NIUNAMENOS – Des milliers de femmes dans le monde se révoltent contre les violences faites aux femmes

 


Après la mort, mercredi 8 octobre de Lucia Périez, une jeune fille de 16 ans, les femmes en Amérique Latine, mais aussi en Europe se révoltent contre les violences que les femmes subissent.

Lucia Pérez, une jeune Argentine, est morte après avoir été droguée, violée et empalée. Cet acte d’une violence inouï a choqué le monde entier. Les crimes de ce type ne sont pas rares en Argentine, où les femmes subissent souvent des violences de leurs compagnons. Le cas de Lucia Perez, a poussé des milliers de femmes à s’exprimer et à manifester, notamment à Buenos Aires, à Mexico et dans d’autres villes d’Amérique Latine, mais aussi en Europe, plus précisemment à Madrid, et à Paris.

Le mouvement #NiUnaMenos, a envahi la toile, les gens du monde entier, se mobilisent sur les réseaux sociaux et expriment leur colère face aux meurtres et violences commises contre les femmes. À Madrid, on pouvait voir des pancartes avec le message : « Combien faut-il de Lucia Pérez avant que vous vous arrêtiez de dire qu’on exagère ? ».

Ce n’est pas première fois qu’un meurtre atroce suscite la mobilisation de femmes en Argentine. En effet, en juin 2015, le cas d’une jeune femme, Chiara Paez , 14 ans avait déjà entrainé un scandale. La jeune fille, avait été tuée puis enterrée  dans le jardin de la maison familiale par son ex-petit ami, et ses proches. Des crimes graves, et nombreux qui avaient menés un important changement dans le code pénal argentin. En 2012, le crime reconnu comme « féminicide » avait été inscrit au code pénal, comme circonstance aggravante et puni de 12 à 25 ans de prison.

(www.lepetitjournal.com/buenos-aires), Jeudi 20 octobre 2016

 

 
Buenos Aires

MARTIN REYNA – «La couleur c’est comme une drogue»

Tantôt hautes en couleur, tantôt entrelacées dans une perspective déconcertante, les œuvres de Martin Reyna ne vous laisseront pas sans mots. Des peintures qui évoluent avec le temps, avec sa vie, et qui se façonnent en fonction de ressentis et de désirs. Lepetitjournal.com Buenos Aires est parti à la rencontre de cet artiste argentin qui exposera à Paris en mars 2017!
Une internationale

LYCEES FRANÇAIS – Constituer un réseau d’anciens élèves avec l’ALFM

La quatrième édition du Forum mondial des anciens étudiants du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (FOMA) se tiendra en avril prochain. Le président des associations des anciens des lycées français de l’étranger (ALFM), René Randrianja, fait le point sur les objectifs de son mandat et l’organisation de cet évènement international.
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

FAMILY DAY – Où sortir ce lundi ?

La province célèbre la famille en ce Lundi. La plupart des Ontariens profitent d’un congé férié pour fêter cela. Mais où sortir ce lundi ?…
Montréal - Actualité

Comment se faire des amis à Montréal ?

La question revient sans arrêt sur les réseaux sociaux dédiés à l’expatriation : « comment se faire des amis une fois que l’on est installé…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine