Bucarest

RDV ECO – Johan Gabriels (Moneycorp) : « Ici, en Roumanie, on peut encore tenter des choses. »

Notre rédaction est allée à la rencontre de Johan Gabriels, ancien CEO de la banque Banca Comercială Carpa­tica et de RBS Romania, aujourd'hui manager général de Moneycorp Romania, société spécialisée dans les payements internationaux et les services de change de devises. Johan Gabriels a travaillé un peu partout dans le monde avant d'accepter un nouveau défi : se lancer sur le marché roumain. Avec sa famille, il a tenté cette nouvelle aventure et nous fait part de ses prévisions sur l'avenir économique de son nouveau pays d'accueil.

LES RDV ECO - Benjamin Huet nous parle de Cup Factory, un "média alternatif" nouveau sur le marché roumain

Notre rédaction est allée à la rencontre du chef d’entreprise français Benjamin Huet. Benjamin a créé, il y a plus d’une dizaine d’années en France, Cup Factory, qui propose aux annonceurs des campagnes d'affichage sur gobelets dans les machines à café. Il souhaite aujourd’hui lancer ce concept en Roumanie et l’étendre à tous les pays des Balkans. Jeune, inventif, et passionné par la publicité, Benjamin est désireux de faire évoluer les mentalités sur les nouveaux médias de diffusion en réinventant l’usage du gobelet publicitaire et de la machine à café avec une imprimante intégrée.

LES RDV ECO - Dan Stefan, les conseils du «Meilleur Employeur de l’année»

LePetitJournal est allé à la rencontre de Dan Stefan, un des fondateurs de la compagnie Autonom Rent-a-Car, leader sur le marché roumain de la location de voiture. Elu pour trois années consécutives «Meilleur Employeur de l’année» par l’étude Aon Best Employers, c’est la seule entreprise avec un capital roumain à avoir gagné ce prix. Dan nous livre sa vision du management éthique et de la culture d’entreprise.

JOURNEE DE L'ENTREPRENEURIAT - On y était

Le Jeudi 16 février, Lepetitjournal.com a participé à la Journée de l’entrepreneuriat, évènement organisé par le « French Hub », le club des entrepreneurs de la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture Franco-Roumaine, la CCIFER. Le but de cet événement dédié aux entrepreneurs et « start-up-eurs » francophones de Roumanie: guider et soutenir les porteurs de projets, booster leur réseau professionnel et échanger avec des chefs d'entreprise à succès.

LES RDV ECO - Entretien avec Eric Stab, président d'ENGIE Romania

Eric Stab dirige ENGIE en Roumanie et Pologne, il est Président Directeur Général d’ENGIE Romania. ENGIE est un acteur mondial de l’énergie, présent dans près de 70 pays sur les cinq continents, et représente un leader de la transition énergétique en Europe. Eric Stab est aussi président du Conseil des Investisseurs Etrangers (FIC), qui rassemble 130 sociétés multinationales dont le but est d’améliorer l'environnement des affaires et de promouvoir l’investissement en Roumanie. Il est aussi membre du groupe de pilotage de la Coalitia, coalition pour le développement de la Roumanie.

ÉCONOMIE - L’État va privatiser 30 entreprises

Le ministère des Finances annonce des privatisations partielles de 28 entreprises et la vente totale de deux entreprises nationales. Les ministères concernés (Transports, Économie et Énergie) ont jusqu’au 15 octobre pour présenter leurs plans stratégiques de vente.

ECONOMIE - Une nouvelle aide à la mobilité de 12.500 lei pour les chômeurs

Le gouvernement a voté de nouvelles mesures pour stimuler l’emploi. La plus importante est une prime d'installation de 12.500 lei (environ 2.800 euros) pour les chômeurs qui déménagent à plus de 50 km de chez eux pour un contrat de travail.

A la Une

RDV ECO – Johan Gabriels (Moneycorp) : « Ici, en Roumanie, on peut encore tenter des choses. »

Notre rédaction est allée à la rencontre de Johan Gabriels, ancien CEO de la banque Banca Comercială Carpa­tica et de RBS Romania, aujourd'hui manager général de Moneycorp Romania, société spécialisée dans les payements internationaux et les services de change de devises. Johan Gabriels a travaillé un peu partout dans le monde avant d'accepter un nouveau défi : se lancer sur le marché roumain. Avec sa famille, il a tenté cette nouvelle aventure…

CHRONIQUE CULTURE - (se) Plaire

Festivals, conférences, rencontres, expositions - chaque fait culturel est notamment destiné à un public cible. Veiller à atteindre aussi des gens…
Une internationale

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Budapest - Actualité

Budapest au fil des saisons

Ca ressemble à quoi, de vivre à Budapest ? Difficile de donner une réponse commune à cette question, tant les expériences diffèrent entre…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine