Buenos Aires

ESTHER BELIER - Une étudiante parisienne à Buenos Aires

 

Esther Belier est une étudiante française partie en échange depuis le début de l’année à Buenos Aires. Originaire de Paris, elle nous confie son expérience loin de l’Hexagone ; s’adapter à un nouvel environnement est fondateur. Lepetitjournal.com Buenos Aires vous propose de découvrir un soupçon de l’expatriation d’Esther. 

 

Pourquoi as-tu décidé de partir pour tes études ?

Je suis dans une école post bac en 5 ans qui est très tournée vers l’international et nous sommes obligés de partir minimum 1 an à l’étranger. J’étais déjà partie 6 mois en deuxième année et il me restait donc 6 mois à faire.

J’ai décidé de partir en Argentine car j’adore la culture des personnes qui habitent en Amérique latine. J’étais en fait partie à Barcelone avant mais je n’ai pas pu apprendre correctement l’espagnol car la majorité des gens parle catalan. Je voulais donc partir pour ce deuxième échange plus loin, et apprendre concrètement l’espagnol.

 

Quelles différences/similitudes avec la France ?

Buenos aires ressemble beaucoup à l’Europe. Il y a eu beaucoup de vagues de migrations. Il y a donc pas mal de Français.

Les Argentins sont très ouverts et chaleureux. Ils peuvent accueillir un étranger chez eux même si on ne les connaît que depuis une heure. Cela ne veut pas dire que c’est une nouvelle amitié – c’est juste leur culture et leur façon d’être au début.

Dans les restaurants, les magasins, les bus ...  c’est toujours la même proximité, il n’y a pas d’exception.

 

Comment trouves-tu la vie étudiante ?

La vie étudiante est idéale. Dans chaque université, il y a des associations qui organisent des évènements pour les étudiants étrangers. En fait, on peut participer à toutes les associations de toutes les universités, ce qui crée des contacts. Ces associations proposent beaucoup de soirées, de voyages, de visites culturelles...

 

Une anecdote sur ton expatriation ?

L’an dernier, il y a eu un festival très important à Buenos Aires où certaines personnes sont décédées à cause de la drogue. Maintenant ils font donc très attention à la sécurité et à la drogue. Les vigiles fouillent constamment les sacs.

Une fois nous sommes parties pour une journée avec des amis pour un festival. J’avais juste un sac. À l’entrée, une vigile le fouille et trouve un doliprane que j’avais mis dans mon paquet de chewing gum pour optimiser la place. Elle a donc commencé à me poser des questions. J’ai du mal m’exprimer en espagnol et elle a compris que c’était de la drogue. Il y a donc eu un gros mal entendu! J’ai donc dû me mettre sur le côté et donner mes papiers d’identité !

 

Qu’est-ce qui te manque le plus de France ?

Je dirais la nourriture ... le fromage, le chocolat ... ici il n’y a pas grand chose.  Nous sommes très privilégiés en France !

 

De bonnes adresses à Buenos Aires ?

 

Las Cabras

Fitz Roy 1795, C1414CHY CABA

C’est pour moi le meilleur restaurant pour manger un des meilleurs asados de Buenos Aires.

Rien de vaut leur bife de lomo et bife de chorizo ! 

Le Café Tortini

Av. de Mayo 825, 1084 CABA

C’est un café traditionnel inauguré par un français en 1858. Le décor est magnifique. On se croirait dans une brasserie française. On peut y voir des spectacles de tango également.

La Bomba del Tiempo 

http://www.labombadetiempo.com.ar/

C’est un groupe de percussionnistes qui fait de l’improvisation. Ils sont super forts !

Ils passent toutes les semaines au centre culturel KONEX.

Palermo Soho

Un super quartier pour faire du shopping. C’est un quartier tranquille et paisible avec pleins de boutiques magnifiques et originales. 

Placa Serrano

Super endroit pour aller boire un verre le soir.

Palermo y la Boca

Deux quartiers pour les fans de graphisme qui veulent faire de super belles photos.

Calle Niceto Vega

Il y a toutes les boites et pleins de bars sympas.

 

+ Associations pour les étudiants étrangers : 

 Bais Argentina : https://web.facebook.com/baisinternationalstudents/

PALS - Estudiantes de Intercambio en Argentina : https://web.facebook.com/pals.estudiantes/

Argentina for ALL : https://web.facebook.com/argentina.for.all/

 

Ariane Khosrow (lepetitjournal.com/buenos-aires) vendredi 12 mai 2017 

 

 
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine