Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

IMMIGRATION - Klaus Iohannis contre un changement d'attitude vis-à-vis des réfugiés suite aux attentats de Paris

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 18 novembre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Le président roumain, en visite à Bratislava, a affirmé, contrairement à son homologue slovaque, ne pas vouloir changer la position de la Roumanie quant aux réfugiés.

www.presidency.ro

En visite auprès du président slovaque, Klaus Iohannis a qualifié de "terroristes" les attentats de vendredi dernier à Paris et en région parisienne, faisant le lien entre ceux-ci et "l'immense vague de réfugiés en quête de sécurité en Europe". Il a toutefois ajouté que "nous n'avions pas le droit de laisser détruire le tissu social de nos états, ni laisser la xénophobie et l'ultranationalisme pénétrer nos sociétés". En lien avec les flux migratoires auxquels est confrontée l'Europe, selon lui, la Roumanie ne doit pas changer de stratégie quant aux quotas obligatoires de réfugiés. De son côté, la Slovaquie a annoncé vouloir surveiller les populations musulmanes de son pays suite aux attentats. "Nous ne prendrons  jamais une telle mesure", a rétorqué le président Iohannis, affirmant que la Roumanie "respectait les minorités ethniques et religieuses", a t-il précisé.
En marge de cette rencontre, on dénombre par ailleurs deux incidents en lien avec le climat de suspicion généralisé en Europe, et plus particulièrement dans la région, depuis les attentats de vendredi dernier. Hier, c'est la police hongroise qui a affirmé avoir arrêté deux citoyens britanniques condamnés dans le passé pour financement d'actes terroristes. Ceux-ci se trouvaient dans un train international en route pour Bucarest. Les deux individus n'étaient pas autorisés à quitter la Grande Bretagne avant 2019. Autre fait étrange, toujours hier, avec l'arrestation par la police de deux citoyens moldaves alors que ceux-ci tentaient de pénétrer illégalement en Roumanie. Les deux jeunes, âgés de 19 et 26 ans, seraient de la région de Cahul, dans le sud de la Moldavie, et posséderaient un casier chargé, l'un d'entre eux ayant été emprisonné pour meurtre. La police moldave a déclaré posséder des preuves que ceux-ci se seraient convertis à l'islam, en prison. Les policiers auraient trouvé sur eux des livres religieux ainsi qu'un plan et un itinéraire défini faisant mention de leur intention de se rendre en France. Une enquête vient d'être ouverte.   

La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) jeudi 19 novembre 2015

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 18 novembre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos