Bucarest

JUSTICE - L'ancien président Ion Iliescu enfin jugé ?

Ion Iliescu a été entendu par la justice hier dans le cadre de la réouverture du dossier des "Minériades" de 1990. Il a été mis en examen pour crimes contre l'humanité.

PRESSE FRANCOPHONE - Sortie du nouveau Regard

Le nouveau numéro de Regard vient de sortir. A la Une : "Là-bas, dans le Maramureş", un grand reportage du photographe Mihai Barbu sur cette région emblématique de Roumanie. A lire également un entretien avec l'acteur Levente Molnar en début de revue. Regard est en vente dans les kiosques Relay Inmedio (liste des kiosques en bas de la rubrique Titres du site www.regard.ro) et à la librairie Kyralina de Bucarest (str. Biserica Amzei, 10).

La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) Lundi 19 décembre 2016

ECONOMIE - La Roumanie et ses rentrées et sorties d'argent individuel

La Roumanie est troisième pays en Europe en ce qui concerne le surplus d'argent individuel transféré de l'étranger vers le pays.

SOCIETE - Super flic au top

Le célèbre policier originaire de Braşov, Mihai Godina, apparaît dans la liste annuelle des 28 Européens les plus influents réalisée par le journal d'analyse politique Politico.

SOCIETE - Une proposition de loi pour doper l"usage du vélo

Les amateurs de vélo viennent de rédiger une série de propositions afin d'encourager l'usage du vélo en Roumanie avec notamment des exonérations fiscales à la clef. Reste maintenant à trouver un parlementaire pour porter le projet.

SONDAGE - 55% des Roumains pensent que le viol peut se justifier

55 % des Roumains sont d'avis que le viol peut être justifié dans certaines situations. C'est le plus haut pourcentage au sein de l'Union européenne.

GASPILLAGE ALIMENTAIRE - La Roumanie mal en point

La Roumanie génère 5 millions de tonnes de déchets alimentaires chaque année. Un quart de ceux-ci proviennent de nourriture cuisinée.

A la Une

LE FILM DE LA SEMAINE - L'Odyssée

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Les amoureux de cinéma…
Une internationale

FEMMES – Un essai pour percer "Le Secret des Françaises"

Qu’y a-t-il de plus mystérieux qu’une femme ? Une femme française ! Tantôt décriées pour leur superficialité, tantôt adulées pour leur indépendance, depuis des siècles les Françaises fascinent, aussi bien les hommes que les femmes. Loin des paradigmes et plein de paradoxes, cet « anti-modèle », cette singularité française a inspiré Aude Veber qui nous livre Le Secret des Françaises.
Actu internationale
En direct d'Europe
Heidelberg-Mannheim- Actualité Heidelberg-Mannheim-Francfort

22 JANVIER – 14ème "Journée franco-allemande"

La "Journée franco-allemande" dont la date a été fixée le 22 janvier dans le but de commémorer la signature du Traité de l'Elysée le 22…
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine