Buenos Aires

FOCUS – Robert Doisneau est à Buenos Aires

 

Dans le cadre de Tandem Paris Buenos Aires, deux expos de Robert Doisneau -une première en Argentine- sont inaugurées ces jours-ci. A noter dans vos agendas également: Gaëtan Roussel en concert le 21 mai. L'ancien chanteur de Louise Attaque a remporté pour son premier album solo, Ginger, les titres de Meilleur CD 2011, meilleur CD de rock et meilleur interprète masculin aux Victoires de la Musique

(Le Baiser de l'Hôtel de Ville. Photo: Robert Doisneau)

Expos- Robert Doisneau x 2
Deux expos sont actuellement consacrées à Robert Doisneau (1912-1994). Au Centro Cultural Recoleta, sous le titre de Simplemente Doisneau, une série de 137 photographies originales présente un panorama de son œuvre. L’occasion de (re)découvrir son regard humaniste sur les banlieues et ses habitants, les enfants, la guerre, Paris et… les baisers. C’est pour son fameux Baiser de l’Hôtel de Ville que Doisneau est mondialement connu. Ce photographe "humaniste" a commencé sa carrière de photographe là où il est né en 1912, dans les faubourgs mi-urbains, mi-ruraux de Paris.
La commissaire de l’expo est Agnès Gouvion de Saint-Cyr, également commissaire, l’an dernier, de la grande expo Brassaï aux Bellas Artes et ancienne responsable de la photographie au Ministère de la Culture.

A noter: visite guidée avec Agnès Gouvion de Saint-Cyr lundi 16 à 17h, sans inscription préalable

Centre Culturel Recoleta, Junín 1930
Du lundi au vendredi de 14h à 21h
Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 21h
Entrée libre et gratuite
A partir de ce soir (vendredi 13 mai) à 19 h et jusqu’à dimanche 26 juin
Site Internet du Centro Cultural Recoleta

Au Museo de los Niños, à l'Abasto, l’expo Delantales sucios y rodillas lastimadas (Tabliers salis et genoux écorchés) présente 30 photographies de Robert Doisneau (1912/1994), en guise de reportage malicieux sur le monde de l’enfance à l’école, à la campagne et dans les banlieues faubourgs de Paris. Dans le cadre de cette expo, plusieurs activités seront proposés aux enfants.

A partir de mardi prochain (17 mai) et jusqu’au 20 juin
Museo de los Niños, niveau 2, shopping Abasto
Du mardi au jeudi de 13 h à 20 h
Entrée gratuite
Site du Museo de los Niños
Site officiel de Robert Doisneau

Adelantado: Gaëtan Roussel en concert le 21 mai!
Gaëtan Roussel, l'ancien chanteur de Louise Attaque, a reçu pour son premier CD en solo, Ginger (100.000 exemplaires vendus en 2010) trois prix importants des "Victoires de la musique" en avril 2011: meilleur CD 2011 aux Victoires de la Musique, meilleur CD de rock et meilleur interprète masculin!  

Site de Gaëtan Roussel
Site de la Trastienda

Barbara VIGNAUX (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) vendredi 13 mai 2011

BUENOS AIRES – Quatre bonnes raisons d'y séjourner

Fondée en 1536 par l'Espagnol Pedro de Mendoza, Buenos Aires compte aujourd'hui un peu plus de trois millions d'habitants (10 avec la périphérie). Jadis capitale culturelle de l'Amérique Latine, son centre historique – compact et bien conservé – est très agréable.

DAKAR 2015 - L'Argentine à l'honneur

Mercredi dernier, les dates et le parcours de l’édition 2015 du Rallye Dakar ont été rendus public en France. La course met l’Argentine à l’honneur…
A la une

EDUCATION - Les parents français sont plus zen que les autres!

L‘éducation est en enjeu crucial dans le monde d’aujourd’hui. Quels sont les meilleurs systèmes éducatifs ? Faut-il favoriser le bonheur d’apprendre ou l’autodiscipline ? Les parents de 15 pays différents ont été consultés par HSBC. Selon que l’on vive au Mexique, en Chine, en Turquie ou en France, les parents n’ont pas les mêmes attentes, ni le même stress !
France/Monde
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

SECURITÉ PRIVÉE - Les mesures de protection dans un environnement dégradé

Comment assurer la protection des nationaux quand ils ne sont pas sur le territoire de la nation ? Il s’agit d'une question essentielle de la science politique : si l’on suit la fiction du Contrat Social, un individu qui se situe sur le territoire dont il a la nationalité renonce à l’emploi de la force au bénéfice de la "puissance publique", mais est-ce le cas à l’étranger ? 

DECATHLON - Au top de sa forme en Chine !

Du matériel et des vêtements pour 60 sports en magasin, bien sûr, mais c’est avant tout la promotion du sport que la marque française souhaite développer. Interview de Pannya Khamphommala, directeur de la distribution Chine, qui nous donne les facteurs clés du succès de la marque lilloise
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2014. La Commission Européenne a ouvert dans la foulée une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 - Revivez la soirée en vidéo avec France Diplomatie et France 24

À l'initiative du petitjournal.com, les "Trophées des Français de l'étranger" ont été remis à leurs sept lauréats jeudi 6 mars au Quai d'Orsay, en présence de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger. Découvrez les reportages consacrés aux lauréats sur France 24 et la vidéo officielle de la soirée réalisée par le ministère des Affaires étrangères