Buenos Aires

HIGH-TECH – Un réveil conçu pour protéger la biodiversité

Quand la technologie se marie avec l’environnement. C’est une invention qui pourrait créer le buzz, la Fondation Banco de Bosques en Argentine vient de lancer un réveil hors du commun qui permet de protéger les forêts, simplement en écoutant de la musique. Grâce au soutien de la plateforme de streaming Spotify, l’initiative a pu être réalisée.

 

La musique pour lutter contre la déforestation

Chaque année, ce sont plus de 300 000 hectares de forêt qui disparaissent en Argentine. Face à ce phénomène qui menace notre écosystème, la Fondation Banco de Bosques a décidé de sensibiliser le grand public et de collecter des fonds pour lutter contre la déforestation. Pour cela, elle a conçu un réveille-matin révolutionnaire qui reverse automatiquement de l’argent lorsqu’il est activé. Plus précisément, à l’heure programmée, le réveil émet des sons de la nature, d’animaux et des bruits de forêt pour vous émerger tout en douceur de votre lit. L’opération séduction a grandement fonctionné, le concept a tellement plu qu’il a été relayé par plusieurs médias et l’application mobile a déjà été téléchargée par plusieurs milliers d’utilisateurs, et ce dans 45 pays. Outre l’idée très intéressante, l’opération serait déjà très efficace car l’appareil aurait contribué à la protection de plus de 800 espèces.

Spotify, un rôle prépondérant dans ce projet

A première vue, il est difficile d’imaginer et de comprendre comment un réveil peut relancer la plantation des arbres, certes. Pourtant, le mécanisme n’est pas si alambiqué que cela. Wunderman, une agence spécialisée, a enregistré plusieurs sons différents (bruits de forêt, cris d’animaux), qui ont été placés sur Spotify. Une autre application mobile, disponible sur Google Play (Android) et bientôt sur l’Apple Store (iOS), se connecte à Spotify lorsque le réveil sonne. A chaque fois que le réveil, et donc pour chaque son écouté, des royalties sont reversées à la Fondation Banco de Bosques. Dernière étape, ces royalties transformées en droits d’auteur, servent à financer des actions destinées à protéger l’environnement.

Vincent VILLEMER pour www.lepetitjournal.com/Buenos Aires Mardi 25 Juillet 2017

 

CURRICULUM VITAE – Le modèle argentin

De plus en plus de Français ont le désir de s’expatrier et de démarrer une nouvelle vie professionnelle hors de l’hexagone. L’Argentine fait partie…
Une internationale
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine