Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ÉCONOMIE - L’État va privatiser 30 entreprises

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 4 octobre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018

Le ministère des Finances annonce des privatisations partielles de 28 entreprises et la vente totale de deux entreprises nationales. Les ministères concernés (Transports, Économie et Énergie) ont jusqu'au 15 octobre pour présenter leurs plans stratégiques de vente.

www.jurnaluldenordvest.ro

L'usine de seringues jetables Sanevit 2003 devrait être vendue à 100% aux enchères. Et la privatisation de la Société nationale de transport ferroviaire de marchandises (CFR Marf?) est programmée pour début 2018. L'argent ira dans les caisses de l'État via le Fonds national de développement, qui peine à trouver de nouvelles recettes.
Des parts minoritaires de quatre grandes entreprises nationales vont être en outre vendues sur le marché boursier : Complexe Energie Olténie, Hidroelectrica, Rompetrol, les Aéroports de Bucarest et les Ports maritimes de Constan?a. Les bénéfices de ces ventes d'actions seront réinjectés dans les budgets des entreprises pour des programmes d'investissements. 26% des actions Rompetrol appartenant à l'Etat vont par ailleurs vendues aux enchères. Les 22 autres entreprises concernées par ces ventes appartiennent à l'Agence des domaines (ADS - institution spécialisée effectuant la privatisation des entreprises dans l'agriculture). Les recettes seront également versées au Fonds national de développement. En revanche, l'État envisage de racheter les 49% des actions de Salrom, compagnie nationale du sel, qui appartiennent au ?'Fondul Proprietatea'' (société par actions créée par l'État roumain).

La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) Mercredi 5 octobre 2016

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 4 octobre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018

Flash infos