Buenos Aires

LANGUE - La grammaire, c’est glamour !

 

Quel mot plus british que glamour? Le glamour c’est le charme sophistiqué, l’élégance des stars sur papier glacé. Et pourtant, le terme glamour vient de loin, et même de très loin, puisqu’il vient du mot grammaire !


Le terme glamour apparait au 18e siècle en Ecosse et est largement repris par des écrivains comme Walter Scott avec le sens de magie, enchantement, charme. Il provient de l’anglais grammar, venu lui-même du français grammaire, plus exactement de l’ancien français gramarye, qui désigne un livre de magie, un grimoire, de la même racine que grammaire.

La grammaire, à l’origine étude philologique d’une langue, a vu son sens s’étendre à tout savoir intellectuel, jusqu’à la magie et l’astrologie. La grammaire était donc, pour les initiés, une science occulte, et le grimoire, recueil de recettes pour charmer et ensorceler, donnera en anglais le sens de charme, et notamment de charme féminin.

Et finalement, la grammaire avec ses règles ne relève-t-elle pas parfois de formules magiques et incantatoires qui pourraient presque envoûter les étudiants par leur complexité? En fait, depuis la nuit des temps, la grammaire a - littéralement - fait couler beaucoup d'encre. Les grammairiens ont toujours essayé de dévoiler les mécanismes occultes ou opaques du fonctionnement des langues. Et nous voilà, au 21e siècle, toujours ensorcelés par leurs mystères.

La grammaire glamour? Quelle idée charmante !

Carolina CHIGHIZOLA et Hervé SALAUN pour l’Alliance française de Buenos Aires (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires)

DAKAR 2015 - L'Argentine à l'honneur

Mercredi dernier, les dates et le parcours de l’édition 2015 du Rallye Dakar ont été rendus public en France. La course met l’Argentine à l’honneur…

BILLET - Reflexions sur l'expatriation

Vivre ailleurs, loin de ses repères, de sa langue et de ses proches apporte un sens de l'adaptation qui, bien davantage qu'une qualité, devient une…
A la une
France/Monde
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

TRANSITION DE CARRIERE - Les 3 freins les plus fréquents pour les expatriées

Suivre son conjoint en expatriation est une occasion qui permet de prendre du recul sur sa vie et sa carrière. C’est à ce moment-là que nous nous apercevons de tous les besoins que nous avons et nous souhaitons les rééquilibrer. Accompagnant des femmes en transition de carrière depuis plus de 3 ans maintenant, voici les 3 principaux freins au passage à l’action que j’ai identifiés.
Expat - Politique
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 - Revivez la soirée en vidéo avec France Diplomatie et France 24

À l'initiative du petitjournal.com, les "Trophées des Français de l'étranger" ont été remis à leurs sept lauréats jeudi 6 mars au Quai d'Orsay, en présence de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger. Découvrez les reportages consacrés aux lauréats sur France 24 et la vidéo officielle de la soirée réalisée par le ministère des Affaires étrangères