Bucarest

PR. DENIS BUICAN - « La science ne doit avoir aucune limite »

Denis Buican est biologiste, historien des sciences, philosophe et poète. Il a combattu les théories de Lyssenko enseignées et imposées sous le bloc communiste. Banni de l’université, il continue dans le domaine scientifique et sera naturalisé français après avoir fui la dictature communiste roumaine pour Paris en 1969. Il a élaboré une théorie synergique de l’évolution et une nouvelle théorie de la connaissance, la biognoséologie. Avec le Professeur de 82 ans, la discussion balance entre importance des découvertes scientifiques, politique et philosophie.

DAN ALEXE – La déconstruction des mythes fondateurs du peuple roumain

Grégory Rateau est allé à la rencontre du journaliste, documentariste, écrivain et linguiste, Dan Alexe, pour nous parler de la Roumanie. Ayant voyagé et réalisé des documentaires en Tchétchénie, en Afghanistan, au Pakistan, au Kosovo et en Asie Centrale, Dan Alexe s’est forgé un regard critique et lucide sur son pays. Comme vous allez vous en rentre compte, il ne mâche pas ses mots.

MATEI VISNIEC – L’artiste a une responsabilité dans nos sociétés

LePetitJournal.com est allé à la rencontre du journaliste, écrivain et dramaturge franco-roumain Matei Visniec à Paris à la rédaction roumaine de Radio France Intertenationale (RFI). Nous lui avons posé des questions sur le rôle de l’artiste et du journaliste dans la société et sur sa vision de la Roumanie d’aujourd’hui.

MIREL BRAN - La légèreté de l'être des Roumains

La Roumanie fait beaucoup parler d'elle en ce moment. Nous sommes allés à la rencontre du correspondant du journal Le Monde, le journaliste et écrivain Mirel Bran, pour nous éclairer sur ce qui fait l'essence du peuple Roumain. Mirel Bran est aussi l'auteur des livres "Les Roumains", "Bucarest, le dégel" et "La Roumanie, 20 ans après".

VINTILA MIHAILESCU - Comprendre l'opposition des deux Roumanies

Les récents bouleversements que la Roumanie traverse, ont abouti à une division de la société : les manifestations contre le gouvernement en place continuent à Piata Victoriei, alors que des contre-manifestations ont lieu devant le siège de la présidence de Bucarest. Rencontre avec l’anthropologue Vintilă Mihăilescu pour comprendre l'opposition des deux Roumanies.

A la Une
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine