Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PATRIMOINE - De nouvelles promesses dans le dossier des bâtiments patrimoniaux et au sujet de la grande salle de concert bucarestoise

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 9 février 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Les propriétaires de bâtiments dits patrimoniaux se trouvant dans un piteux état et non entretenus pourraient se voir expropriés. C'est ce qu'a annoncé dans une conférence de presse le ministre de la Culture. La grande salle de concert de Bucarest devrait se trouver quant à elle vers la Pia?a Victoriei.

www.panoromio.com

Nommé à la culture dans le gouvernement Ciolo?, Vlad Alexandrescu est attendu au tournant par la société civile : ces vingt dernières années, des dizaines de bâtiments historiques ont été démolis ou laissés à l'abandon pour laisser la place à des constructions neuves, avec la bénédiction du ministère de la Culture. D'autres, complètement délabrés, représentent un danger public. C'est la situation, notamment, du Hanul Solacolu -cf. photo, dans l'ancien quartier arménien sur la Calea Mo?ilor qui, en friche, menace de s'effondrer alors que le tramway passe dans la rue. Le Ministre a expliqué qu'un groupe de travail planchait actuellement sur la mise en place d'un Code du patrimoine national. "Ce Code devrait réglementer les sanctions appliquées par l'état en cas de non respect des règles en vigueur par les propriétaires de bâtiments historiques, tout comme la mise en place d'un programme de soutien financier et d'allégements fiscaux afin d'encourager la conservation et la mise en valeur de ces bâtiments'', a détaillé Vlad Alexandrescu. Le document devrait être soumis à une consultation publique an avril, puis au Parlement en novembre. Le Ministre a en outre annoncé qu'en 2016, le ministère allait se faire prêter de l'argent par la BDCE -Banque de développement du Conseil de l'Europe- dans le cadre de plusieurs projets de restauration. Il s'agit de la rénovation du Musée national d'histoire de Roumanie à Bucarest, du Théâtre national et de l'Opéra de Cluj. Toujours elle, la BDCE, devrait cofinancer avec le gouvernement la construction d'une nouvelle salle de concert à Bucarest d'une capacité de 2.400 places. Le lieu devrait plus largement être utilisé comme incubateur de culture. Apparemment, cette salle devrait se trouver vers la Pia?a Victoriei. Un terrain aurait été trouvé.
 
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) mercredi 10 février 2016

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 9 février 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos