JFOI - Deuxième journée du français dans les organisations internationales


Vendredi 12 octobre 2012, alors que les chefs d’État des 75 pays membres et membres observateurs de l’OIF se réuniront au Sommet de Kinshasa  pour définir les grandes orientations politiques de la Francophonie, des fonctionnaires des Organisations internationales (OI) s’évertueront à parler français et à initier, dans leur environnement professionnel; des activités relatives aux valeurs de la Francophonie.


Cette initiative, qui se veut ludique, sera l’occasion de souligner l’importance des  diversités linguistiques, culturelles et conceptuelles dans le fonctionnement des OI.
Bien que concentré sur les institutions multilatérales, l’événement  offre à tous la possibilité de participer aux activités  diplomatiques, médiatiques et culturelles préparatoires. Les personnes intéressées  peuvent s’inscrire sur le site de l’Assemblée des francophones fonctionnaires des organisations internationales (AFFOI).

Pour en savoir plus : http://www.affoi.org/JFOI.php

 
Budapest

ESCAPE GAMES – Une idée budapestoise ?

Elles fleurissent un peu partout en Europe mais sont déjà bien présentes à Budapest. Au menu de ces « salles » spéciales : des énigmes, des mystères et surtout, beaucoup d’amusement ! Saviez-vous qu’un Hongrois en dispute d’ailleurs la paternité européenne ?

NOUVEL AN – Que faire à Budapest ?

Si vous avez prévu de passer votre nouvel an à Budapest, vous ne serez pas déçu ! L’ambiance est à la fête pour le réveillon et la ville vous propose…
Une internationale

REGARDS – La France vue par les Youtubers d’ailleurs

Ils adorent croquer nos travers, pointer nos lubies et nos drôles de manières… Certains étrangers résidant en France vont même jusqu’à faire des web séries pour raconter ce qui les étonne chez nous, et ça prête à sourire. Démonstration en vidéo
Actu internationale
En direct d'Europe
Bucarest Communauté

THIBAUT DESMONS - Entreprendre à Sibiu

Le 7 et 8 juin, le très dynamique Club francophone d'affaires de Sibiu organise dans la petite ville transylvaine des rencontres d'affaires…
Expat
Expat - Emploi

FUITE DES CERVEAUX – Est-ce qu’elle fragilise la France ?

La fuite des cerveaux semble inéluctable, c’est ce qu’indiquent deux chercheurs dans une note inédite présentée au Conseil d’analyse économique et social. Le nombre d’actifs français partis à l’étranger aurait doublé entre 2006 et 2011 mais les auteurs de la note relativisent le phénomène et proposent des solutions pour accompagner cette évolution et tirer profit de la mobilité internationale. 
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL - « Pourquoi la France pourrait dire non au TTIP »

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a la semaine dernière déclaré officiellement l’opposition de la France au TTIP en l'état. Mais qu’est ce que le TTIP ? Retour sur l’historique et la nature de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Un article de notre édition de Rome
Magazine