Buenos Aires

FOCUS – Robert Doisneau est à Buenos Aires

 

Dans le cadre de Tandem Paris Buenos Aires, deux expos de Robert Doisneau -une première en Argentine- sont inaugurées ces jours-ci. A noter dans vos agendas également: Gaëtan Roussel en concert le 21 mai. L'ancien chanteur de Louise Attaque a remporté pour son premier album solo, Ginger, les titres de Meilleur CD 2011, meilleur CD de rock et meilleur interprète masculin aux Victoires de la Musique

(Le Baiser de l'Hôtel de Ville. Photo: Robert Doisneau)

Expos- Robert Doisneau x 2
Deux expos sont actuellement consacrées à Robert Doisneau (1912-1994). Au Centro Cultural Recoleta, sous le titre de Simplemente Doisneau, une série de 137 photographies originales présente un panorama de son œuvre. L’occasion de (re)découvrir son regard humaniste sur les banlieues et ses habitants, les enfants, la guerre, Paris et… les baisers. C’est pour son fameux Baiser de l’Hôtel de Ville que Doisneau est mondialement connu. Ce photographe "humaniste" a commencé sa carrière de photographe là où il est né en 1912, dans les faubourgs mi-urbains, mi-ruraux de Paris.
La commissaire de l’expo est Agnès Gouvion de Saint-Cyr, également commissaire, l’an dernier, de la grande expo Brassaï aux Bellas Artes et ancienne responsable de la photographie au Ministère de la Culture.

A noter: visite guidée avec Agnès Gouvion de Saint-Cyr lundi 16 à 17h, sans inscription préalable

Centre Culturel Recoleta, Junín 1930
Du lundi au vendredi de 14h à 21h
Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 21h
Entrée libre et gratuite
A partir de ce soir (vendredi 13 mai) à 19 h et jusqu’à dimanche 26 juin
Site Internet du Centro Cultural Recoleta

Au Museo de los Niños, à l'Abasto, l’expo Delantales sucios y rodillas lastimadas (Tabliers salis et genoux écorchés) présente 30 photographies de Robert Doisneau (1912/1994), en guise de reportage malicieux sur le monde de l’enfance à l’école, à la campagne et dans les banlieues faubourgs de Paris. Dans le cadre de cette expo, plusieurs activités seront proposés aux enfants.

A partir de mardi prochain (17 mai) et jusqu’au 20 juin
Museo de los Niños, niveau 2, shopping Abasto
Du mardi au jeudi de 13 h à 20 h
Entrée gratuite
Site du Museo de los Niños
Site officiel de Robert Doisneau

Adelantado: Gaëtan Roussel en concert le 21 mai!
Gaëtan Roussel, l'ancien chanteur de Louise Attaque, a reçu pour son premier CD en solo, Ginger (100.000 exemplaires vendus en 2010) trois prix importants des "Victoires de la musique" en avril 2011: meilleur CD 2011 aux Victoires de la Musique, meilleur CD de rock et meilleur interprète masculin!  

Site de Gaëtan Roussel
Site de la Trastienda

Barbara VIGNAUX (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) vendredi 13 mai 2011

PARTIR A L'ÉTRANGER - Le PVT, la formule qui cartonne chez les jeunes !

En 2013, près de 40.000 jeunes Français sont partis à l’étranger dans le cadre du Programme Vacances-Travail (PVT), également appelé Working Holiday Visa (WHV). Si ce programme les a séduits, c’est parce qu’il permet d’envisager toutes sortes de projets (voyage, travail, bénévolat, cours de langue…) dans des pays et régions où il n'est habituellement pas facile de partir travailler.
A la une
France/Monde
En direct des Amériques
Sao Paulo - Actualité Brésil

LANGUE - Parlez-vous le portunhol sauvage ?

Le portunhol, nouvel idiome, mélange d’espagnol et de portugais mâtiné de guarani ou d’anglais met son poil à gratter canaille dans les…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Partir pour mieux revenir

"Je me sens seul comme au milieu de l’océan". Je suis à l’autre bout du téléphone et je peux ressentir toute la détresse de Patrick, 40 ans. En quinze ans, il s’est construit l’une des plus belles réputations de décorateur en Espagne, les clients se battent littéralement pour avoir ses services, et pourtant il a cette terrible impression d’être arrivé en bout de course. "Je veux arriver à prendre un virage que je n’arrive pas à négocier seul. Ce virage est un nouveau challenge professionnel qui me redonnera l’envie de me lever le matin".
Expat - Politique

MARC VILLARD – "L’AFE doit se concentrer sur l’essentiel"

Marc Villard, premier président élu de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), a aujourd’hui la lourde tache d’élaborer les règles de fonctionnement de la nouvelle assemblée. En pleine réflexion sur les rôles de chacun au sein de l’institution, ses priorités n’en demeurent pas moins centrées sur les préoccupations au quotidien des Français de l’étranger
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

POURIA AMIRSHAHI - Francophonie : le sursaut ou le déclin

"Le XIVe sommet de la Francophonie qui s’ouvre est avant tout l’occasion de poser les jalons d’une nouvelle vision et, partant, d’une nouvelle orientation stratégique....", déclare dans un communiqué Pouria Amirshahi, Député de la Neuvième circonscription des Français de l’Étranger.

LANGUE FRANÇAISE – Le monde compte 274 millions de francophones

La francophonie progresse dans le monde. C’est la conclusion du second rapport quadriannuel de l’OIF sur l’usage de la langue française dans le monde, présenté au siège de l’organisation à Paris mercredi 5 novembre. En 4 ans, le nombre de francophones a augmenté de près de 25%. Le français est aujourd’hui la seconde langue la plus étudiée dans le monde. D’ici 2060, les francophones pourraient être 767 millions à travers le monde, ce qui constitue un formidable potentiel économique et culturel. Encore faut-il soutenir cette dynamique, prévient l’OIF.