Bucarest

RUBRIQUE JURIDIQUE - Assouplissement du régime juridique des sociétés agricoles

Le régime juridique des sociétés agricoles en Roumanie a été assoupi à partir du 1er avril 2017 comme suite à l’adoption récente de la Loi no 31/2017 qui offre la possibilité de ces structures d’être transformées en sociétés régies par la loi no 31/1990 et de bénéficier ainsi du régime fiscal et juridique de ces sociétés.


Société agricole / société « commerciale » - cadre général

Selon la loi des sociétés (Loi no 36/1991), les propriétaires de terres agricoles peuvent exploiter leurs terrains dans plusieurs formes d’association, à savoir (i) sur la base d’un contrat de société, (ii) sous la forme d’une société - anciennement « commerciale » - régie par la Loi no 31 / 1990 concernant les sociétés, ainsi que (iii) sur la base des sociétés agricoles.

Les sociétés agricoles sont en effet des structures assez souples, n’ayant pas un caractère commercial, mais permettant l’exploitation agricole plus facile des terres par ses associés, des outils, des animaux et d’autres biens apportés dans la société.

L’ancienne réglementation ne donnait pas la possibilité aux sociétés agricoles de se transformer directement en  sociétés fonctionnant selon la loi des sociétés « classiques ». La « transformation » d’une société agricole dans une société « commerciale » impliquait en effet de dissoudre et de liquider la société agricole et de procéder à la création d’une nouvelle structure, en vertu de la Loi no 31/1990.

Portée de la modification législative

Selon la Loi n° 31/2017, la transformation directe de la société agricole en société « classique », régie par la loi no  31/1990 impliquera le dépôt auprès du tribunal de première instance d’une demande dans ce sens, accompagnée par la preuve de la réservation de la dénomination sociale de la nouvelle structure. La procédure à suivre par les sociétés agricoles sera détaillée dans les normes d’application qui doivent être élaborées dans 45 jours après la publication de la Loi no 31/2017 dans le Journal Officiel no 214 du 29.03.2017.

Sans pouvoir apprécier d’une perspective pratique l’envergure de l’assouplissement porté par le législateur au régime juridique des sociétés agricoles (notamment en absence des normes de mise en application), on ne peut que de citer l’argument invoqué par les initiateurs en appui de cette modification législative : encourager les agriculteurs de renoncer à l’agriculture de subsistance en faveur de l’agriculture « commerciale ».

En effet, cette modification devrait permettre aux agriculteurs de bénéficier plus facilement des avantages d’une société « classique » (but commercial, possibilités de développement et financement, circulation plus facile des parts sociales / actions, etc.).


****

Nous espérons que ces informations vous ont été utiles et vous disons … à la semaine prochaine !

Cabinet GRUIA DUFAUT
Avocats (Paris & Bucarest)
www.gruiadufaut.com

(lepetitjournal.com/bucarest) Jeudi 20 Avril 2017

 

 
A la Une

LE CLUJ DE ... - Darko Ristovski, lecteur de français de l'AUF de Cluj

Darko RISTOVSKI est lecteur de français de l’Agence Universitaire de la Francophonie à l’Université Technique de Cluj-Napoca, deuxième ville la plus importante de Roumanie et chef-lieu de la région de Transylvanie. Ville étudiante, dynamique et jeune qui accueille des étudiants de tous les coins du monde. Découvrons-en un peu plus sur cette ville, son histoire, sa culture et ses secrets.
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine