Budapest

JEAN-MARIE CADOR – Rencontre avec un "écrivain cyclopédique"

Rencontre avec Jean-Marie Cador: détaché du lycée français à Budapest, amoureux du vélo et écrivain plein d'humour. 

 

Jean-Marie Cador habite la Hongrie depuis bientôt 28 ans. Il exerce comme professeur d'Education Physique et Sportive au Lycée Français de Budapest. Pour ce cycliste convaincu "le plus beau moyen de transport, c'est le vélo !". Il nous narre ses histoires de deux roues dans trois livres parus aux Editions Garbot.

Tricycle: la trilogie vélocypédique
Son tout premier livre, Puisque c'est comme ça ma p'tite reine..., J'm'en r'tourne chez ma mère ! raconte son périple solitaire de Budapest à Alençon, de la ville de son épouse à la ville de sa mère – et de son enfance. En plus de son voyage à vélo, c'est aussi une sorte de remontée du temps qu'il effectue. Son écriture est pleine d'humour et très tonique, comme il le dit lors de l'interview "tout est sur le rythme du coup de pédale, il fallait que ça tourne !" et il nous invite ainsi au voyage avec lui.

Sa première histoire publiée, il est amené à rencontrer d'autres fous du vélo comme lui, à l'occasion des dédicaces ou du hasard. C'est de cette manière que lui vient l'idée d'écrire Novellavelo, trente nouvelles vélocyclopédiques inspirées de ses propres anecdotes et de celles de ses interlocuteurs.

Son dernier livre Jeux de mots, jeux de vélos s'inscrit dans une autre démarche encore, puisque à travers sa passion pour le vélo, il nous invite à repenser ce deux roues comme un véritable vecteur de rencontres, de rapprochement et de partage. 

Durant l'interview, il a confié que sa prochaine publication serait un roman épistolaire, toujours sur le thème du vélo. 

Le vélo en Hongrie
Les deux premiers livres de l'auteur sont en édition bilingue franco-hongroise et le troisième est en cours de traduction. Cela illustre le rapport proche que l'écrivain entretien avec le pays, d'autant plus qu'il est marié à une Hongroise. 

Sur le rapport des Hongrois au vélo, il nous dit que "le vélo est très populaire mais très utilitaire". En effet, les Hongrois utilisent plus le vélo pour les trajets quotidiens que pour faire du cyclotourisme. Depuis quelques années, M. Cador organise le 1200 au départ de la Hongrie, un trajet de 1200 km longeant le Danube. 

Roxane Hirtzberger (lepetitjournal.com/Budapest) Jeudi 4 juillet 2013

Son site de randonnée:  www.grandrandonneurs.hu

 
Budapest

CURRICULUM VITAE – Comment convaincre les entreprises hongroises

De plus en plus nombreux sont les Français à tenter leur chance à Budapest. La capitale hongroise attire car le secteur tertiaire connaît un grand essor, de gros investissements ont été réalisés dans la logistique et les services, alors que l’industrie, le marketing et l’agriculture contribuent essentiellement au développement de l’économie hongroise. Une activité grandissante qui séduit la jeunesse européenne, et particulièrement les Français.…

BUDAPEST - Une destination pour tous

Ces dernières années, la capitale hongroise a gagné en popularité auprès des touristes internationaux. Et quel que soit le type de voyageur que vous…
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine