Bucarest

HORS PISTE AVEC GREGORY RATEAU - Mihail

En prolongement de son livre "Hors-piste en Roumanie", Grégory Rateau a rejoint l’équipe de RRI en français pour une série de portraits inédits d’hommes et de femmes, d’ici et d’ailleurs, mais toujours avec la Roumanie en toile de fond. Il nous conte aujourd'hui l'histoire de Mihail, un homme qui a perdu brutalement l'usage de la parole et vit aujourd'hui prisonnier de son corps.

HORS PISTE AVEC GREGORY RATEAU - Bunica (grand-mère)

En prolongement de son livre "Hors-piste en Roumanie", Grégory Rateau a rejoint l’équipe de RRI en français pour une série de portraits d’hommes et de femmes, d’ici et d’ailleurs, mais toujours avec la Roumanie en toile de fond. Il nous conte aujourd'hui l'histoire d'une grand-mère "Bunica" et de l'empreinte qu'elle a laissé dans le coeur de sa petite fille. "Sa grand-mère ne laissait rien se perdre, trop pauvre pour se permettre de jeter et peut-être également trop attachée à ses objets, les rares choses qu'elle possédait et qui, comme elle, ont vieilli et ont fini par devenir hors d'usage".

HORS PISTE AVEC GREGORY RATEAU - Le tram n° 5

Chaque matin j'emprunte le tramway qui doit me relier au poumon de Bucarest, une ville bouillonnante de liberté, où l'on mange à l'heure désirée, où notre temps de travail s'organise à la sauce maison.

HORS PISTE - Mitica (le jardinier)

Il parcourt chaque jour 4 kms de route pour aller chez des propriétaires bucarestois venus s'installer à la campagne. Mitica entretient leurs potagers, taille leur pelouse, arrose leurs plantes. Parfois, sous le coup de l'inspiration, il rajoute des petites fleurs, ici et là, malgré les indications précises des maîtresses de maison. Son jardin à lui n'a pourtant rien à envier à ceux de ses employeurs, c'est une véritable explosion de couleurs. On y trouve des pétunias blanches ou roses, des géraniums rouges, des rosiers, des marguerites, des tulipes, le tout jalousement gardé par de petits nains de tailles et de couleurs différentes...

HORS PISTE - Le dernier chapelier de Bucarest

L’entrée est encerclée par des barreaux, l’homme prend quelques mesures de sécurité, je le comprends ! Je pousse la porte qui résiste, je l’enfonce presque. A l’intérieur, une odeur de renfermé me pète aux sinus, de quoi décourager la majorité des visiteurs, mais pas moi. Je n’avais pas tort, des chapeaux de toutes les coupes et de toutes les formes trônent sur chaque étagère. Il y a des feutres, des Stetson en poils de mouton, des borsalinos, des bérets d’ouvriers, de chapeaux de paysans. Pour un amoureux du chapeau comme moi, c’est la caverne d’Ali baba !

HORS PISTE - Gilles

Il a quitté son Havre natal et est venu s’installer ici à Bucarest il y a quelques mois seulement. Pour les gens qui ont droit au sommeil, la vie connaît une rupture, se coucher, oublier, pour ensuite tout recommencer. Pour lui, il n’y avait jamais eu aucune discontinuité, chaque jour se prolongeait sans s’arrêter. Il avait donc tout son temps pour contempler la profonde absurdité de tout ce qui l’entourait. Son inconscient s’était fait la malle, il était donc conscient 24 h sur 24, une vraie torture pour ses nerfs.

A la Une

CARNET DE VOYAGE - A la découverte de Sulina dans le Delta du Danube

Nous aimerions aujourd’hui vous faire partager un récit de voyage, vous donner envie, peut-être, de marcher dans nos pas, en sachant d’avance, que la découverte d’un lieu, est propre à celui qui la vit. Nous allons donc vous conter notre première fois dans la ville de «Sulina», en plein coeur du Delta du Danube. Une ville seulement accessible par les eaux, perdue entre les bras du Delta, où une vague impression de bout du monde ne nous a plus…

HORS PISTE AVEC GREGORY RATEAU - Mihail

En prolongement de son livre "Hors-piste en Roumanie", Grégory Rateau a rejoint l’équipe de RRI en français pour une série de portraits inédits…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine