Bucarest

LAURENT JOUAULT - Photographe en boite

A l'heure où la photographie devient synonyme de haute technologie, Laurent Jouault la ramène à ses origines. Il utilise de simples boites en fer, qui ont contenu des biscuits ou du café, pour faire des photos sur lesquelles s'affiche une réalité sans retouche, ni exagération.

FRÉDÉRIC ET GAUTHIER - Du VIE à la création de e-béniste

Leur porte d’entrée en Roumanie a été le volontariat international en entreprise (VIE). Aujourd’hui, ils sont tous les deux salariés. Mais le soir, après leurs journées de travail, ils deviennent entrepreneurs. Ils fabriquent artisanalement des claviers en bois sous leur logo : e-béniste. Et ils ont de l'ambition.

MICHEL CHAMPION - Un boucher français à Pipera

Après plus de dix ans de service dans la grande distribution, Michel Champion a fait le pas. Il a ouvert sa boucherie au début de l'année dans le quartier huppé de Pipera, à Bucarest. A 62 ans, il est un homme heureux, qui choisit sa viande avec soin et confectionne ses pâtés avec amour, dans la plus parfaite tradition française.

THIBAUT DESMONS - Entreprendre à Sibiu

Le 7 et 8 juin, le très dynamique Club francophone d'affaires de Sibiu organise dans la petite ville transylvaine des rencontres d'affaires destinées à mettre en lien les acteurs économiques francophones déjà établis ou intéressés à le faire dans cette région. Plus de cinquante entreprises, quatre pays représentés, une plateforme en ligne et un extraordinaire réseau mis à disposition. L'occasion de faire le portrait de l'un de ces chefs d'entreprise francophones qui ont choisi cette terre germanophone pour développer leur business.

ERIC COLAS - En chantant

Directeur de l'e-commerce chez Auchan Roumanie et chanteur. Ou l'inverse. Eric Colas a partagé sa vie à égale mesure entre sa carrière professionnelle et sa passion pour la musique. A 32 ans, il devenait l'un des plus jeunes directeurs de magasin chez Carrefour. Quelques années plus tard, il sortait son premier album. Portrait d'un crooner de la grande distribution.

CLOTILDE ARMAND - Bucarest dans la peau

A 42 ans, Clotilde Armand a décidé de se présenter au Conseil municipal du secteur 1 de Bucarest. Brillant manager, cette Française a travaillé pour KPMG, Airbus et Gaz de France. Aujourd'hui, elle dirige les filiales roumaine et bulgare de la société française d'ingénierie Egis.

A la Une

DELTA NEAJLOVULUI - Le petit delta à 30 km de Bucarest

A seulement 30 km au sud de Bucarest se trouve le Parc Naturel Comana, une véritable oasis de verdure qui mérite un détour dès que les beaux jours arrivent. Très bien conservé malgré sa proximité avec Bucarest, ce lieu est parfait pour une excursion d'une journée. Il y abrite le deuxième delta de la Roumanie, Delta Neajlovului. Au rendez-vous, des balades dans des forêts séculaires, ou le long des marécages, parmi les nénuphars, les roseaux…

ELLE – Huppert, la mante religieuse

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Cette semaine, on vous…

CULTURE - Par ici les sorties

La rédaction du site lepetitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire pour profiter pleinement de la capitale roumaine.…
Une internationale

Carlos Ghosn, maître du monde automobile ?

Cumulant les casquettes chez Nissan, Renault et Mitsubishi, le PDG globe-trotter Carlos Ghosn est l'un des grands noms du secteur automobile mondial, à la tête d'une alliance inédite qu'il a contribué à mettre au point. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine