Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DRAME DU COLECTIV - Les dirigeants de l'Inspectorat pour les situations d'urgence -ISU- en cause

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 25 novembre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Dacian Ciolo? souhaite que la direction de l'ISU, actuellement suspendue, prenne la porte. Elle avait vraisemblablement été saisie pour des vérifications au club Colectiv, et ce dès septembre.

www.jurnalul.ro

C'est lorsqu'il a appris que l'ISU de Bucarest-Ilfov avait été informé avant la tragédie, et plus précisément au mois de septembre, de vérifications à faire rapidement en vue d'un événement avec un public nombreux au club Colectiv, que Dacian Ciolo? a annoncé qu'il était préférable que la direction de l'ISU ne reprenne pas ses fonctions. Raed Arafat, Secrétaire d'état au ministère de l'Intérieur, a lui aussi affirmé avoir appris seulement avant-hier que l'ISU était au courant depuis septembre des risques que représentait le club. Or, pas de traces d'un contrôle effectué par l'institution au club Colectiv. Le Premier ministre attend désormais de la part de Raed Arafat un plan de restructuration de l'Inspectorat pour les situations d'urgence. La DNA, en charge de l'affaire, a reçu les documents en question. Il n'est pour le moment pas question que Raed Arafat démissionne de son poste.  
Le Parquet a par ailleurs annoncé poursuivre pour homicide involontaire le club Colectiv et la société Golden Ideas Fireworks qui s'est occupée des feux d'artifices à l'origine du drame. Le Premier ministre a également rendu visite hier à 11 des personnes brûlés lors de l'incendie. Plusieurs choses ont été annoncées suite à cette visite. Premièrement, le gouvernement souhaite octroyer plus de moyens aux hôpitaux et favoriser la mise en place d'un programme pour les grands brûlés dans des situations d'urgence. Enfin, et toujours du côté du gouvernement, a été adoptée une ordonnance d'urgence visant au remboursement des dépenses concernant les déplacements dans des hôpitaux de l'étranger -UE et hors UE- des blessés du Colectiv.   
De même hier, et tandis que le président Klaus Iohannis promulguait la loi visant à valoriser les petits salaires à hauteur de 10%, ce dernier a rappelé que le Parlement avait validé l'augmentation de 25% des salaires des médecins roumains.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) jeudi 26 novembre 2015

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 25 novembre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos