Bucarest

SOCIETE - Plus de 5 personnes meurent chaque jour sur les routes en Roumanie

Plus de 1.900 personnes ont perdu la vie sur les routes en Roumanie en 2016, d'après la Police.

JUSTICE - L'ancien président Ion Iliescu enfin jugé ?

Ion Iliescu a été entendu par la justice hier dans le cadre de la réouverture du dossier des "Minériades" de 1990. Il a été mis en examen pour crimes contre l'humanité.

PRESSE FRANCOPHONE - Sortie du nouveau Regard

Le nouveau numéro de Regard vient de sortir. A la Une : "Là-bas, dans le Maramureş", un grand reportage du photographe Mihai Barbu sur cette région emblématique de Roumanie. A lire également un entretien avec l'acteur Levente Molnar en début de revue. Regard est en vente dans les kiosques Relay Inmedio (liste des kiosques en bas de la rubrique Titres du site www.regard.ro) et à la librairie Kyralina de Bucarest (str. Biserica Amzei, 10).

La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) Lundi 19 décembre 2016

ECONOMIE - La Roumanie et ses rentrées et sorties d'argent individuel

La Roumanie est troisième pays en Europe en ce qui concerne le surplus d'argent individuel transféré de l'étranger vers le pays.

SOCIETE - Super flic au top

Le célèbre policier originaire de Braşov, Mihai Godina, apparaît dans la liste annuelle des 28 Européens les plus influents réalisée par le journal d'analyse politique Politico.

SOCIETE - Une proposition de loi pour doper l"usage du vélo

Les amateurs de vélo viennent de rédiger une série de propositions afin d'encourager l'usage du vélo en Roumanie avec notamment des exonérations fiscales à la clef. Reste maintenant à trouver un parlementaire pour porter le projet.

SONDAGE - 55% des Roumains pensent que le viol peut se justifier

55 % des Roumains sont d'avis que le viol peut être justifié dans certaines situations. C'est le plus haut pourcentage au sein de l'Union européenne.

A la Une
Une internationale

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

POLITIQUE – La Suède et la transparence

En Suède, l'affaire Fillon ne fait pas la une, c'est à peine si la presse l'évoque tant il est ici difficile de concevoir qu'un élu emploie…
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine