Bucarest

CHRONIQUE D'UN AMATEUR - Citoyenneté-Nationalité, comment s’y retrouver...

La législation Roumaine ne s’y trompe pas : selon « le Droit du sol », est déterminée la citoyenneté, alors que la nationalité relève du « Droit du sang ». Cela semble clair, mais, évidemment, la Roumanie ne serait pas la Roumanie si on n’embrouillait pas un peu la situation...

CHRONIQUE D'UN AMATEUR - Le fort Jilava, au plus sombre de l’histoire

Le fort Jilava est, dans les années 50, une prison utile à l’épuration féroce que mène le pouvoir communiste dès les premières années de sa domination. Celles et ceux qui sont considérés comme opposants, politiques, intellectuels, religieux, disparaissent de la cité et sont entassés ici, au service de la mort. Tout est fait pour que la faucheuse les récupère rapidement...

CHRONIQUE D'UN AMATEUR - Les rites après la mort

Un convoi funèbre occupe toute la voie, en direction du cimetière. Derrière le prêtre, et son crucifix, une longue foule de gens en noir encadrent une charrette sur le plateau de laquelle est posé le cercueil. Le défunt repose là, à la vue de tous, on ne le couvrira qu’au moment de sa mise en tombe. C’est la première fois que je vois cela. Ici c’est la coutume. Et ce n’est qu’un moment du parcours rituel qui accompagne le décès d’une personne, en Roumanie...

CHRONIQUE D'UN AMATEUR - Mogoşoaia, entre Byzance et Venise

Nulle part ailleurs, en Europe, n’existe ce style si particulier que le prince Constantin Brâncoveanu imprima sur ses bâtiments. C’est un mélange de style vénitien et byzantin, un équilibre, une harmonie, une beauté sans pareil avec ces arches à trois lobes, cette brique aux couleurs si douces. Ici, respire la paix...

CHRONIQUE D'UN AMATEUR - Amendes, bakchich et poésie

Un jour de printemps, je roule dans un de ces paysages qui invitent à la rêverie, et, au détour d’une courbe, la police m’arrête. Nous sommes plusieurs voitures à la même allure mais c’est moi qu’on invite à stationner...

CHRONIQUE D'UN AMATEUR - Bucarest-Braşov, en train

Le train qui nous transporte ressemble à un train. Ce n’est pas un TGV, ni un train de marchandises ; on ne peut pas dire qu’il s’agisse pourtant d’un train normal : il n’y a pas ou il n’y a plus de train normal. Y en-a-t-il eu ? La locomotive à vapeur tirait-elle des wagons donnant à  l’ensemble du train une allure de train normal ?

CHRONIQUE D'UN AMATEUR - Le potier, là où la terre prend forme

En Roumanie l’art de la poterie est ancien, très ancien, et toujours aussi vivant. Depuis le 5éme millénaire avant notre ère, dans la région proche de l’Ukraine, les céramiques de Cucuteni aux camaïeux de marrons et aux formes souples et d’une grande modernité, les céramiques de Corund, en Transylvanie, marquées de motifs bleus avec des rouges très denses, celles de Hârşova, dans le Dobrogea, près de la Mer Noire, aux dessins imprimés, continuent d’être fabriquées. Aujourd’hui c’est à Horezu, au sud des Carpates que je vous emmène...

A la Une

CASIOPEEA - Beatrice Cante: "Le plus important pour les femmes que j’ai rencontré, c’est de sentir qu’elles ne sont plus seules"

La rédaction est allée à la rencontre de Béatrice Cante, directrice de l’association Casiopeea qui aide les femmes atteintes du cancer du sein. Béatrice a beaucoup voyagé pour suivre son mari en poste, et partout où elle va, elle désire utiliser son temps libre pour se rendre utile aux autres et encourager d’autres gens à se joindre à elle. La Roumanie lui a offert la possibilité de se lancer dans un nouveau combat pour aider les femmes et les…

LA RECETTE ROUMAINE - Les orties

Pour cette nouvelle recette roumaine, notre guide gastronomique nous propose une petite cure végétarienne, la soupe et la purée aux orites. Les…
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine