés qui lui sont attachés : insécurité, sauce pimentée, ponchos et autres moustachus. Focus du W Project sur un grand oublié.
France/Monde
En direct des Amériques
Sao Paulo - Actualité Brésil

L'EXPRESSION DE LA SEMAINE - Chutar o balde

Lepetitjournal.com vous présente, chaque semaine, une expression brésilienne. De quoi améliorer son portugais tout en se divertissant !…
Expat
Expat - Emploi

W PROJECT - Le Mexique, une économie oubliée ?

Le Mexique vit un drôle de paradoxe. C’est un pays en pleine croissance, 12ème puissance économique mondiale (PIB), qui n’est pourtant mis sous le feu des projecteurs que pour les nombreux clichés qui lui sont attachés : insécurité, sauce pimentée, ponchos et autres moustachus. Focus du W Project sur un grand oublié.

EMPLOI - Comment trouver un travail à Dubaï ?

Vous avez envoyé des dizaines de CV et n'avez pas reçu une seule réponse d’un employeur ? Arrêtez tout maintenant, faites le point sur votre méthode et apportez ces quelques changements à votre stratégie de recherche d'emploi.
Expat - Politique

EXIL FISCAL – Pas de sauve-qui-peut généralisé

Près de 35.000 contribuables français ont quitté l’Hexagone en 2012. Seuls 587 d’entre eux étaient soumis à l’ISF. Un chiffre encore modeste, mais en hausse de 20% par rapport à 2011. Un rapport dresse les profil de ces expats un peu particuliers

ARNAUD LEROY - "Je suis un parlementaire, donc je veux débattre, proposer et peser sur les orientations"

"Je ne suis pas un lobbyiste mais un relai des Français établis hors de France" affirme clairement, M. Arnaud Leroy, jeune député des Français de la 5ème circonscription. La rédaction de Lisbonne a été à la rencontre de ce "frondeur" afin de l´interroger sur les résultats et les défis qui se posent à lui dans le cadre de son mandat; ceci à un moment où la situation politique est délicate pour la majorité en place.
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.