Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PRESIDENTIELLE - Dans la course

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 7 septembre 2014, mis à jour le 8 septembre 2014

Ils sont quatre candidats à émerger pour l'instant en vue de l'élection présidentielle dont le premier tour aura lieu le 2 novembre prochain. Présentation des forces en présence.

Monica Macovei (photo : D.R.)

Tout d'abord le Premier ministre actuel, Victor Ponta. Le leader du PSD fait figure de favori et ce n'est pas une surprise. Il dispose derrière lui de l'appareil politique le plus puissant du pays, dont l'expérience ne sera pas de trop pour tenter d'effacer les deux défaites d'une très courte tête en 2004 et 2008 face au même adversaire, Traian B?sescu, l'actuel président. Ce dernier soutient à la surprise générale son ancienne ministre du Tourisme, Elena Udrea. Il avait dans un premier temps affirmé soutenir un candidat plus sobre, Cristian Diaconescu. Il s'est donc rétracté au profit d'Elena Udrea, très médiatique mais qui aura du mal à séduire l'électorat habituel de Traian B?sescu, à savoir les jeunes et les classes moyennes des grands centres urbains qui ne se reconnaissent pas dans cette politicienne tape à l'oeil.

Attendue depuis longtemps par la droite, la candidature du maire de Sibiu, le saxon Klaus Johannis. Crin Antonescu s'est mis en retrait en lui cédant la tête du PNL (libéraux) fin juin. Klaus Johannis est désormais le candidat de l'ACL, l'alliance entre le PNL et le PDL. On l'a longtemps présenté comme le seul rival sérieux de Victor Ponta mais beaucoup doutent de la capacité d'un maire de province à gérer les affaires du pays. Enfin, la candidature anti-système de Monica Macovei qui vient de démissioner du PDL. L'ancienne ministre de la Justice est louée pour son intégrité et ses prises de position en faveur de l'Etat de droit. Soutenue par l'élite intellectuelle, elle ne dispose cependant pas de bases solides hors de la capitale, et le début de sa campagne n'a pas eu l'engouement escompté. Elle semble pour le moment distancée. A suivre.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/bucarest) lundi 8 septembre 2014

 

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 7 septembre 2014, mis à jour le 8 septembre 2014

Flash infos