ENVIRONNEMENT - La police chasse les mouettes

Les oiseaux de Puerto Madryn, dans la province de Chubut (Sud du pays), ont pris la mauvaise habitude de s'en prendre aux baleines franches australes en arrachant leur peau à coup de bec et de griffes pour se nourrir.
La police, aidée de bateaux patrouilleurs, a donc l'autorisation d'abattre les mouettes et les goélands pris en flagrant délit d'attaque de cétacés. La mesure ne consiste pas seulement à protéger les baleines dans un de leurs principaux lieux d'accouchement, mais aussi les touristes potentiellement exposés à l'agressivité des animaux.
Certaines associations de défense de l'environnement apprécient peu cette chasse aux mouettes et proposent plutôt de fermer les décharges à ciel ouverte installées à proximité de la zone et qui ont attiré un nombre croissant d'oiseaux au cours des dernières années. À ce propos, le ministre de l’Environnement du gouvernement de Chubut, Eduardo Maza a annoncé "en fin d’année, nous allons inaugurer la séparation des déchets végétaux. Tous les rebuts dans la zone protégée de la Péninsule Valdes qui ne sont pas recyclables seront correctement éliminés, ce qui permettra de réduire le nombre de dépotoirs à ciel ouvert".

Chloe Wallut (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) vendredi 31 août 2012

Buenos Aires

PARTIR A L'ÉTRANGER - Le PVT, la formule qui cartonne chez les jeunes !

En 2013, près de 40.000 jeunes Français sont partis à l’étranger dans le cadre du Programme Vacances-Travail (PVT), également appelé Working Holiday Visa (WHV). Si ce programme les a séduits, c’est parce qu’il permet d’envisager toutes sortes de projets (voyage, travail, bénévolat, cours de langue…) dans des pays et régions où il n'est habituellement pas facile de partir travailler.
A la une
France/Monde
En direct des Amériques
Rio - Actualité Brésil

LENA ET LA MODE - "La perte"

Chaque vendredi, retrouvez "Lena et la mode", une série de dessins humoristiques sur le rapport des jeunes Brésiliennes à la mode. Ces…
Expat
Expat - Emploi

Une "French touch" pour faire du vin en Virginie

"Je devais rester un an et je ne suis jamais parti." Comme Matthieu Finot, par goût du défi, de la liberté de créer ou du pays lui-même, des vignerons français s'installent en Virginie pour faire le vin dont rêvait Thomas Jefferson, il y a deux siècles.

COACHING - Peut-on s'expatrier et changer de carrière ?

Quitte à changer de carrière, pourquoi pas aussi changer de pays ? Partir, c’est s’offrir une page blanche pour se réinventer. Le nouveau pays concrétise naturellement le virage que l’on veut prendre. L’ailleurs, c’est aussi là où votre ancienne image ne vous collera plus à la peau. Pensée magique ou pas?
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.