S'installer à Buenos Aires pour vivre une expérience à l'étranger sans être totalement dépaysé

Si votre projet est de partir en Amérique du Sud mais que vous souhaitez rester dans un pays aux allures européennes, Buenos Aires semble un bon compromis. La mégalopole Argentine a hérité du passage de différentes cultures européennes, notamment italiennes et espagnoles qui ont façonné son paysage actuel et ses coutumes. Aujourd'hui elle compte plus de 3 millions d'habitants, dont un important réseau d'expatriés venant majoritairement d'Italie, de France, d'Allemagne et d'Espagne. D'après les chiffres des Echos Start, plus de la moitié des expatriés français en Argentine se trouve à Buenos Aires, c'est-à-dire environ 8000 expatriés français. La capitale argentine, troisième puissance économique d'Amérique Latine, attire à la fois pour son marché de l'emploi relativement ouvert aux expatriés et pour son cadre de vie agréable alliant les cultures latino-américaine et européenne. 

Ainsi il y a de fortes chances que le choc culturel soit faible voire même inexistant si vous parlez déjà bien l'espagnol. D'autant plus que ses habitants, les porteños, littéralement les «gens du port» sauront très bien vous accueillir. Alors qu'est ce qui fait la réputation de Buenos Aires comme étant la ville la plus européenne d'Amérique Latine et qu'est ce qui pourrait vous faire tomber sous son charme ?


Un air d'Europe en Argentine

L'architecture trahit les origines Européennes de Buenos Aires. Proches des édifices Haussmanniens de Paris, La mégalopole Argentine mérite bien son surnom de « Paris d'Amérique du Sud ». Cette ressemblance s'explique à travers l'histoire de la ville et du fait de son port situé à l'embouchure du Rio de la Plata qui a permis de développer son commerce avec l'extérieur et qui a attiré espagnols, italiens, français et anglais au fil des siècles. C'est à partir de 1880, date de son indépendance, que la ville a vu grandir le plus de demeures à la française, des parcs et même encore le métro. Vous retrouverez ainsi des immeubles du début du XXème siècle affichant des inspirations françaises ou européennes le long de l’Avenida de Mayo ou dans les quartiers de Palermo et de la Recoleta. Si vous recherchez un bien immobilier en Argentine et, plus précisément, à Buenos Aires, vous tomberez sans nul doute sur des demeures au style très européen.

L'architecture de la ville offre aux visiteurs et aux expatriés un parfum d'Europe. Le rythme des argentins, qui se rapproche fortement de celui des espagnols, ainsi que la gastronomie, qui ressemble quelque peu à la gastronomie italienne ou Française (goutez donc aux délicieuses glaces des «heladerias» ou aux croissants sucrés en demi-lune pour vous en persuader) offrent aussi aux Européens un air de déjà-vu.

Buenos Aires c'est aussi la capitale du football où ont lieu les très célèbres rencontres entre les deux plus grandes équipes de la ville : les Boca Juniors et River Plate, dans le fameux stade de la Boca, La Bombonera. Tout comme pour beaucoup de français, le football est une passion en Argentine et surtout à Buenos Aires où est né Diego Maradona, une des grandes stars du football argentin, qui a su emmener le pays jusqu'à la victoire de la Coupe de la FIFA en 1986.

En ce qui concerne les autres loisirs à pratiquer en Argentine et à Buenos Aires, le polo, très populaire en Argentine, nous ramène aussi à l'Europe si l'on se penche sur son histoire et du fait qu'il soit fortement associé à la culture anglo-saxonne. Il a justement été introduit au XIXème siècle par les immigrants anglais venus s'installer dans le pays. Buenos Aires, quant à elle, peut être considérée comme un symbole de cette pratique sportive puisqu'elle a accueillie en 1987 la première coupe du monde de polo et qu'elle organise depuis de nombreuses rencontres attirant les meilleurs joueurs internationaux.

 

Les spécificités de Buenos Aires et ses petits plus qui vous feront tomber sous son charme

Mais heureusement, aucune ville ne ressemble vraiment et Buenos Aires, malgré ses airs européens, vous offrira de nombreux loisirs et particularités que vous ne trouverez nulle part ailleurs, ou presque. 

L'activité la plus appréciée à Buenos Aires et celle à laquelle vous ne pourrez échapper c'est le tango. Cette danse mondialement connue est née dans les quartiers ouvriers de la Boca et de San Telmo au XIXème siècle. La ville possède plus de 150 milongas, les bals de tango, dont les plus traditionnels sont El Beso, Malena Sunderland Club et A Puro Tango. Ils rassemblent les passionnés et les touristes autour de cette danse sensuelle, dans une ambiance chaleureuse. Depuis 2009, le tango argentin a été classé  sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco.

Le street-art vient lui aussi apporter sa petite touche à la ville du «Bon Vent» et lui donne en même temps une forte visibilité à travers le monde. Buenos Aires est même considérée comme la capitale du street-art. Dans la majorité des quartiers de la ville vous pourrez vous retrouvez face à des peintures murales colorées et originales. Franco Fasoli alias Jaz est un des artistes les plus connus, il a notamment dessiné plusieurs fresques que vous pourrez admirer à Villa Crespo.

Enfin, nous parlions des ressemblances frappantes des édifices de Buenos Aires avec ceux que l'on trouve à Paris ou en Italie, mais si l'on regarde son plan de ville, on s'éloigne beaucoup de ceux des  villes européennes. En effet, son aménagement urbain est plutôt similaire à celui des villes nord-américaines puisqu'il est organisé en «cuadras», c'est-à-dire sous forme d'une grille ; les rues et les avenues sont rectilignes et se croisent à la perpendiculaire environ tous les 100 mètres. Nous nous échappons alors de l'architecture européenne pour retrouver un environnement plus commun aux pays d'Amérique du Nord.


Finalement Buenos Aires est une ville à part entière, mélangeant différentes cultures et avec ses propres spécificités. Elle regorge d'encore pleins de surprises que vous découvrirez par vous même en vous y installant et ne cessera de vous émerveiller si vous vivez déjà là bas.

Ecrit par Estelle Darrigan et adapté par Séverin Guiton (Expat.com)

 
Buenos Aires
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine