Bucarest

CHRONIQUE ECO - La Roumanie a dépassé le PIB de la Grèce

Une nouvelle sensationnelle : la Roumanie a dépassé le PIB de la Grèce. Et à quoi bon ? La semaine passée, une nouvelle a fait sensation dans la presse économique de Roumanie. En consultant les données publiées par Eurostat, l’office statistique de l’UE, les journalistes ont remarqué que le PIB de la Roumanie afférent au premier trimestre de 2017 a dépassé celui de la Grèce.

CHRONIQUE ECO - Emmanuel Macron, les taxes, l’Europe et la Roumanie

M. Macron se propose d’accélérer la réforme de l’Union Européenne. Il ne fait aucun doute que l’UE doit être reformée, vu l’existence de nombreux aspects qui ne sont pas clairs dans son mode de fonctionnement. Mais la manière de la reformer sera extrêmement importante et la Roumanie devra être attentive.

CHRONIQUE ECO - « Le foyer fiscal », le système qui réduit à néant le taux unique d’imposition

Ces dernières années, peu de projets proposés par le gouvernement ont suscité autant d’opposition dans le milieu des affaires que l’initiative du gouvernement de passer au « foyer fiscal ». Le Ministère des Finances a publié le projet du « foyer fiscal » qui serait implémenté à compter du 1er janvier 2018. Les modifications sont profondes et transforment le paradigme de la philosophie fiscale qui gouverne la Roumanie depuis 13 ans lorsque le taux unique d’imposition a été introduit.

CHRONIQUE ECO - Les salaires vont augmenter, les retraites aussi, à quand l’augmentation des taxes ?

La semaine passée, le gouvernement expliquait, tant bien que mal, que l’introduction de la "déclaration du revenu global" et de "l’impôt sur le revenu global", mesures qu’ils ont en vue à partir de 2018, ne signifient ni majoration des taxes, ni renoncement à la côte unique d’imposition ou ce qui en est resté. Les nouveaux projets du gouvernement pour 2018 prévoient que les revenus mensuels en dessous de 2.000 lei ne seront plus imposés, tandis que les autres revenus seront imposés de façon «globale» de 10%, moins que le taux actuel qui est de 16%.

CHRONIQUE ECO - Les retraites, un poids lourd à porter pour le budget d’État

Tous les économistes sont d’accord pour dire que le gouvernement risque de dépasser cette année le seuil des 3% du déficit budgétaire (limite admise par les réglementations européennes), mais la question est de savoir de combien cette norme va être dépassée.

CHRONIQUE ECO - La Roumanie prise au piège des majorations salariales

Le salaire moyen net en Roumanie a enregistré en janvier 2017 un bond significatif de 18,4% par rapport à janvier de l’année précédente. C’est le plus grand score enregistré depuis 2008, et cette hausse est d’autant plus importante que la Roumanie n’a pas enregistré d’inflation depuis un an et demi.

CHRONIQUE ECO - Signal d'alarme dès ce début d’année

Contrairement aux attentes, les revenus budgétaires ont souffert une baisse de 5,7 % en janvier 2017 en comparaison avec janvier 2016. C’est un des plus inquiétants signaux d’alarme dans le domaine économique de ces derniers temps, car les revenus budgétaires étaient censés augmenter cette année de 14 %, par rapport à 2016. Le projet de budget mis en place par le gouvernement pour 2017, prévoit des revenus de 255 milliards de lei (56,7 milliards d’euros), donc 31 milliards de lei (6,9 milliards d'euro) de plus qu’en 2016.

A la Une
Une internationale

AEFE – Une cérémonie en l’honneur des boursiers Excellence-Major

La Maison des Polytechniciens de Paris accueillait cette semaine une promo un peu particulière… Celle des boursiers Excellence Major de l’AEFE. En effet, l’Agence pour l’Enseignement français à l’étranger a tenu à rassembler ces élèves d’exception pour partager avec eux un verre à l’occasion de la fin de leur cursus scolaire. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine