NANAeNADA - Un brin de folie au cœur du cabaret français

NANAeNADA, le groupe de la chanteuse française, sortira son prochain album dans quelques semaines. L’occasion pour le petitjournal.com de rencontrer Myriam Henne-Adda, plus connue sous le nom de son personnage de scène , Nana. Chanteuse et actrice, Myriam est devenue maîtresse dans l’art du Nanaisme : le cabaret français revisité par Nana.

Paris, New-York, Buenos Aires
Du haut de ses 10 ans, Myriam voulait être médecin comme son grand-père. Encouragée par un professeur de chant tombé amoureux de sa voix, la jeune artiste n’a jamais cessé de chanter. Ses talents de comédienne l’amèneront à pousser les portes du monde du spectacle et de l’audiovisuel à Paris et New York avant de se lancer, il y a 5 ans, sur la scène argentine. Lorsqu’elle pose les pieds à Buenos Aires, Myriam n’a pour seul bagage que son talent et sa volonté, qu’elle emploie à la création d’un style de cabaret français revisité sous un nouveau jour, kitsch et enfantin.

Nana ou "Madame sans gêne"

Au fil de ses concerts et des réactions du public, Myriam crée le personnage attachant de Nana, une femme-enfant innocente et sensuelle, qu’elle se plait à mettre en scène à chacun de ses shows. "Une Madame sans gêne, naïve et un peu fofolle", selon Myriam Henne-Adda.

Telle une poupée russe, Nana se vêtit et se dévêtit de costumes farfelus sous l’œil amusé du spectateur. L’artiste qui interprète ses propres chansons en français, anglais et espagnol, explique que c’est le public argentin lui même qui l’a poussée à théâtraliser son show : "Je tente de lui faire comprendre les paroles et les jeux de mots français de mes chansons, de le faire voyager dans l’univers du personnage".

Photo Nicolas Foong

"Chimichurry", une cumbia française
Le registre de Nana invite le spectateur à voyager dans le temps et dans l’espace sur l’air du Tango stupéfiant ou de rythmes plus entrainants de rocks alternatifs modernes. C’est sans compter son single, Chimichurry, une cumbia française qui semble tout droit sortie de Bollywood.

"J’aime les voix populaires, authentiques, je suis pour laisser la voix libre", confie celle qui s’amuse à faire jouer ses cordes vocales au fil de ses chansons, passant d’une voix cassée de cabaret à d’impressionnantes vocalises. Pour celle qui s’est rompu les cordes vocales il y a quelques années, "notre voix ne nous appartient pas, elle est un lien entre les autres et nous-mêmes c’est pour ça qu’elle doit être spontanée", confie t-elle.

Photo Laurent Thurin-Nal

Dans l’ombre de Nana
Lorsqu’elle quitte les projecteurs, paillettes et froufrous, Nana redevient Myriam, cette jeune femme discrète, voire timide qui n’a que peu à voir avec son personnage de scène. Car au-delà de la voix et de la douceur qui émane de Nana et de Myriam, ces deux femmes sont finalement bien différentes. Amoureuse des choses simples, si vous ne croisez pas Myriam au détour d’une ruelle de Palermo chico paseando (se promenant), cherchez la peut-être du côté de la voie ferrée qu’elle traverse régulièrement, sorte de réminiscence de ses voyages en train, ou encore à l’ombre des shows, dans le patio d’un charmant café secret qu’elle garde secret.

À découvrir d'urgence, Zaz réinterprétée par Nana, version cumbia:

Daphné de Vautibault (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) Jeudi 20 septembre 2012

Le groupe, qui sortira son premier disque dans quelques semaines, sera prochainement en concert dans le cadre de Viví Francia, la semaine française en Argentine :

Le 20/09 à 21h à LA OREJA NEGRA, Uriarte 1271

Le 22/09 à minuit au NOTORIOUS, Callao 966

Le 23/09 à 19h, à l’Auditorium de RADIO NACIONAL, Maipu 555.

Pour en savoir plus, visitez la page My Space de l’artiste.

Buenos Aires
A la une

ERIC TOLEDANO & OLIVIER NAKACHE - "On n´est pas des garçons pudiques"

http://www.lepetitjournal.com/madrid/communaute/150-cin-madrid/128078-adolfo-blanco-qlindustrie-espagnole-du-cinema-doit-sinspirer-de-ce-qui-se-fait-en-franceq
Après le succès planétaire d’Intouchables, le film en langue française qui a fait le plus d´entrées dans l´histoire du cinéma mondial, Eric Toledano et Olivier Nakache présentent en Espagne leur nouveau film. "Samba" est une comédie sociale, interprétée par Omar Sy, qui a déjà séduit plus de 3 millions de spectateurs en France. Sympathiques, blagueurs et extrêmement modestes, Toledano et Nakache ont répondu à nos questions à la Résidence de…
France/Monde
En direct des Amériques
Transports_Mexico
Mexico - Actualité Mexique

TRANSPORTS - Voyage au centre du Defectuoso

Tout Parisien qui se respecte se plaint. Mais le petit Paris n’est rien à côté du grand D.F. Avec une moyenne de quatre heures passées…
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE EN THAÏLANDE - Une image de carte postale

La Thaïlande c'est LA destination touristique en Asie du Sud-Est. Bien connu pour ses plages de sable blanc, et avec une réputation sulfureuse, le royaume de Siam héberge la plus grande communauté française de la région. Mais qui sont ceux qui se sont installés au pays du sourire ? Un reportage vidéo du WProject
Expat - Politique

LOI MACRON – Qu’en pensent les députés des Français de l’étranger ?

Redoutant d'être mis en minorité à l'Assemblée, Manuel Valls a choisi hier de passer en force en utilisant l'arme du 49-3 pour faire adopter la Loi Macron. Trois députés des Français de l’étranger se sont illustrés dans les débats, souvent à contre-courant par rapport à leur camp. Voici leurs réactions 

DIPLOMATIE CULTURELLE - Alliance Française et Institut Français : qui est qui ?

Composante majeure du rayonnement français, la diplomatie culturelle peut compter entre autres sur le réseau de l’Institut Français et celui des Alliances Françaises pour la promotion et la diffusion de la langue et de la culture françaises à travers le monde. Si leur action est complémentaire, l’existence de ces deux acteurs conduit parfois à un manque de lisibilité.
Magazine
Francophonie

PHILOSOPHIE - Michel Foucault à Rio, ses conférences de 1973 (2/4)

Invité par l’université pontificale catholique de Rio du 21 au 25 mai 1973, Michel Foucault a donné une série de conférences dont l´objet était "La vérité et les formes juridiques". Suite de l'intervention du philosophe sur la confiscation du pouvoir judiciaire par l’Etat.

PAROLE DE BLOGUEURS – Berlin Gourmandise et Coralie Bakery, pour les amoureux de pâtisseries

Pendant deux années, Coralie, avec l'aide de son amie Inga, a organisé des événements gourmands dans la capitale allemande en se basant sur le modèle américain « Les Pop Up Bakery ». Entre temps, la jeune femme a appris qu'elle allait avoir un enfant et a donc décidé de mettre en « stand by » le blog Gourmandise Berlin sur lequel était diffusé ces « Pop up ». Mais pour ne pas laisser en reste les amateurs de pâtisseries à la française, Coralie a créé un nouveau blog, Coralie Bakery, sur lequel elle partage ses recettes originales et appétissantes