Buenos Aires

SPORTS EXTRÊMES – Les 7 spots immanquables en Argentine

La magnifique diversité des paysages argentins offre un terrain de jeu exceptionnel aux sportifs en quête de sensations fortes. Lepetitjournal.com vous propose une sélection des meilleures activités à réaliser dans ces endroits sublimes.

L’Argentine a toujours été connue pour sa passion immodérée du football, où Lionel Messi et Diego Maradona sont perçus comme des demi-dieux. Mais depuis quelque temps, le pays est aussi devenu une destination à la mode pour les amateurs de sports extrêmes. L’Argentine offre un climat et un paysage unique en son genre, cinq fois plus grand que la France, elle s’étale sur 3700 kilomètres de long et 1400 kilomètres de large. Cinq grandes zones géographiques aux climats et reliefs spécifiques divisent le territoire. L’exceptionnelle diversité des paysages propose un terrain de jeu splendide aux sportifs en quête de frissons. Tour d’horizon.

Descente en rappel aux fabuleuses 275 cascades d’Iguazu

Passage obligé pour les fans de sensations fortes : les mythiques chutes d’eau d’Iguazu. Situées au Nord-Est du pays, à la frontière avec le Brésil, elles sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco et ont notamment servi de décor pour le film « Mission ». Cette beauté de la nature contient 275 cascades ! Dont la plus élevée qui mesure 82 mètres, elle constitue un cadre idéal pour pratiquer des descente en rappel au milieu des cascades, des virées en rafting sur le Rio Iguazu jusqu’au canyon de la Gorge du Diable.

 

Motoneige et ski de randonnée à Ushuaia

Autre décor, autre ambiance, qui concerneront plutôt les moins frileux. Envolez-vous pour le Sud du pays et le mythique village d’Ushuaia. Véritable paradis des skieurs, ses stations sont ouvertes toute l’année grâce à un climat subpolaire. Ushuaia est réputé pour être la station la plus australe du monde (opposée au Nord). La station Cerro Castor n’est située qu’à 200 mètres d’altitude mais les montagnes voisines peuvent atteindre 1000 mètres. Une vraie attraction pour les skieurs qui peuvent profiter des 30 kilomètres de pistes ! Le décor est parfait pour les amateurs de vitesse qui pourront s’adonner au guidon d’une motoneige dans la poudreuse.

 

Escalade et randonnée sur les glaciers de Patagonie

Les plus férus d’aventures seront servis dans le Sud de la Patagonie. Chaussez vos crampons et partez à l’assaut du glacier Martial pour une randonnée exceptionnelle entre les cascades et les rivières qui s’étendent sur 250 kilomètres carrés. L’occasion d’apercevoir ces superbes parois gelées aux reflets bleutés. Soyez tout de même particulièrement vigilants avec les énormes blocs de glace qui peuvent se décrocher à tout moment.

 

Rafting dans les rapides du Rio Mendoza

Il n’y a pas que le sud de l’Argentine qui attire pour ses paysages grandioses et ses activités hors du commun. Direction le Nord-Ouest du pays, région difficilement accessible à cause de son éloignement et de la méconnaissance des touristes. Les fans de rafting seront comblés à l’idée de descendre les eaux vives du Rio Mendoza et ses 273 kilomètres de long. Le Rio Mendoza est réputé pour la puissance de ses rapides qui se déchaînent au cœur d’un site somptueux.

 

Alpinisme et VTT sur les 7000 mètres de l’Aconcagua

Pour les amateurs d’alpinisme, il faudra se rendre à l’Ouest, vers la frontière chilienne, là où la Cordillère des Andes atteint son point culminant avec l’Aconcagua et ses 6962 mètres. Une expérience à couper le souffle qui se pratique entre décembre et février et se veut très exigeante sur le plan physique. Plus haut sommet du continent américain, l’Aconcagua ne fera pas uniquement le bonheur des alpinistes. Des treks exceptionnels sont proposés dans les environs pour les fans de VTT, mais comme pour les alpinistes, la vigilance est de mise. En effet, il faut prendre des grandes précautions dans une région semi-désertique où les vents soufflent souvent à 250 km/h.

Deltaplane et parapente au-dessus des Andes

C’est sûrement l’un des rêves de tout amateur de deltaplane ou de parapente : survoler la Cordillère des Andes. Si certains préfèrent être à bord d’un hélicoptère pour admirer les paysages grandioses de la région, les plus téméraires s’élanceront depuis leur deltaplane pour descendre 2700 mètres en moins de cinq minutes et ainsi, vivre une expérience hors du commun en terme de sensation.

 

Surf des sables à la frontière bolivienne

On termine cette sélection avec l’activité la plus originale offerte par la nature argentine. Au Nord, du côté de la frontière avec la Bolivie, la localité d’Abra Pampa permettra aux fous de la glisse de découvrir le sandboard (surf des sables) sur les dunes du Huancar. Une activité sensationnelle et spectaculaire, qui n’est pas réalisable dans beaucoup de régions du monde. A tester sans modération pour les fervents d’aventures.

Dans tous les cas, quelle que soit la région choisie ou la discipline pratiquée, vous serez certains de vivre en Argentine des expériences inédites et des émotions gravées à vie.

Vincent VILLEMER pour www.lepetitjournal.com/Buenos Aires Mardi 1er Août 2017

 

CURRICULUM VITAE – Le modèle argentin

De plus en plus de Français ont le désir de s’expatrier et de démarrer une nouvelle vie professionnelle hors de l’hexagone. L’Argentine fait partie…
Une internationale
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine