Bucarest

CHRONIQUE D'UN AMATEUR - Amendes, bakchich et poésie

Un jour de printemps, je roule dans un de ces paysages qui invitent à la rêverie, et, au détour d’une courbe, la police m’arrête. Nous sommes plusieurs voitures à la même allure mais c’est moi qu’on invite à stationner...

CHRONIQUE D'UN AMATEUR - Bucarest-Braşov, en train

Le train qui nous transporte ressemble à un train. Ce n’est pas un TGV, ni un train de marchandises ; on ne peut pas dire qu’il s’agisse pourtant d’un train normal : il n’y a pas ou il n’y a plus de train normal. Y en-a-t-il eu ? La locomotive à vapeur tirait-elle des wagons donnant à  l’ensemble du train une allure de train normal ?

CHRONIQUE D'UN AMATEUR - Le potier, là où la terre prend forme

En Roumanie l’art de la poterie est ancien, très ancien, et toujours aussi vivant. Depuis le 5éme millénaire avant notre ère, dans la région proche de l’Ukraine, les céramiques de Cucuteni aux camaïeux de marrons et aux formes souples et d’une grande modernité, les céramiques de Corund, en Transylvanie, marquées de motifs bleus avec des rouges très denses, celles de Hârşova, dans le Dobrogea, près de la Mer Noire, aux dessins imprimés, continuent d’être fabriquées. Aujourd’hui c’est à Horezu, au sud des Carpates que je vous emmène...

CHRONIQUE D'UN AMATEUR - Le papyrus de Mangalia, un puzzle émouvant

Nous entrâmes dans une petite pièce sombre, où, sur une table, était posée une boîte fermée. Il l’ouvrit... Nous parlions à voix basse de peur que nos voix ne dispersent ces paroles venus de si loin et qui s’offraient à nous, devenus en cet instant, si petits devant la beauté du temps passé...

CHRONIQUE D'UN AMATEUR - L’humour au temps des communistes

''Une femme entre dans un magasin : je vois que vous n’avez pas de viande aujourd’hui. Le marchand lui répond : ah non, ici c’est le magasin où il n’y pas de poisson, celui qui n’a pas de viande est en face...'' L’humour, une arme incontrôlable tant elle circule en catimini, tout en sous-entendus.

CHRONIQUE D'UN AMATEUR - Ils parlent le Français, sans vous le dire

Ne soyons pas angéliques, aujourd’hui, les jeunes parlent anglais, beaucoup de facultés enseignent en anglais, de nombreuses publicités s’affichent en anglais. Pourtant, le français est encore présent, y compris à l’université. Je ne suis pas convaincu que la France réalise à quel point ce pays conserve sa disponibilité pour notre langue...

CHRONIQUE D'UN AMATEUR - Restaurer sa maison ou comment gérer l’éternité

J’arrive à l’improviste sur le chantier de ma maison en cours de restauration. C’est le temps des cerises. Une équipe est au travail, nous en sommes au début. Je remonte la pente qui conduit aux travaux. Personne. Derrière la maison se trouve un verger. Ils sont là. Ils dorment, tous...

A la Une

LE FILM DE LA SEMAINE - L'Odyssée

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Les amoureux de cinéma…
Une internationale

FEMMES – Un essai pour percer "Le Secret des Françaises"

Qu’y a-t-il de plus mystérieux qu’une femme ? Une femme française ! Tantôt décriées pour leur superficialité, tantôt adulées pour leur indépendance, depuis des siècles les Françaises fascinent, aussi bien les hommes que les femmes. Loin des paradigmes et plein de paradoxes, cet « anti-modèle », cette singularité française a inspiré Aude Veber qui nous livre Le Secret des Françaises.
Actu internationale
En direct d'Europe
Heidelberg-Mannheim- Actualité Heidelberg-Mannheim-Francfort

22 JANVIER – 14ème "Journée franco-allemande"

La "Journée franco-allemande" dont la date a été fixée le 22 janvier dans le but de commémorer la signature du Traité de l'Elysée le 22…
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine