Bucarest

RUBRIQUE JURIDIQUE - Accès des payements facilités pour les fermiers

Les conditions d’éligibilité et d’accès des fermiers aux allocations financières pour l’agriculture accordées dans le cadre de la politique agricole commune ont été assouplies comme suite à la modification de l’O.U.G. n° 3/2015 pour l’approbation des schémas de payements dans l’agriculture pour la période 2015-2020, ainsi que de l’Ordre n° 619/2015 pour l’approbation des critères d’éligibilité, des conditions spécifiques et de la modalité d’implantation de ces mêmes schémas.

QUATRES PRINCIPALES MODIFICATIONS

1. La modification la plus importante consiste dans la réduction de la surface minimale de la parcelle, dans le cas où le payement est sollicité pour des cultures de légumes cultivés dans des serres et solarium, de 0,1 ha à 0,03 hectares. Selon le texte légal, cet assouplissement est destiné à augmenter le nombre de bénéficiaires de 50% !

2. La documentation à déposer à l’appui de la demande de payement est également simplifiée, comme par exemple les documents de propriété qui doivent être déposés, pouvant être désormais y compris une décision de justice définitive ou un contrat de vente, etc.

3. Dans certains cas, le fermier, pour accéder aux paiements, doit dorénavant prouver que le terrain se trouve à sa disposition. Auparavant, il devait faire la prévue de l’utilisation légale des terrains.

4. Les fermiers doivent apporter des « preuves vérifiables » concernant les revenus totaux obtenus dans le cadre de l’exploitation des activités agricoles. A présent, l’O.U.G. n° 3/2015 prévoit que les fermiers peuvent déposer à cette fin « des documents qui laissent apparaître les revenus totaux et les revenus obtenus de l’activité agricole et des activités non agricoles », donnant donc une plus de flexibilité à cette preuve. Avant, pour les fermiers - personnes morales, « les preuves vérifiables » étaient notamment les situations financières annuelles et les reporting comptables.

A NOTER

Malgré l’intention du législateur de simplifier et d’assouplir la procédure, on remarque certaines non concordances entre les différents actes normatifs évoqués dans le présent article, qui pourraient poser problème aux fermiers. Nous attendons donc que la pratique à venir nous indique si le législateur a atteint ou non son objectif de simplification des procédures …

****

Nous espérons que ces informations vous ont été utiles et vous disons … à la semaine prochaine !

Cabinet GRUIA DUFAUT
Avocats (Paris & Bucarest)
www.gruiadufaut.com

(lepetitjournal.com/bucarest) Jeudi 9 mars 2017

 

 
A la Une

CULTURE - Sorties du 29/03 au 04/04

La rédaction du site Lepetitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire pour profiter pleinement de la capitale roumaine.…
Une internationale

Les humoristes politiques brouillent les codes

 Les humoristes politiques brouillent les codes des journaux radio et émissions politiques à l'heure de la présidentielle en pratiquant, selon les experts, un "journalisme engagé" qui leur vaut aussi des critiques. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire