Bucarest

JOURNEE DE L'ENTREPRENEURIAT - On y était

Le Jeudi 16 février, Lepetitjournal.com a participé à la Journée de l’entrepreneuriat, évènement organisé par le « French Hub », le club des entrepreneurs de la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture Franco-Roumaine, la CCIFER. Le but de cet événement dédié aux entrepreneurs et « start-up-eurs » francophones de Roumanie: guider et soutenir les porteurs de projets, booster leur réseau professionnel et échanger avec des chefs d'entreprise à succès.

LES RDV ECO - Entretien avec Eric Stab, président d'ENGIE Romania

Eric Stab dirige ENGIE en Roumanie et Pologne, il est Président Directeur Général d’ENGIE Romania. ENGIE est un acteur mondial de l’énergie, présent dans près de 70 pays sur les cinq continents, et représente un leader de la transition énergétique en Europe. Eric Stab est aussi président du Conseil des Investisseurs Etrangers (FIC), qui rassemble 130 sociétés multinationales dont le but est d’améliorer l'environnement des affaires et de promouvoir l’investissement en Roumanie. Il est aussi membre du groupe de pilotage de la Coalitia, coalition pour le développement de la Roumanie.

NTIC - ''Ce qui nous manque en Roumanie, c’est l’innovation''

La réputation des informaticiens roumains n’est plus à faire et les plus grandes compagnies étrangères du secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sont nombreuses à choisir la Roumanie pour implanter une partie de leurs activités. Mais certaines entreprises locales ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Tremend est l’une d’entre elles. Elle s’est faite remarquer la semaine dernière en devenant l’entreprise roumaine la mieux classée dans la catégorie NTIC du Deloitte Technology Fast 50 Europe centrale, un classement des 50 meilleures sociétés d’Europe de l’Est dans le secteur des technologies. Dans des locaux aux couleurs modernes, avec babyfoots, jeux vidéos et salles de repos, le co-fondateur de Tremend, Ioan Cocan, a répondu aux questions du Petitjournal.com/Bucarest.

ÉCONOMIE - L’État va privatiser 30 entreprises

Le ministère des Finances annonce des privatisations partielles de 28 entreprises et la vente totale de deux entreprises nationales. Les ministères concernés (Transports, Économie et Énergie) ont jusqu’au 15 octobre pour présenter leurs plans stratégiques de vente.

ECONOMIE - Une nouvelle aide à la mobilité de 12.500 lei pour les chômeurs

Le gouvernement a voté de nouvelles mesures pour stimuler l’emploi. La plus importante est une prime d'installation de 12.500 lei (environ 2.800 euros) pour les chômeurs qui déménagent à plus de 50 km de chez eux pour un contrat de travail.

AIRBUS - Un lancement en grande pompe et de l'ambition

Airbus a inauguré en présence de François Hollande et de Dacian Cioloş l'usine de Ghimbav. Lancement en grande pompe d'un site qui devrait produire, à partir de 2017, le "Duster des hélicoptères, un appareil capable d'opérer par -40 et +40 degrés", selon la direction de la société.

BREXIT - Le Leu résiste bien, le gouvernement voit le vote des Britanniques comme une opportunité

La monnaie roumaine a bien résisté aux résultats du référendum britannique, jeudi, par rapport aux autres monnaies de la région. Le Premier ministre Dacian Cioloș a pour sa part estimé qu’une bonne gestion des comptes publics pourrait, dans ce contexte, attirer de nouveaux investisseurs en Roumanie.

A la Une

ELLE – Huppert, la mante religieuse

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Cette semaine, on vous conseille la projection du film Elle, premier film français du génie visionnaire Paul Verhoeven, avec l’actrice Isabelle Huppert dans un des rôles les plus importants de sa carrière. A ne surtout pas louper !

CULTURE - Par ici les sorties

La rédaction du site lepetitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire pour profiter pleinement de la capitale roumaine.…
Une internationale

JÉRÔME COMMANDEUR – Aux commandes... des César

De Commandeur à commandant il n’y a qu’un pas. Pas étonnant alors qu’on entende souvent l’humoriste répondre "commandant de bord" quand on lui demande ce qu’il aurait aimé faire quand il était petit. Et même s’il n’a pas tout à fait réalisé son rêve d’enfant, que Jérôme Commandeur se rassure… Tout semble lui sourire ces dernières années. De la scène au cinéma en passant par la réalisation, sans oublier l’animation de la 42ème Cérémonie des César…
Actu internationale
En direct d'Europe
Rome Communauté

BEYONDROMA - Découvrir Rome autrement

Cécile Beyondas propose de découvrir Rome avec un tout autre regard, grâce à son agence de voyage alternative, BeyondRoma – Créateur…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine