Bucarest

INFO-PARTENAIRE - Le marché roumain de l’immobilier de bureau

De nombreux experts présentent aujourd’hui le marché roumain comme un véritable outsider. La croissance économique est tirée par la consommation, l’augmentation des salaires et des taxes relativement peu élevées. La prospérité actuelle fait de la Roumanie une destination de plus en plus attractive pour les entreprises étrangères, le secteur de l'immobilier commercial en bénéficiant également. BNP PARIBAS REAL ESTATE, qui fait partie de la structure globale du Groupe BNP PARIBAS en Roumanie et dont les principaux domaines d'activité sont la location de bureaux, la gestion immobilière et l`assistance lors des transactions de vente et d'achat de biens, constate le grand potentiel du marché local.

RDV ECO – Johan Gabriels (Moneycorp) : « Ici, en Roumanie, on peut encore tenter des choses. »

Notre rédaction est allée à la rencontre de Johan Gabriels, ancien CEO de la banque Banca Comercială Carpa­tica et de RBS Romania, aujourd'hui manager général de Moneycorp Romania, société spécialisée dans les payements internationaux et les services de change de devises. Johan Gabriels a travaillé un peu partout dans le monde avant d'accepter un nouveau défi : se lancer sur le marché roumain. Avec sa famille, il a tenté cette nouvelle aventure et nous fait part de ses prévisions sur l'avenir économique de son nouveau pays d'accueil.

LES RDV ECO - Benjamin Huet nous parle de Cup Factory, un "média alternatif" nouveau sur le marché roumain

Notre rédaction est allée à la rencontre du chef d’entreprise français Benjamin Huet. Benjamin a créé, il y a plus d’une dizaine d’années en France, Cup Factory, qui propose aux annonceurs des campagnes d'affichage sur gobelets dans les machines à café. Il souhaite aujourd’hui lancer ce concept en Roumanie et l’étendre à tous les pays des Balkans. Jeune, inventif, et passionné par la publicité, Benjamin est désireux de faire évoluer les mentalités sur les nouveaux médias de diffusion en réinventant l’usage du gobelet publicitaire et de la machine à café avec une imprimante intégrée.

LES RDV ECO - Dan Stefan, les conseils du «Meilleur Employeur de l’année»

LePetitJournal est allé à la rencontre de Dan Stefan, un des fondateurs de la compagnie Autonom Rent-a-Car, leader sur le marché roumain de la location de voiture. Elu pour trois années consécutives «Meilleur Employeur de l’année» par l’étude Aon Best Employers, c’est la seule entreprise avec un capital roumain à avoir gagné ce prix. Dan nous livre sa vision du management éthique et de la culture d’entreprise.

JOURNEE DE L'ENTREPRENEURIAT - On y était

Le Jeudi 16 février, Lepetitjournal.com a participé à la Journée de l’entrepreneuriat, évènement organisé par le « French Hub », le club des entrepreneurs de la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture Franco-Roumaine, la CCIFER. Le but de cet événement dédié aux entrepreneurs et « start-up-eurs » francophones de Roumanie: guider et soutenir les porteurs de projets, booster leur réseau professionnel et échanger avec des chefs d'entreprise à succès.

LES RDV ECO - Entretien avec Eric Stab, président d'ENGIE Romania

Eric Stab dirige ENGIE en Roumanie et Pologne, il est Président Directeur Général d’ENGIE Romania. ENGIE est un acteur mondial de l’énergie, présent dans près de 70 pays sur les cinq continents, et représente un leader de la transition énergétique en Europe. Eric Stab est aussi président du Conseil des Investisseurs Etrangers (FIC), qui rassemble 130 sociétés multinationales dont le but est d’améliorer l'environnement des affaires et de promouvoir l’investissement en Roumanie. Il est aussi membre du groupe de pilotage de la Coalitia, coalition pour le développement de la Roumanie.

ÉCONOMIE - L’État va privatiser 30 entreprises

Le ministère des Finances annonce des privatisations partielles de 28 entreprises et la vente totale de deux entreprises nationales. Les ministères concernés (Transports, Économie et Énergie) ont jusqu’au 15 octobre pour présenter leurs plans stratégiques de vente.

A la Une
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine