Bucarest

JUST BENAYACHE - La passion des choses bien faites

Notre rédaction est allée à la rencontre d’un Français qui vit depuis 13 ans en Roumanie, Just Benayache. Cuisinier de métier, il a monté en 2010 avec sa femme Yveline, un atelier de fabrication artisanale « Les saveurs d’Yveline ». Ensemble, ils ont décidé de mettre en commun leur amour de la gastronomie pour choisir les meilleurs fruits, un peu partout en Roumanie, et proposer des confiseries de toutes sortes: des caramels, des pâtes de fruit, des dragées ainsi que des confitures maison. Vous allez le découvrir, la recette de leur confiture hommage à leur nouveau pays d’accueil, est des plus surprenantes.

PORTRAIT - Anouk Ragot: «Ce pays a été le lieu idéal pour rendre les choses possibles»

La rédaction est allée à la rencontre d’Anouk Ragot, pour son exposition «Mise à nu/Povesta mea» à la galerie d’art «Elite Prof Art». Anouk est une jeune française pétillante qui a tout quitté pour suivre son mari en Roumanie. Ingénieur de profession, elle a décidé d’abandonner son travail pour se concentrer sur son art, la peinture. La Roumanie lui offre cet espace de liberté nécessaire pour tenter cette aventure un peu folle.

PORTRAIT– Maurice, un peintre français ayant trouvé l’authenticité en Roumanie

Nous avons fait la connaissance du peintre français Maurice Boulogne qui exposait ses toiles à Gallery (str. Leonida n° 9-11, Bucarest) la semaine dernière. Maurice nous raconte qu’il a fait un choix qui a surpris tous ses proches à l’âge de la retraite, il y a de ça une dizaine d’années : venir s’installer en Roumanie avec sa femme Jacqueline. Ce qui, au début, devait être une simple découverte d’un pays peu connu, est devenu une passion qui a inspiré le peintre et lui a permis de retrouver son âme d’enfant.

CHEF SAMUEL - «J’étais venu en Roumanie pour 3 jours, j’y suis resté 10 ans»

Rencontre avec Samuel Le Torriellec, un chef français de renom d’origine normande installé depuis 10 ans en Roumanie. Avec plus de 25 ans de carrière derrière lui, Samuel a travaillé dans plusieurs restaurants avec deux ou trois étoiles au guide Michelin dont La Tour d’Argent, Le Fouquet’s, Café Vendôme, Hôtel Meurice, Prunier,... Les bras tatoués, charpenté par sa pratique des sports extrêmes, Samuel est également un amoureux de la Roumanie dont il veut valoriser la gastronomie. Nous l’avons rencontré dans son restaurant gastronomique «l’Atelier» dans le cadre de l’hôtel Epoque à Bucarest. Il fait aussi partie de l’aventure Masterchef, l’émission culinaire diffusée en ce moment et qui, en même pas quelques semaines, l’a fait adopter par tous les Roumains.

LAURENT JOUAULT - Photographe en boite

A l'heure où la photographie devient synonyme de haute technologie, Laurent Jouault la ramène à ses origines. Il utilise de simples boites en fer, qui ont contenu des biscuits ou du café, pour faire des photos sur lesquelles s'affiche une réalité sans retouche, ni exagération.

FRÉDÉRIC ET GAUTHIER - Du VIE à la création de e-béniste

Leur porte d’entrée en Roumanie a été le volontariat international en entreprise (VIE). Aujourd’hui, ils sont tous les deux salariés. Mais le soir, après leurs journées de travail, ils deviennent entrepreneurs. Ils fabriquent artisanalement des claviers en bois sous leur logo : e-béniste. Et ils ont de l'ambition.

MICHEL CHAMPION - Un boucher français à Pipera

Après plus de dix ans de service dans la grande distribution, Michel Champion a fait le pas. Il a ouvert sa boucherie au début de l'année dans le quartier huppé de Pipera, à Bucarest. A 62 ans, il est un homme heureux, qui choisit sa viande avec soin et confectionne ses pâtés avec amour, dans la plus parfaite tradition française.

A la Une

RDV ECO – Johan Gabriels (Moneycorp) : « Ici, en Roumanie, on peut encore tenter des choses. »

Notre rédaction est allée à la rencontre de Johan Gabriels, ancien CEO de la banque Banca Comercială Carpa­tica et de RBS Romania, aujourd'hui manager général de Moneycorp Romania, société spécialisée dans les payements internationaux et les services de change de devises. Johan Gabriels a travaillé un peu partout dans le monde avant d'accepter un nouveau défi : se lancer sur le marché roumain. Avec sa famille, il a tenté cette nouvelle aventure…

CHRONIQUE CULTURE - (se) Plaire

Festivals, conférences, rencontres, expositions - chaque fait culturel est notamment destiné à un public cible. Veiller à atteindre aussi des gens…
Une internationale

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Budapest - Actualité

Budapest au fil des saisons

Ca ressemble à quoi, de vivre à Budapest ? Difficile de donner une réponse commune à cette question, tant les expériences diffèrent entre…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine