Budapest

SOUVENIRS DE BUDAPEST – Idées de cadeaux à ramener dans vos valises

 

 

Vous rentrez bientôt en France et vous n’avez pas encore pensé à ramener quelques souvenirs à vos proches ? Pourtant revenir les mains vides est souvent hors de question, même pour les expatriés de longue date ! lepetitjournal.com/budapest a sélectionné une série de cadeaux simples, et à petits prix à emmener dans vos valises. 

 

 1. Les Vins hongrois

C’est bien connu, les Hongrois comme les Russes aiment boire, c’est donc une très bonne idée de rapporter de l’alcool à vos proches, surtout s’ils aiment les apéros. À Budapest, il y en a pour tous les goûts, et le plus répandu des vins est le Tokaj, un vin pour le dessert très sucré et tellement bon qu’on le savoure seul. Pour les amateurs de vins rouges, on retrouve aussi le Egri Bikavér, que les Hongrois appellent le vin de taureau, très fort et très prisé.

Attention toutefois à ne pas trop en abuser ! 

2. Le Paprika

Il paraît que manger épicé permettrait de vivre plus longtemps ? Alors pourquoi pas faire un petit tour dans un des nombreux marchés de Budapest pour ramener un petite grappe ou deux de paprika à vos proches ! Les Hongrois sont effectivement des adeptes de ce piment que vous trouverez pour tous les goûts, du plus fort au plus doux. 

Le saviez-vous ? : Le paprika a été importé par les colons espagnols. Il a été rapidement adopté puisqu’il pouvait supporter plusieurs hivers consécutifs contrairement au poivre. Aujourd’hui il est vendu sous toutes ses variétés, notamment en poudre ou en légume. 

 

3. Les délices de la Hongrie

Pour les plus gourmands, le Solett est une recette hongroise, qui ressemble beaucoup à notre cher cassoulet ! Cette version hongroise contient souvent de la viande de porc fumée et des saucisses et parfois même des œufs durs. Il se mange souvent accompagné de Tokay (un autre vin local). Ceux qui aiment s’en mettre plein la panse vont être heureux ! Le Solett se vend en conserve, alors facile de le transporter mais ne tardez pas à le manger !

Toujours dans les recettes hongroises, les amoureux de viande, vont adorer les saucisses de Csaba et de Gyula, deux des plus appréciées en Hongrie ! Pour la recette qui est à base de porc, vous retrouverez encore du paprika, le petit favori des Hongrois. Vos proches apprécieront de déguster ces saucisses, au petit goût piquant !  

 

5. Des œufs peints

Plus traditionnel et pas forcément pour tous les goûts, vous pouvez ramener des œufs peints, et décorés de formes géométriques ou ornés de fleurs. Si vous ne le savez pas déjà, les œufs comme en France sont une coutume qui vient de Pâques. L’œuf est symbole de vie et de renouveau. La tradition consiste à offrir des œufs (souvent des vraies coquilles d’œuf) que les petites filles et femmes peignent et offrent au garçon ou à l’homme qui les aura aspergées d’eau (la tradition veut que les garçons aspergent les filles d’eau le lundi de Pâques). La méthode la plus connue pour obtenir ces œufs colorés consiste à dessiner des formes avec de la cire sur l’œuf et de le tremper dans de la peinture pour que le dessin reste blanc et les œufs colorés. Dans certaines régions, la décoration des œufs est devenue une forme d’art.

 

 

Meryem Faraoui (lepetitjournal.com/budapest), jeudi 21 juillet 2016

 
Budapest

JO 2024 – La Hongrie mise sur les chances d’une candidature à petit budget

Face à Los Angeles, Paris et Rome lui volant la vedette, la capitale de la Hongrie est discrète mais pleine d’ambition. Sans cérémonie ni présentation officielle, le dossier de candidature de Budapest marque un point fort par rapport aux nouvelles réformes de l’Agenda 2020 qui mettent en avant des « jeux moins ruineux ».
Une internationale

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine