Bucarest

CHRONIQUE ECO - « Le foyer fiscal », le système qui réduit à néant le taux unique d’imposition

Ces dernières années, peu de projets proposés par le gouvernement ont suscité autant d’opposition dans le milieu des affaires que l’initiative du gouvernement de passer au « foyer fiscal ». Le Ministère des Finances a publié le projet du « foyer fiscal » qui serait implémenté à compter du 1er janvier 2018. Les modifications sont profondes et transforment le paradigme de la philosophie fiscale qui gouverne la Roumanie depuis 13 ans lorsque le taux unique d’imposition a été introduit.

CHRONIQUE ECO - Les salaires vont augmenter, les retraites aussi, à quand l’augmentation des taxes ?

La semaine passée, le gouvernement expliquait, tant bien que mal, que l’introduction de la "déclaration du revenu global" et de "l’impôt sur le revenu global", mesures qu’ils ont en vue à partir de 2018, ne signifient ni majoration des taxes, ni renoncement à la côte unique d’imposition ou ce qui en est resté. Les nouveaux projets du gouvernement pour 2018 prévoient que les revenus mensuels en dessous de 2.000 lei ne seront plus imposés, tandis que les autres revenus seront imposés de façon «globale» de 10%, moins que le taux actuel qui est de 16%.

CHRONIQUE ECO - Les retraites, un poids lourd à porter pour le budget d’État

Tous les économistes sont d’accord pour dire que le gouvernement risque de dépasser cette année le seuil des 3% du déficit budgétaire (limite admise par les réglementations européennes), mais la question est de savoir de combien cette norme va être dépassée.

CHRONIQUE ECO - La Roumanie prise au piège des majorations salariales

Le salaire moyen net en Roumanie a enregistré en janvier 2017 un bond significatif de 18,4% par rapport à janvier de l’année précédente. C’est le plus grand score enregistré depuis 2008, et cette hausse est d’autant plus importante que la Roumanie n’a pas enregistré d’inflation depuis un an et demi.

CHRONIQUE ECO - Signal d'alarme dès ce début d’année

Contrairement aux attentes, les revenus budgétaires ont souffert une baisse de 5,7 % en janvier 2017 en comparaison avec janvier 2016. C’est un des plus inquiétants signaux d’alarme dans le domaine économique de ces derniers temps, car les revenus budgétaires étaient censés augmenter cette année de 14 %, par rapport à 2016. Le projet de budget mis en place par le gouvernement pour 2017, prévoit des revenus de 255 milliards de lei (56,7 milliards d’euros), donc 31 milliards de lei (6,9 milliards d'euro) de plus qu’en 2016.

CHRONIQUE ECO - Une croissance économique record et... ses pièges

L’Institul national de statistique (INS) a confirmé les attentes de la majorité des économistes: l’économie de la Roumanie a augmenté de 4,8% en 2016, atteignant le meilleur rythme de croissance depuis 2008. Cela représente aussi la plus forte croissance économique au niveau de l'Union Européenne. L’économie se porte bien aujourd’hui, mais elle recèle toutefois quelques pièges.

CHRONIQUE ECO - Lentement mais sûrement, les NTIC remplacent l'agriculture

Le secteur des Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) de Roumanie est le troisième plus élevé de l'Union européenne en termes de valeur ajoutée brute dans l'économie (différence entre le coût de fabrication et le prix de vente d'un produit, la VAB constitue la contribution apportée au PIB par un producteur, une industrie ou un secteur). L'Economie roumaine est en train de changer imperceptiblement.

A la Une

LE CLUJ DE ... - Darko Ristovski, lecteur de français de l'AUF de Cluj

Darko RISTOVSKI est lecteur de français de l’Agence Universitaire de la Francophonie à l’Université Technique de Cluj-Napoca, deuxième ville la plus importante de Roumanie et chef-lieu de la région de Transylvanie. Ville étudiante, dynamique et jeune qui accueille des étudiants de tous les coins du monde. Découvrons-en un peu plus sur cette ville, son histoire, sa culture et ses secrets.
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine