Buenos Aires

FOCUS – Robert Doisneau est à Buenos Aires

 

Dans le cadre de Tandem Paris Buenos Aires, deux expos de Robert Doisneau -une première en Argentine- sont inaugurées ces jours-ci. A noter dans vos agendas également: Gaëtan Roussel en concert le 21 mai. L'ancien chanteur de Louise Attaque a remporté pour son premier album solo, Ginger, les titres de Meilleur CD 2011, meilleur CD de rock et meilleur interprète masculin aux Victoires de la Musique

(Le Baiser de l'Hôtel de Ville. Photo: Robert Doisneau)

Expos- Robert Doisneau x 2
Deux expos sont actuellement consacrées à Robert Doisneau (1912-1994). Au Centro Cultural Recoleta, sous le titre de Simplemente Doisneau, une série de 137 photographies originales présente un panorama de son œuvre. L’occasion de (re)découvrir son regard humaniste sur les banlieues et ses habitants, les enfants, la guerre, Paris et… les baisers. C’est pour son fameux Baiser de l’Hôtel de Ville que Doisneau est mondialement connu. Ce photographe "humaniste" a commencé sa carrière de photographe là où il est né en 1912, dans les faubourgs mi-urbains, mi-ruraux de Paris.
La commissaire de l’expo est Agnès Gouvion de Saint-Cyr, également commissaire, l’an dernier, de la grande expo Brassaï aux Bellas Artes et ancienne responsable de la photographie au Ministère de la Culture.

A noter: visite guidée avec Agnès Gouvion de Saint-Cyr lundi 16 à 17h, sans inscription préalable

Centre Culturel Recoleta, Junín 1930
Du lundi au vendredi de 14h à 21h
Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 21h
Entrée libre et gratuite
A partir de ce soir (vendredi 13 mai) à 19 h et jusqu’à dimanche 26 juin
Site Internet du Centro Cultural Recoleta

Au Museo de los Niños, à l'Abasto, l’expo Delantales sucios y rodillas lastimadas (Tabliers salis et genoux écorchés) présente 30 photographies de Robert Doisneau (1912/1994), en guise de reportage malicieux sur le monde de l’enfance à l’école, à la campagne et dans les banlieues faubourgs de Paris. Dans le cadre de cette expo, plusieurs activités seront proposés aux enfants.

A partir de mardi prochain (17 mai) et jusqu’au 20 juin
Museo de los Niños, niveau 2, shopping Abasto
Du mardi au jeudi de 13 h à 20 h
Entrée gratuite
Site du Museo de los Niños
Site officiel de Robert Doisneau

Adelantado: Gaëtan Roussel en concert le 21 mai!
Gaëtan Roussel, l'ancien chanteur de Louise Attaque, a reçu pour son premier CD en solo, Ginger (100.000 exemplaires vendus en 2010) trois prix importants des "Victoires de la musique" en avril 2011: meilleur CD 2011 aux Victoires de la Musique, meilleur CD de rock et meilleur interprète masculin!  

Site de Gaëtan Roussel
Site de la Trastienda

Barbara VIGNAUX (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) vendredi 13 mai 2011

LOS RUBIECITOS - Un spectacle à ne pas manquer

Le spectacle de Laura Derpic Los Rubiecitos se jouera tout le mois de septembre au Centro Cultural Matienzo. Une pièce basée sur le manuel Alma de Niño avec lequel plusieurs générations de Boliviens ont appris à lire et à écrire dans les écoles publiques jusqu’en 1994.
A la une

ISABELLE BOULAY – "J’ai toujours aimé la grande chanson réaliste"

Au printemps 2014, Isabelle Boulay sort un nouvel album en hommage à Serge Reggiani, comédien et chanteur français décédé en 2004. En reprenant quelques unes de ses chansons, la chanteuse québécoise s’inscrit dans un registre nostalgique et mélancolique. Notre édition de Londres l'a rencontrée.
France/Monde
En direct des Amériques
Rio - Actualité Brésil

RECETTE - La tarte tatin à la tomate

Laurence et Marie sont deux Françaises installées à Belo Horizonte (Minas Gerais). Elles ont lancé leur blog de cuisine, "Pesto &…
Expat
Expat - Emploi

RETOUR D'EXPATRIATION - 10 conseils pour le réussir

Les expatriés sont de plus en plus nombreux à renoncer au retour, surtout passé le cap des dix ans de vie à l’étranger. Le choc culturel inversé associé à de nombreuses difficultés économiques rendent le retour au pays difficile, car les employeurs français ne reconnaissent pas ou peu l’expérience acquise à l’étranger, sans compter que les “expats’” sont souvent perçus comme arrogants (comprenez: gourmands au niveau du salaire et volontaires pour prendre des responsabilités). Voici les conseils d'Anne-Laure Fréant, de retour après un séjour de cinq au Canada et d'un an en Nouvelle-Zélande, pour retravailler rapidement en France.
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – Un Franco-allemand en charge des Français de l’étranger

A 36 ans, le député du Lot-et-Garonne remplace au pied levé Thomas Thévenoud comme secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Pur produit des grandes écoles françaises, de père allemand, cet ancien partisan de Strauss-Kahn avait choisi de soutenir Hollande lors des primaires du PS
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.