Bucarest

CHRONIQUE ECO - Une croissance économique record et... ses pièges

L’Institul national de statistique (INS) a confirmé les attentes de la majorité des économistes: l’économie de la Roumanie a augmenté de 4,8% en 2016, atteignant le meilleur rythme de croissance depuis 2008. Cela représente aussi la plus forte croissance économique au niveau de l'Union Européenne. L’économie se porte bien aujourd’hui, mais elle recèle toutefois quelques pièges.

CHRONIQUE ECO - Lentement mais sûrement, les NTIC remplacent l'agriculture

Le secteur des Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) de Roumanie est le troisième plus élevé de l'Union européenne en termes de valeur ajoutée brute dans l'économie (différence entre le coût de fabrication et le prix de vente d'un produit, la VAB constitue la contribution apportée au PIB par un producteur, une industrie ou un secteur). L'Economie roumaine est en train de changer imperceptiblement.

CHRONIQUE ECO - Où la Roumanie va-t-elle trouver 126 milliards d'euros ?

La Roumanie aura besoin, durant les vingt prochaines années, de 126 milliards d'euros d'investissement pour ses infrastructures clés : routes et autoroutes, voies ferrées, canalisation pour l'eau potable et les eaux usées et protection de l'environnement. En 2015, les recettes de l'Etat ont été de 51 milliards d'euros, somme avec laquelle ont été payés les retraites, les salaires de 200.000 fonctionnaires et les échéances de la dette, qui s'élève à 60 milliards d'euros.

CHRONIQUE ECO - Un nom pourrait faire la différence

Le 11 décembre auront lieu les élections législatives en Roumanie. Il y a peu de chances que l'actuel Premier ministre, l'indépendant Dacian Cioloș, conserve son mandat. En même temps, aucun des grands partis politiques roumains n'a annoncé de candidat pour cette fonction... ni même de programme de gouvernance. C'est une première depuis 16 ans. Il s'agit d'une situation à la fois heureuse et dangereuse pour la Roumanie.

CHRONIQUE ECO - Pourquoi la croissance économique n'est pas du goût de tout le monde ?

A la suite des bons résultats enregistrés par l'économie roumaine au premier semestre (+ 5,2%), la Commission nationale de prévision économique (CNP) a modifié en fin de semaine dernière ses estimations de croissance pour l'année 2016, passant de 4,2% à 4,8%. Ainsi, le PIB roumain devrait atteindre à l'horizon 2020 la somme de 1000 milliards de lei (env. 226 milliards d'euros à un taux de change estimé pour cette année à 4,42 lei/euro).

CHRONIQUE ECO - Une économie au sommet, mais un scénario proche de 2008

L'économie roumaine a connu une hausse de 6% au deuxième trimestre, par rapport à la même période de l'année dernière. Il s'agit de la plus forte croissance de l'Union européenne. Au premier trimestre 2016, soutenue par une consommation qui bondissait de 18%, celle-ci avait déjà atteint les 5,2%.

CHRONIQUE ECO - Ceux qui pensaient faire des affaires avec l'Etat cette année peuvent encore attendre

Durant les cinq premiers mois de l'année, les investissements prévus dans le budget de l'Etat, qu'on appelle aussi les dépenses de capital, ont augmenté de 29% par rapport à la même période de l'année dernière. Une évolution importante, qui annonce, à première vue, une reprise des investissements de l'Etat, après plusieurs années pendant lesquelles les dépenses sociales ont été privilégiées.

A la Une

DELTA NEAJLOVULUI - Le petit delta à 30 km de Bucarest

A seulement 30 km au sud de Bucarest se trouve le Parc Naturel Comana, une véritable oasis de verdure qui mérite un détour dès que les beaux jours arrivent. Très bien conservé malgré sa proximité avec Bucarest, ce lieu est parfait pour une excursion d'une journée. Il y abrite le deuxième delta de la Roumanie, Delta Neajlovului. Au rendez-vous, des balades dans des forêts séculaires, ou le long des marécages, parmi les nénuphars, les roseaux…

ELLE – Huppert, la mante religieuse

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Cette semaine, on vous…

CULTURE - Par ici les sorties

La rédaction du site lepetitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire pour profiter pleinement de la capitale roumaine.…
Une internationale

Carlos Ghosn, maître du monde automobile ?

Cumulant les casquettes chez Nissan, Renault et Mitsubishi, le PDG globe-trotter Carlos Ghosn est l'un des grands noms du secteur automobile mondial, à la tête d'une alliance inédite qu'il a contribué à mettre au point. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine