Bucarest

RUBRIQUE JURIDIQUE - Accès des payements facilités pour les fermiers

Les conditions d’éligibilité et d’accès des fermiers aux allocations financières pour l’agriculture accordées dans le cadre de la politique agricole commune ont été assouplies comme suite à la modification de l’O.U.G. n° 3/2015 pour l’approbation des schémas de payements dans l’agriculture pour la période 2015-2020, ainsi que de l’Ordre n° 619/2015 pour l’approbation des critères d’éligibilité, des conditions spécifiques et de la modalité d’implantation de ces mêmes schémas.

QUATRES PRINCIPALES MODIFICATIONS

1. La modification la plus importante consiste dans la réduction de la surface minimale de la parcelle, dans le cas où le payement est sollicité pour des cultures de légumes cultivés dans des serres et solarium, de 0,1 ha à 0,03 hectares. Selon le texte légal, cet assouplissement est destiné à augmenter le nombre de bénéficiaires de 50% !

2. La documentation à déposer à l’appui de la demande de payement est également simplifiée, comme par exemple les documents de propriété qui doivent être déposés, pouvant être désormais y compris une décision de justice définitive ou un contrat de vente, etc.

3. Dans certains cas, le fermier, pour accéder aux paiements, doit dorénavant prouver que le terrain se trouve à sa disposition. Auparavant, il devait faire la prévue de l’utilisation légale des terrains.

4. Les fermiers doivent apporter des « preuves vérifiables » concernant les revenus totaux obtenus dans le cadre de l’exploitation des activités agricoles. A présent, l’O.U.G. n° 3/2015 prévoit que les fermiers peuvent déposer à cette fin « des documents qui laissent apparaître les revenus totaux et les revenus obtenus de l’activité agricole et des activités non agricoles », donnant donc une plus de flexibilité à cette preuve. Avant, pour les fermiers - personnes morales, « les preuves vérifiables » étaient notamment les situations financières annuelles et les reporting comptables.

A NOTER

Malgré l’intention du législateur de simplifier et d’assouplir la procédure, on remarque certaines non concordances entre les différents actes normatifs évoqués dans le présent article, qui pourraient poser problème aux fermiers. Nous attendons donc que la pratique à venir nous indique si le législateur a atteint ou non son objectif de simplification des procédures …

****

Nous espérons que ces informations vous ont été utiles et vous disons … à la semaine prochaine !

Cabinet GRUIA DUFAUT
Avocats (Paris & Bucarest)
www.gruiadufaut.com

(lepetitjournal.com/bucarest) Jeudi 9 mars 2017

 

 
A la Une

LA PAZZA GIOIA - L’hystérie de la vie

Grégory Rateau vous recommande pour les vacances, le film La Pazza Gioia, du réalisateur italien Paolo Virzi, présent l’année passée à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes. Valeria Bruni-Tedeschi explose littéralement dans ce road-movie où deux pensionnaires d’une clinique psychiatrique se font la malle pour célébrer la... folie. Un film déjanté...
Une internationale

CIAO ITALIA ! - Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France

Tradition, culture mais aussi xénophobie et violence ont marqué l’immigration italienne en France, la plus importante de l’histoire française. Alors que jusqu’au 10 septembre, l’exposition « Ciao Italia ! » retrace ce siècle d’histoire franco-italienne au musée de l’Immigration à Paris, retour sur une période qui a permis d’imprégner la culture française.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine