Bucarest

CHRONIQUE ECO - Le gouvernement roumain perd-il sa crédibilité?

Le gouvernement roumain détruit sa crédibilité. S’agit-il d’un caprice « idéologique » ou les choses sont-elles plus graves qu’il n’y paraît ? Pendant les 3-4 derniers mois la coalition du gouvernement a fait tant de gaffes qu’il est difficile de penser qu’elle résistera au pouvoir pour encore trois ans.

CHRONIQUE ECO - Crise politique, crise économique?

Les Roumains n’aiment pas les crises. Mais s’agit-il en Roumanie d’une crise politique réelle ? La semaine passée, le gouvernement Sorin Grindeanu a été démis de ses fonctions très rapidement par une motion de censure déposée au Parlement contre le cabinet, par son propre parti. La situation est inédite et ridicule car, jusqu’à aujourd’hui, aucun parti n’a jamais fait appel au Parlement pour se venger ou pour traiter des affaires personnelles. Les médias ont commencé à crier à la « crise politique ». Les Roumains craignent les crises, car ils savent par expérience qu’une crise, quoique politique, les touchera directement au porte-feuille.

 

CHRONIQUE ECO - La Roumanie a dépassé le PIB de la Grèce

Une nouvelle sensationnelle : la Roumanie a dépassé le PIB de la Grèce. Et à quoi bon ? La semaine passée, une nouvelle a fait sensation dans la presse économique de Roumanie. En consultant les données publiées par Eurostat, l’office statistique de l’UE, les journalistes ont remarqué que le PIB de la Roumanie afférent au premier trimestre de 2017 a dépassé celui de la Grèce.

CHRONIQUE ECO - Emmanuel Macron, les taxes, l’Europe et la Roumanie

M. Macron se propose d’accélérer la réforme de l’Union Européenne. Il ne fait aucun doute que l’UE doit être reformée, vu l’existence de nombreux aspects qui ne sont pas clairs dans son mode de fonctionnement. Mais la manière de la reformer sera extrêmement importante et la Roumanie devra être attentive.

CHRONIQUE ECO - « Le foyer fiscal », le système qui réduit à néant le taux unique d’imposition

Ces dernières années, peu de projets proposés par le gouvernement ont suscité autant d’opposition dans le milieu des affaires que l’initiative du gouvernement de passer au « foyer fiscal ». Le Ministère des Finances a publié le projet du « foyer fiscal » qui serait implémenté à compter du 1er janvier 2018. Les modifications sont profondes et transforment le paradigme de la philosophie fiscale qui gouverne la Roumanie depuis 13 ans lorsque le taux unique d’imposition a été introduit.

CHRONIQUE ECO - Les salaires vont augmenter, les retraites aussi, à quand l’augmentation des taxes ?

La semaine passée, le gouvernement expliquait, tant bien que mal, que l’introduction de la "déclaration du revenu global" et de "l’impôt sur le revenu global", mesures qu’ils ont en vue à partir de 2018, ne signifient ni majoration des taxes, ni renoncement à la côte unique d’imposition ou ce qui en est resté. Les nouveaux projets du gouvernement pour 2018 prévoient que les revenus mensuels en dessous de 2.000 lei ne seront plus imposés, tandis que les autres revenus seront imposés de façon «globale» de 10%, moins que le taux actuel qui est de 16%.

CHRONIQUE ECO - Les retraites, un poids lourd à porter pour le budget d’État

Tous les économistes sont d’accord pour dire que le gouvernement risque de dépasser cette année le seuil des 3% du déficit budgétaire (limite admise par les réglementations européennes), mais la question est de savoir de combien cette norme va être dépassée.

A la Une

CARNET DE VOYAGE - A la découverte de Sulina dans le Delta du Danube

Nous aimerions aujourd’hui vous faire partager un récit de voyage, vous donner envie, peut-être, de marcher dans nos pas, en sachant d’avance, que la découverte d’un lieu, est propre à celui qui la vit. Nous allons donc vous conter notre première fois dans la ville de «Sulina», en plein coeur du Delta du Danube. Une ville seulement accessible par les eaux, perdue entre les bras du Delta, où une vague impression de bout du monde ne nous a plus…

HORS PISTE AVEC GREGORY RATEAU - Mihail

En prolongement de son livre "Hors-piste en Roumanie", Grégory Rateau a rejoint l’équipe de RRI en français pour une série de portraits inédits…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine