Bucarest

NTIC - ''Ce qui nous manque en Roumanie, c’est l’innovation''

La réputation des informaticiens roumains n’est plus à faire et les plus grandes compagnies étrangères du secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sont nombreuses à choisir la Roumanie pour implanter une partie de leurs activités. Mais certaines entreprises locales ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Tremend est l’une d’entre elles. Elle s’est faite remarquer la semaine dernière en devenant l’entreprise roumaine la mieux classée dans la catégorie NTIC du Deloitte Technology Fast 50 Europe centrale, un classement des 50 meilleures sociétés d’Europe de l’Est dans le secteur des technologies. Dans des locaux aux couleurs modernes, avec babyfoots, jeux vidéos et salles de repos, le co-fondateur de Tremend, Ioan Cocan, a répondu aux questions du Petitjournal.com/Bucarest.

ÉCONOMIE - L’État va privatiser 30 entreprises

Le ministère des Finances annonce des privatisations partielles de 28 entreprises et la vente totale de deux entreprises nationales. Les ministères concernés (Transports, Économie et Énergie) ont jusqu’au 15 octobre pour présenter leurs plans stratégiques de vente.

ECONOMIE - Une nouvelle aide à la mobilité de 12.500 lei pour les chômeurs

Le gouvernement a voté de nouvelles mesures pour stimuler l’emploi. La plus importante est une prime d'installation de 12.500 lei (environ 2.800 euros) pour les chômeurs qui déménagent à plus de 50 km de chez eux pour un contrat de travail.

AIRBUS - Un lancement en grande pompe et de l'ambition

Airbus a inauguré en présence de François Hollande et de Dacian Cioloş l'usine de Ghimbav. Lancement en grande pompe d'un site qui devrait produire, à partir de 2017, le "Duster des hélicoptères, un appareil capable d'opérer par -40 et +40 degrés", selon la direction de la société.

BREXIT - Le Leu résiste bien, le gouvernement voit le vote des Britanniques comme une opportunité

La monnaie roumaine a bien résisté aux résultats du référendum britannique, jeudi, par rapport aux autres monnaies de la région. Le Premier ministre Dacian Cioloș a pour sa part estimé qu’une bonne gestion des comptes publics pourrait, dans ce contexte, attirer de nouveaux investisseurs en Roumanie.

ARNAUD PICHARD - ''Le marché de l'immobilier reste irrationnel à Bucarest''

Entre fantasmes, rumeurs et réalités, le marché de l'immobilier bucarestois a fait autant de fortunes que de faillites. Depuis quelques années, les prix semblent se stabiliser, mais comment appréhender ce secteur si imprévisible ? Fondateur de l'agence immobilière Vantage properties (www.vantageproperties.ro), Arnaud Pichard nous offre son analyse.

COSTIN BORC - ''Privatiser une entreprise publique n'améliorera pas forcément sa gouvernance''

Ancien cadre dirigeant du cimentier français Lafarge, Costin Borc a été appelé en novembre 2015, par le Premier Ministre Dacian Cioloș, aux fonctions de vice-Premier ministre et ministre de l’Economie. Près de six mois après sa prise de fonction, il a répondu aux questions du Petit Journal de Bucarest. Interview.

A la Une
Une internationale

Idée cadeau Saint Valentin : offrez (lui) la Bleu Blanc Box

La Saint Valentin approche à grands pas et comme chaque année, on a envie de faire plaisir à l’être aimé… Idée cadeau romantique : offrez-vous, offrez-lui une Box! La Bleu Blanc Box, coffret cadeau rempli de surprises “Made in France”, s’invite ce mois-ci dans le coeur de tous les amoureux de la France sous la thématique de l’Amour…et ravit tous les expatriés en manque de produits bien de chez nous.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine