Bucarest

LA LECON DE ROUMAIN - (57) L'article défini des noms neutres (2)

Bun venit, dragi prieteni. Ce mai faceţi? Ce mai faceţi dumneavoastră? Vous vous rappelez certainement le pronom de politesse : dumneavoastră. Il s’accompagne bien souvent de deux autres mots polis.

LA LECON DE ROUMAIN - (58) Le conditionnel (1)

Bun venit, dragi prieteni. Ce mai faceţi dumneavoastră? Aujourd’hui nous allons continuer notre ''dialogue'' dans la même note polie.

LA LECON DE ROUMAIN - (56) L'article défini des noms neutres (1)

Depuis notre dernière leçon, nous nous tenons, en quelque sorte, sur une seule jambe, comme les cigognes, en attendant le moment de faire le troisième pas de cette valse. Or, ce troisième pas est l’article défini des noms neutres, que nous n’avons pas mentionnés. Cet article, vous le connaissez sans le savoir, puisque les noms neutres sont masculins au singulier et féminins au pluriel. Or, les articles définis pour ces deux catégories de mots nous sont déjà familiers. Il n’y aura donc pas beaucoup de choses à expliquer du point de vue théorique, ce qui nous permettra de les exercer davantage dans des situations concrètes de communication, comme vous l’avez souhaité.

LA LECON DE ROUMAIN - (55) L'article défini (2)

Dans notre dernière leçon, nous avons fait un premier pas dans l’apprentissage de cet article, aujourd’hui nous en ferons un deuxième ; il nous en restera un troisième, plus furtif et plus facile, comme dans toute valse !

LA LECON DE ROUMAIN - (54) L'article défini (1)

Bun venit, dragi prieteni – si prietene. Aujourd’hui nous allons nous attaquer à une question que nous avons à peine survolée, à un moment donné, et qui nous permettra de progresser dans l’étude du roumain : l’article défini. Pour avancer à petit pas, nous nous contenterons du singulier et de l’essentiel.

LA LECON DE ROUMAIN - (53) Leçon d'orientation

Chers amis, je vous propose aujourd’hui une leçon d’orientation, pour subvenir aux nécessités d’une communication immédiate.

LA LECON DE ROUMAIN - (52) Demain

Bun venit, dragi prieteni – şi prietene. Astăzi avem lecţia de limba română. Grâce au futur, dont nous nous sommes occupés ces derniers temps, nous pourrons exprimer d’autres repères temporels. Tout comme son homologue français, le mot roumain viitor désigne le temps futur, il désigne aussi l’avenir.

A la Une

LE FILM DE LA SEMAINE - L'Odyssée

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Les amoureux de cinéma…
Une internationale

FEMMES – Un essai pour percer "Le Secret des Françaises"

Qu’y a-t-il de plus mystérieux qu’une femme ? Une femme française ! Tantôt décriées pour leur superficialité, tantôt adulées pour leur indépendance, depuis des siècles les Françaises fascinent, aussi bien les hommes que les femmes. Loin des paradigmes et plein de paradoxes, cet « anti-modèle », cette singularité française a inspiré Aude Veber qui nous livre Le Secret des Françaises.
Actu internationale
En direct d'Europe
Heidelberg-Mannheim- Actualité Heidelberg-Mannheim-Francfort

22 JANVIER – 14ème "Journée franco-allemande"

La "Journée franco-allemande" dont la date a été fixée le 22 janvier dans le but de commémorer la signature du Traité de l'Elysée le 22…
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine