Budapest

GEORGES KAROLYI - Communiqué de l'Ambassade hongroise à Paris sur le référendum anti-migrants

Suite à l’échec de Victor Orban, le Premier ministre hongrois, d'inscrire sa politique anti-migrants dans la constitution, Georges Karolyi l’Ambassadeur de Hongrie à Paris a publié un communiqué sur Facebook pour évoquer les commentaires des observateurs ces dernières semaines. En effet, beaucoup de Hongrois critiquent la politique anti-migrants du gouvernement de Viktor Orban, qui a mis en place plusieus campagnes hostiles à l’immigration et aux demandeurs d'asile. Plusieurs personnes ont montré leur désaccord contre ce cimat de haine crée par Victor Orban. Vous pouvez lire le communiqué de l'Ambassade de Hongrie à Paris sur la page Facebook de l'Ambassade, ici

(www.lepetitjournal.com/budapest), Mercredi 16 novembre 2016

RUBIK’S CUBE – Une marque de l’Union Européenne ?

La cour de justice de l’Union européenne (CJUE), a annulé l’arrêt du Tribunal et sa décision sur la propriété intellectuelle qui validait l’enregistrement de la forme du Rubik’s cube comme marque de l’Union. En effet, la CJUE a estimé qu’il aurait aussi fallu considérer les éléments non visibles du Rubik’s cube comme la rotation de l’objet, ce qui risquerait d'affecter tous les fabricants de puzzles tridimensionnels dont les éléments représentent la forme d’un cube. 

Pour rappel, le Rubik's cube a été inventé par le Hongrois Erno Rubik en savoir plus ici

(www.lepetitjournal.com/budapest), jeudi 10 novembre 2016

JO 2016 – La Hongrie remporte 7 médailles dont 5 en or !

Très bonne nouvelle pour la Hongrie, puisqu’elle remporte jusque là 7 médailles, dont 5 en or !

Et c’est bien la fameuse Katinka Hosszu qui gagne trois médailles d’or en natation ! Katinka Hosszu, qu’on appelle « la dame de fer » s’impose dans le 100m dos, 200m 4 nages et 400m 4 nages. Toujours en natation, la médaille de bronze est remportée par Tamas Kenderesi au 200m papillon. 

Quant aux deux autres médailles d’or, c’est en escrime et plus précisément au sabre et à l’épée, que les deux athlètes Aron Szilagyi et Emese Szasz l’emportent. Geza Imre gagne la dernière médaille, en bronze à l'épée.

 

www.lepetitjournal.com/budapest, vendredi 12 août 2016

FRENCH ROOFTOP - Le festival de cinéma français à ne pas manquer

L’institut français en partenariat avec Budapest Rooftop Cinema organisera cette année un festival du cinéma français sur le toit-terasse du Cordin Club à Budapest.  Au programme, des classiques Français comme Et Dieu créa la femme de Roger Vadim ou dans un autre genre, la comédie 2 Days in New York avec Julie Delpy.

Le déroulement du programme aura lieu tous les jeudis du 14 au 18 août 2016 à partir de 19h. L’entré est à 600 HUF. 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de l'Institut Français à Budapest.

 

Meryem Faraoui (www.lepetitjournal.com/budapest)- Mardi 4 juillet 2016

LE MOT DE L’AMBASSADEUR - Sur Facebook, la représentation hongroise répond à la France

« Démocratie illibérale », « crise des réfugiés » voilà les thèmes abordés par M. l’Ambassadeur de Hongrie en France, Georges Kàrolyi, sur Facebook afin de défendre les prises de position du gouvernement hongrois. En trois posts, il cherche notamment à répondre aux critiques et aux commentaires que génère la politique controversée de Viktor Òrban en France et en Europe.

Vous les trouverez aux liens suivants :

- La gestion de la crise des migrants par la Commission européenne (08 mai 2016):

https://www.facebook.com/ambahongrieparis/posts/578318119004732

- Réponse au Monde sur la « démocratie non libérale » (07 mai 2016):

https://www.facebook.com/ambahongrieparis/posts/577992859037258

- A propos de la « démocratie illibérale » (6 mai 2016) :

https://www.facebook.com/ambahongrieparis/posts/577617282408149

 

www.lepetitjournal.com/budapest, le 11 mai 2016

AEROPORT DE BUDAPEST - Maintenant accessible depuis Lyon

Bonne nouvelle pour les Français en provenance ou au départ pour Budapest ! Une nouvelle ligne aérienne desservira bientôt la capitale hongroise au départ de l’aéroport Saint-Exupéry. Disponibles depuis le 26 avril, l’offre permet notamment de rejoindre la Hongrie ou d’en revenir trois fois dans la semaine : le mardi, jeudi et samedi.

Philippe Creusat, www.lepetitjournal.com/budapest, le 28 avril 2016

Budapest

JO 2024 – La Hongrie mise sur les chances d’une candidature à petit budget

Face à Los Angeles, Paris et Rome lui volant la vedette, la capitale de la Hongrie est discrète mais pleine d’ambition. Sans cérémonie ni présentation officielle, le dossier de candidature de Budapest marque un point fort par rapport aux nouvelles réformes de l’Agenda 2020 qui mettent en avant des « jeux moins ruineux ».
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine