Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DEFORESTATION - Le Conseil de la concurrence mène aussi son enquête

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 28 novembre 2016, mis à jour le 29 novembre 2016

Le Conseil roumain de la concurrence a effectué lundi des inspections surprises aux sièges de trois compagnies de la filière bois soupçonnées de concurrence déloyale, a annoncé l'institution dans un communiqué.

www.totb.ro

Les inspections portent sur de possibles accords anticoncurrentiels entres les trois sociétés visées, notamment en matière de fixation de prix et de répartition du marché lors de négociations organisées par la Régie nationale des forêts Romsilva pour l'achat de bois. Les investigations du Conseil ont eu lieu dans les sociétés Forestar, Nico ? Paul et Saniral, selon la même source. Des documents ont été relevés aux sièges des compagnies. Cette étape intermédiaire ne constitue cependant pas la preuve de possibles infractions, a rappelé l'Autorité de la concurrence. Une série d'inspections inopinées à l'initiative de l'Autorité roumaine de la concurrence a débuté en début d'année. Celles-ci ont déjà concerné plusieurs acteurs majeurs du secteur : Holzindustrie Schweighofer SRL, Egger Romania SRL, Kronospan Romania SRL, Kronospan Sebes SA, Silva Logistic Services SRL, Alredia SRL et Lacul Codrilor SRL.
Les investigations tentent de mettre à jour la manière dont est structurée la filière bois en Roumanie. Ces dernières années, plusieurs groupes de défense de l'environnement ont appelé à plusieurs reprises l'UE et les grands détaillants européens à agir pour arrêter la vente en Europe du bois coupé illégalement en Roumanie. Alors que la Roumanie compte la plus grande surface de forêts vierges de l'Union européenne, quelques 80 millions de m3 de bois ont été coupés illégalement ces vingt dernières années, provoquant un préjudice de cinq milliards d'euros, selon un rapport officiel.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) Mardi 29 novembre 2016

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 28 novembre 2016, mis à jour le 29 novembre 2016

Flash infos