Bucarest

LECON DE ROUMAIN (79) - Formules de politesse

Bun venit, dragi prieteni. Bun venit, Sophie, la lecţia de limba română. Sophie est une jeune étudiante française qui fait un stage chez nous. Elle est arrivée il y a quelques semaines et elle fait ses premiers pas en roumain. Mais, étant très douée, elle fait déjà de grands progrès. Nous allons profiter de sa présence pour revenir un petit peu sur des mots et des expressions très simples, dont un étranger a le plus besoin en arrivant en Roumanie.

Leçon 78 - Les degrés de comparaison (2e partie)

Aujourd’hui, vous êtes proches de nous. aproape – près, proche(s) Valentina : Astăzi sunteţi mai aproape de noi.          Aujourd’hui, vous êtes plus proches de nous. Alexandru : Astăzi sunteţi cel mai aproape de noi. Aujourd’hui, vous êtes le plus proche de nous. Vous vous rappelez certainement ces degrés de comparaison des adjectifs et des adverbes. Pour exprimer le degré supérieur d’une qualité, on utilise le mot mai – plus

LECON DE ROUMAIN (77) - Les degrés de comparaison

Aujourd’hui c’est une belle journée. Alexandru : Este o zi frumoasă pentru că (parce que) este ziua Valentinei  (c’est l’anniversaire de Valentina.)Tous : La mulţi ani ! Bon anniversaire !Valentina : Mulţumesc. (Merci.) En son honneur, nous allons nous occuper un peu des qualités, tant des êtres et des choses que des actions. La grammaire parle, elle, d’adjectifs et d’adverbes. Un sujet que nous n’arriverons certainement pas à épuiser en un seul jour. Choisissons, pour commencer, quelques qualités  humaines – et non seulement:

LECON DE ROUMAIN (76) - La météo au temps passé

Bun venit, dragi prieteni. A venit primăvara. Le printemps est là. Ioana : A venit vara. L’été est là.Valentina : A venit toamna. L’automne est là.Alexandru : A venit iarna. L’hiver est là.Ioana : A plouat. Il a plu. C’est le passé du verbe :

LA LECON DE ROUMAIN (75) - Le temps passé (2e partie)

Bun venit, dragi prieteni. În lecţia trecutã (dans notre dernière leçon) noi am vorbit (nous avons parlé) despre timpul trecut (du temps passé). Il s’agissait d’un temps passé similaire au passé composé du français. En roumain, ce temps est construit avec un seul auxiliaire : a avea – avoir. Pourtant, ses formes un peu plus longues ont été limées par l’usage. Pour nous rappeler ce temps et consolider nos connaissances, je vous propose un verbe des plus importants qui ressemble beaucoup à son homologue français, le verbe venir.

LA LECON DE ROUMAIN (74) - Le temps passé (1ère partie)

Bun venit, dragi prieteni. l’année passée nous nous sommes un peu occupés du participe passé, cette forme du verbe qui présente l’action comme accomplie. En roumain, cette forme – assez facile à obtenir – est plus régulière qu’en français. D’habitude on ajoute au verbe la consonne -t, parfois -s.

LA LECON DE ROUMAIN (73) - Le participe passé

Bun venit, dragi prieteni. Depuis quelque temps nous nous intéressons davantage à l’origine de certains mots ou syntagmes que nous utilisons déjà. Nous avons reconstitué la famille linguistique du mot drag – cher, présent dans la formule avec laquelle je vous accueille d’habitude. Reste à éclaircir la première partie de cette formule :bun venit.

A la Une

ESCAPADES - 3 lacs secrets pour se baigner cet été

Connaissez vous la sensation unique de se baigner dans les eaux sauvages d'un lac? Le frisson d'y croiser peut-être les habitants qui peuplent ses profondeurs? Entourés de forêts denses, de dunes de sables ou d'un paysage lunaire, nous avons déniché pour vous trois coins où la baignade sauvage est permise, loin des piscines stériles et bondées. Attention toutefois à ne pas vous y mirer trop longtemps...
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine