LEGISLATIVES 2012 - Xavier Fourny, candidat Modem dans la 7ème circonscription

Les Français établis hors de France éliront les 3 et 17 juin pour la première fois 11 députés dans 11 circonscriptions et seront désormais représentés au Sénat et à l'Assemblée nationale. Dans notre circonscription, la 7ème Europe centrale et orientale, voici les réponses à nos questions de Xavier Fourny, candidat MoDem


Xavier Fourny (à droite sur la photo), candidat Modem dans la 7ème circonscription et son suppléant Matthieu Baudier


Lepetitjournal.com/Hambourg - Pouvez-vous nous résumer votre parcours et nous préciser quelles ont été vos motivations pour entrer en politique ?
Xavier Fourny - Je vis dans un monde qui parle de chômage et de conflits même si bien entendu des périodes de joies ne manquent pas. Mais, j’observe également qu’en ces temps de crise, de détresse et de souffrance, la tentation soit grande pour beaucoup de désespérer de la politique. La politique a échoué! Or justement, je crois que l’homme peut changer le monde, du reste, que fait-il d’autre ? Reste alors à accompagner cette éternelle mutation sur la base de valeurs évaluées avec sérieux, sous peine de donner ce pouvoir à d’autres.
Ma méfiance des dogmes et mon refus des illusions m’a tenu en retrait du monde politique pendant longtemps. Et puis, en 2007 le MoDem s’est créé sur la base d’une nouvelle plateforme politique. Nous étions tous conviés à la réflexion, et même à la rédaction des statuts du parti. Malgré plusieurs soubresauts, cette culture reste la base du parti. Ainsi donc, voici comment je me suis engagé. En saisissant cette chance que représente la politique, en passant de la réflexion à l’action.

Etre député de la 7eme circonscription qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Il y a beaucoup de confusion dans la définition de la fonction de ce poste. Car, même s’ils sont élus au niveau d’une circonscription, les députés représentent la nation toute entière. Un député est un élu qui, à l’Assemblée nationale, participe au travail législatif et au travail de contrôle du gouvernement. Il ne peut que partiellement défendre les intérêts locaux, surtout s’ils sont spécifiques. Or, en ce qui nous concerne, nous agissons sur plusieurs territoires où nous ne sommes pas souverains. De surcroît, il ne s’agit pas d’empiéter sur les prérogatives des autres administrations françaises, voire européennes.
Alors, il y a à témoigner de l’expérience de ce que des Français vivant hors métropole peuvent recueillir, pour le faire partager lors d’un débat parlementaire avec les autres députés. Cela peut aider à décloisonner une polémique sur la base d’exemples concrets. Mais ce poste est surtout un lien direct, palpable et qui peut être interpellé entre chaque Français ou qu’il se trouve dans la circonscription et le parlement. C’est alors une garantie donnée à nos concitoyens qu’ils sont protégés.

Quelles sont vos priorités parmi les problématiques concernant les Français vivant à l’étranger (emploi, fiscalité, éducation, culture, représentation, administration…) ?
On peut faire toutes les promesses que l’on veut, l’essentiel est de garantir les moyens qu’on a de les réaliser. Ce n’est pas gagné. Il s’agit ici du premier défi. C’est la première fois que ce poste de député est créé à l’étranger. Il faudra bien en découvrir l'ampleur et les contours. Dès lors je préfère avoir un discours terre à terre: Je prendrais les problèmes les uns après les autres, en fonction de ce que le poste pourra permettre de faire. Dire plus serait spéculer. Car cette situation inédite souligne le rôle primordial qu’auront les citoyens de la circonscription. En effet, sans repère, leur député ne pourra faire vivre sa fonction que stimulé par les problèmes qu’ils soulèveront.
Ceci dit, quelques priorités se dégagent, et coïncident avec le programme de François Bayrou au premier plan duquel se trouve l’éducation. Puis viennent l’harmonisation des tâches administratives et la simplification des processus en utilisant par exemple la ville du domicile de nos concitoyens pour régler leurs démarches, sans devoir systématiquement se rendre au consulat.

Quels sont vos liens avec l’Allemagne et quel est votre projet pour les Français établis dans ce pays ?
J’ai vécu à différents endroits : Heidelberg, Leipzig et maintenant Berlin. Je connais assez bien la mentalité du pays, j’y vis depuis 10 ans environ. Ma compagne est allemande. Le couple Franco-Allemand est toujours à enrichir. Si les liens culturels sont la base de notre entente, la gestion d’une excellente dynamique commerciale est primordiale. Ainsi encourager et faciliter l’implantation de sociétés Françaises en Allemagne et dans la circonscription doit être organisé dans un processus actif, par des experts en la matière.

Propos recueillis par Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Lundi 28 Mai 2012

Site de Xavier Fourny: http://xavierfourny.lecentrepourlafrance.fr/

Tous les candidats, toutes les informations sur la 7eme circonscription et les législatives avec lepetitjournal.com

sur notre site: www.lepetitjournal.com/elections-2012

sur Facebook : www.facebook.com/EXPAT2012

sur Twitter : www.twitter.com/EXPAT2012

A relire: interviews des dix premiers candidats: Ronan Le Gleut (UMP), Pierre-Yves Le Borgn' (PS), Nicolas Jeanneté (Centre, Ares), Jean-Claude Wambre (indépendant), Bruno Pludermacher (Cap21), Eric Bourguignon (FG) Sylvie-Olympe Moreau (PRG), Isabelle Robin (Pirate), Denis Matton (PLD) et Jacques Régnier (indépendant).

Budapest

Le paradis du flipper se trouve... à Budapest

Le billard électrique n'est pas mort. Ou s'il l'est, son paradis se trouve dans une cave de Budapest, où des aficionados du monde entier s'offrent des "extra-balles" dans le plus grand musée du flipper d'Europe, créé par un passionné hongrois.

PRIX HUNGARICA 2014/15 - Remise du Prix

L’Association des Amis de l’Institut hongrois est heureuse d’annoncer que, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le mercredi 11 mars au soir à…

MINIVERSUM - La Hongrie miniature

Ouvert depuis le 16 mai dernier, Miniversum vous immerge au cœur de la Hongrie miniature. De Budapest à Sopron en passant par Nagycenk.
A la une

JEUX VIDEO – L’e-sport, le nouveau phénomène sportif sans frontières

Vous ne connaissez pas l'e-sport ? Quand on sait que la finale du jeu League of Legends en 2013 rassemblait 32 millions de téléspectateurs alors que le match de foot France-Ukraine en avait 13,5 millions, et que ce chiffre rivalise avec l’audience du SuperBowl, vous avez peut-être raté une mutation historique de notre société ! Si les jeux vidéo sont encore perçus en France comme une pratique « geek », à l’étranger c’est devenu un vrai sport.
France/Monde
En direct d'Europe
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala
Expat
Expat - Emploi

SALON S’EXPATRIER MODE D’EMPLOI – Rencontre avec les candidats au départ

Vendredi 27 mars la Cité Universitaire de Paris accueillait le Salon S’expatrier : mode d’emploi. Plusieurs stands et conférences étaient proposés aux futurs candidats au départ afin de les renseigner et de les accompagner dans leurs démarches administratives. Qui sont-ils et pourquoi souhaitent-ils partir ?

FRANCOPHONIE – Le français, la langue morte des entreprises ?

Yves Montenay yvesmontenay.fr
À l’heure de la mondialisation, l’anglais a un statut hégémonique dans le monde de l’entreprise. Qu’en est-il du français ? Peut-il encore être considéré comme une langue de travail ? Yves Montenay, directeur de l’Institut de culture, économie et géopolitique, et ancien chef d’entreprise, estime que c’est une valeur essentielle à la santé des entreprises francophones.
Expat - Politique

SCRUTINS HORS DE FRANCE - Bilan des élections 2014

Quatre scrutins concernaient les Français de l’étranger en 2014 dont les élections consulaires et européennes, au suffrage direct. Ils ont été marqués par une faible participation et des difficultés techniques. Un rapport présenté par Georges-Francis Seingry, vice-président de l’Assemblée des Français de l’étranger, propose des dispositions pour améliorer le processus électoral.

CLAUDINE LEPAGE ET PHILIP CORDERY – “Il y a un vrai risque pour le réseau d’enseignement français à l’étranger”

La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 recommandations visant à contenir les frais de scolarité dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Au menu, économies, recherches de partenariats et de nouvelles sources de financement et renforcement du rôle de l’Ambassadeur.
Magazine
Francophonie

SENSATIONS DU FUTUR - Une exposition ultra sensorielle à São Paulo pour fêter les 350 ans de Saint-Gobain

Pour commémorer son 350e anniversaire, le groupe Saint-Gobain, internationalement reconnu comme le leader du marché de l’habitat et des matériaux de haute performance, a choisi le Brésil pour y exposer - jusqu’à samedi - une exposition singulièrement originale : l’exposition "Sensações do Futuro"("Sensations du futur"). Après Shanghai en janvier, São Paulo est la deuxième étape de cette intrigante exposition itinérante, qui sera ensuite à Philadelphie en mai et à Paris en octobre. Reportage.

EXPO UNIVERSELLE 2015 – Les pavillons de la Francophonie

Lors de l'exposition universelle 2015, 145 pays seront représentés. Parmi eux, une trentaine sont membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie. On compte également quelques grands absents comme le Canada ou la Grèce. A l'occasion de la semaine de la langue française et en cette Journée Internationale de la Francophonie, lepetitjournal.com vous propose un panorama non exhaustif des pavillons, membres de l’OIF.