Bucarest

CHRONIQUE D'UN AMATEUR - Les rites après la mort

Un convoi funèbre occupe toute la voie, en direction du cimetière. Derrière le prêtre, et son crucifix, une longue foule de gens en noir encadrent une charrette sur le plateau de laquelle est posé le cercueil. Le défunt repose là, à la vue de tous, on ne le couvrira qu’au moment de sa mise en tombe. C’est la première fois que je vois cela. Ici c’est la coutume. Et ce n’est qu’un moment du parcours rituel qui accompagne le décès d’une personne, en Roumanie...

CHRONIQUE D'UN AMATEUR - Mogoşoaia, entre Byzance et Venise

Nulle part ailleurs, en Europe, n’existe ce style si particulier que le prince Constantin Brâncoveanu imprima sur ses bâtiments. C’est un mélange de style vénitien et byzantin, un équilibre, une harmonie, une beauté sans pareil avec ces arches à trois lobes, cette brique aux couleurs si douces. Ici, respire la paix...

CHRONIQUE D'UN AMATEUR - Amendes, bakchich et poésie

Un jour de printemps, je roule dans un de ces paysages qui invitent à la rêverie, et, au détour d’une courbe, la police m’arrête. Nous sommes plusieurs voitures à la même allure mais c’est moi qu’on invite à stationner...

CHRONIQUE D'UN AMATEUR - Bucarest-Braşov, en train

Le train qui nous transporte ressemble à un train. Ce n’est pas un TGV, ni un train de marchandises ; on ne peut pas dire qu’il s’agisse pourtant d’un train normal : il n’y a pas ou il n’y a plus de train normal. Y en-a-t-il eu ? La locomotive à vapeur tirait-elle des wagons donnant à  l’ensemble du train une allure de train normal ?

CHRONIQUE D'UN AMATEUR - Le potier, là où la terre prend forme

En Roumanie l’art de la poterie est ancien, très ancien, et toujours aussi vivant. Depuis le 5éme millénaire avant notre ère, dans la région proche de l’Ukraine, les céramiques de Cucuteni aux camaïeux de marrons et aux formes souples et d’une grande modernité, les céramiques de Corund, en Transylvanie, marquées de motifs bleus avec des rouges très denses, celles de Hârşova, dans le Dobrogea, près de la Mer Noire, aux dessins imprimés, continuent d’être fabriquées. Aujourd’hui c’est à Horezu, au sud des Carpates que je vous emmène...

CHRONIQUE D'UN AMATEUR - Le papyrus de Mangalia, un puzzle émouvant

Nous entrâmes dans une petite pièce sombre, où, sur une table, était posée une boîte fermée. Il l’ouvrit... Nous parlions à voix basse de peur que nos voix ne dispersent ces paroles venus de si loin et qui s’offraient à nous, devenus en cet instant, si petits devant la beauté du temps passé...

CHRONIQUE D'UN AMATEUR - L’humour au temps des communistes

''Une femme entre dans un magasin : je vois que vous n’avez pas de viande aujourd’hui. Le marchand lui répond : ah non, ici c’est le magasin où il n’y pas de poisson, celui qui n’a pas de viande est en face...'' L’humour, une arme incontrôlable tant elle circule en catimini, tout en sous-entendus.

A la Une

DELTA NEAJLOVULUI - Le petit delta à 30 km de Bucarest

A seulement 30 km au sud de Bucarest se trouve le Parc Naturel Comana, une véritable oasis de verdure qui mérite un détour dès que les beaux jours arrivent. Très bien conservé malgré sa proximité avec Bucarest, ce lieu est parfait pour une excursion d'une journée. Il y abrite le deuxième delta de la Roumanie, Delta Neajlovului. Au rendez-vous, des balades dans des forêts séculaires, ou le long des marécages, parmi les nénuphars, les roseaux…

ELLE – Huppert, la mante religieuse

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Cette semaine, on vous…

CULTURE - Par ici les sorties

La rédaction du site lepetitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire pour profiter pleinement de la capitale roumaine.…
Une internationale

Carlos Ghosn, maître du monde automobile ?

Cumulant les casquettes chez Nissan, Renault et Mitsubishi, le PDG globe-trotter Carlos Ghosn est l'un des grands noms du secteur automobile mondial, à la tête d'une alliance inédite qu'il a contribué à mettre au point. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine