Budapest

CINQ HONGROIS CÉLÈBRES - Artistes, inventeurs, et musiciens à connaître !

 

Que vous soyez ici depuis peu ou plus longtemps, savez-vous qui sont ces cinq Hongrois qui ont marqué l'histoire ? 

 

Ferenc Puskas  (1927-2006)

Ferenc Puskas est né le 2 avril 1927 à Budapest. Il fut un des meilleurs footballeurs de l’histoire, et marqua les esprits dans les années 50 et 60. En 1950 lors de sa première saison dans le club hongrois Honved, Puskas marque 50 buts et remporte le championnat hongrois. Plus tard, il remporta trois autres championnats avec le club. C’est entre 1958 et 1966, qu’il joue pour le Real Madrid, avec lequel il gagne 3 coupes d’Europe. On le surnomma alors « canoncito » (le canon) en Espagne, et en Hongrie son surnom était « Osci » qui veut dire petit "frère". Puskas remporta la médaille d’or avec son équipe hongroise aux Jeux Olympiques en 1952, et la Coupe du monde en 1954.  Il fut aussi élu le 6ème meilleur joueur mondial du XXème siècle. 

Zoltan Kodaly (1882-1967)

Kodaly est né en 1882 à Kecskemét (empire austro-hongrois), c’est un célèbre compositeur classique hongrois. Il fut à l’origine de la méthode Kodaly, une façon d’enseigner la musique aux enfants, leur permettant une initiation au chant choral dès le plus jeune âge. Kodaly était issu d’une famille de musiciens, il apprit seul le violon, puis plus tard s’inscrit au conservatoire de Budapest où il rencontra le célèbre musicien Béla Bartok. Tout deux portent un grand intérêt pour la musique traditionnelle et recueillent ensemble des chants traditionnels nationaux. En 1919, Kodaly devient directeur assistant de l’Académie de Musique de Budapest. Puis en 1923, il compose «Psalmus Hungaricus » , qui fait succès dans tout le pays mais aussi en Europe et aux Etats-Unis.

 

 

Charles Simonyi (1948)

 

Charles Simonyi est né en 1948, à Budapest, il est l’un des créateurs du logiciel Word, et de Microsoft Excel.  C’est aussi l’une des 400 personnes les plus riches des Etats-Unis selon Forbes magazine. Il est aussi le premier touriste spatial à être allé dans l’espace deux fois ! Il réside actuellement aux Etats-Unis.

 

 

 

 

 

Erno Rubik (1944-) 

Rubik est l’homme le plus connu d’Hongrie, il est l’inventeur du Rubik’s Cube ! Erno Rubik est né en 1944 à Budapest, son père était ingénieur mécanique et sa mère poète. Il étudia les arts appliqués et le design puis devint professeur de design intérieur. C’est en 1974, qu’il commença à se poser des questions sur la forme cubique. Son premier prototype était composé de 26 petits cubes et d’un centre sculpté en bois. Chaque couche de 9 cubes pouvait pivoter sans bouger les autres cubes et pour mieux observer les rotations, il colla du papier adhésif coloré dessus. Après des mois d’entrainement, il réussit à replacer chaque couleur au bon endroit et se rendit compte qu’il venait d’inventer un puzzle original ! Depuis, le Rubik’s cube est devenu le casse-têtes de plusieurs générations.

 

Victor Vasarely (1906-1997)

Vasarely est à l’origine du mouvement Op Art, ou aussi appelé art optique. Vasarely est né en 1906 à Pécs en Hongrie, où il étudie d’abord la médecine, puis la peinture. Il s’installe à Paris en 1930 et travaille comme artiste graphique, c’est là qu’il développe l’art géométrique. L’art optique est un art combinatoire d’éléments géométriques de couleurs vives, qui s’emboîtent l’un dans l’autre. L’artiste utilise des formes géométriques, et des graphismes colorés pour créer des illusions de profondeur spatiale. Parmi les œuvres les plus connues de Vasarely, on retrouve le Chat en 1940 , ou  une série d’œuvres intitulée « l’hommage de l’hexagone « , créant un effet trompe l’œil au spectateur. 

Pour voir ses oeuvres : ici

(www.lepetitjournal.com/budapest) mercredi 9 novembre 2016

 

 
Budapest

CURRICULUM VITAE – Comment convaincre les entreprises hongroises

De plus en plus nombreux sont les Français à tenter leur chance à Budapest. La capitale hongroise attire car le secteur tertiaire connaît un grand essor, de gros investissements ont été réalisés dans la logistique et les services, alors que l’industrie, le marketing et l’agriculture contribuent essentiellement au développement de l’économie hongroise. Une activité grandissante qui séduit la jeunesse européenne, et particulièrement les Français.…

BUDAPEST - Une destination pour tous

Ces dernières années, la capitale hongroise a gagné en popularité auprès des touristes internationaux. Et quel que soit le type de voyageur que vous…
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine