Buenos Aires

LANGUE - Du bikini au sandwich, étymologies incongrues et amusantes

Ce sont parfois leurs inventeurs qui ont laissé leurs patronymes à certains objets quotidiens. Petit tour dans nos placards et dans nos cuisines

 

Bikini ne vient pas du nom de Monsieur Bikini, mais de l’île du Pacifique des îles Marshall où la marine américaine s’est livrée au premier essai nucléaire en 1946, juste au lendemain de la 2e guerre. Presque au même moment, l’ingénieur en automobile Louis Réard lançait à la piscine Molitor le maillot de bain deux-pièces totalement révolutionnaire à l’époque, aux dimensions tellement réduites qu’il déclenchait littéralement un effet atomique chez les observateurs masculins! Le bikini passera dans toutes les langues et aura même des déclinaisons : monokini, sexykini (pour faire un jeu de mot douteux : c’est tout un arsenal de nouvelles "armes de séduction lascive").

La poubelle, quant à elle, provient bien de Monsieur Poubelle, préfet de la Seine, qui imposa en 1884 l’usage de cette boite à ordures pour les immeubles parisiens. Les débuts de la 3e république se voulaient aussi hygiénistes.

Et le sandwich? C’est John Montagu, comte de Sandwich, qui, selon un témoin de l’époque (18e siècle), aurait passé 24 heures de suite à jouer en se restaurant de tranches de bœuf insérées entre deux tranches de pain. On ignore si M. de Sandwich fut heureux au jeu, on sait en revanche quel succès phénoménal connut sa "recette"!

Passons vite sur le dahlia, fleur apportée en France par le botaniste suédois qui lui laissa son nom, et terminons avec un terme original: limoger. Limoger quelqu’un signifie le destituer et l’expression reste toujours utilisée. Elle est bien, à l’origine, dérivée de la ville de Limoges, préfecture de la Haute-Vienne et du Limousin. C’est en 1916 que le général Joffrey sanctionna des officiers en les envoyant à Limoges. D’où limoger au sens de sanctionner, relever de ses fonctions puis destituer. Proust utilisera ce terme dès 1922. Que les Limougeauds nous pardonnent de rappeler qu’à cette époque (seulement) leur ville n’était sans doute pas une destination de rêve!

Hervé SALAUN, pour l’Alliance française de Buenos Aires (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires)

A la une

CHRONIQUES D'UN FRANÇAIS DE LONDRES – "La reine, la city et les grenouilles"

"La Reine, la City et les Grenouilles", un titre original pour ce premier livre de Josselin de Roquemaurel. Expatrié depuis 13 ans à Londres, l’auteur cherche à comprendre pourquoi les Français traversent la Manche si nombreux pour tenter l’expérience londonienne. A travers des analyses drôles et subtiles, il nous propose un tableau de la vie des Français dans cette mégalopole mondialisée. Une ville qu’il étudie finement, toujours avec des…
France/Monde
En direct des Amériques
Santiago - Actualité

Maule- Un méga-volcan sous les eaux

Un groupe de chercheurs de l’Université Wisconsin-Madison a publié une étude sur le volcan de la Laguna del Maule révélant que l’explosion…
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Appel à candidatures

Vous résidez à l'étranger? Vous avez un parcours hors du commun? Le 17 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez !
Expat
Expat - Emploi

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International SOS & Control Risks
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2015. La Commission Européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, attendue début 2015, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Francophonie

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".