Bucarest

PORTRAIT – Denis Thomas, viticulteur : « Il faut être fou pour faire ce métier. Ou passionné. »

Originaire de Bourgogne, région où il dirigeait une entreprise viticole familiale, Denis Thomas a décidé de tenter l'aventure en Roumanie. Il s'y est installé en 2009, avec sa femme, Christine.  Ensemble, ils ont relancé un domaine viticole biologique dans le Dealu Mare : Domeniile Franco-Române.

JUST BENAYACHE - La passion des choses bien faites

Notre rédaction est allée à la rencontre d’un Français qui vit depuis 13 ans en Roumanie, Just Benayache. Cuisinier de métier, il a monté en 2010 avec sa femme Yveline, un atelier de fabrication artisanale « Les saveurs d’Yveline ». Ensemble, ils ont décidé de mettre en commun leur amour de la gastronomie pour choisir les meilleurs fruits, un peu partout en Roumanie, et proposer des confiseries de toutes sortes: des caramels, des pâtes de fruit, des dragées ainsi que des confitures maison. Vous allez le découvrir, la recette de leur confiture hommage à leur nouveau pays d’accueil, est des plus surprenantes.

PORTRAIT - Anouk Ragot: «Ce pays a été le lieu idéal pour rendre les choses possibles»

La rédaction est allée à la rencontre d’Anouk Ragot, pour son exposition «Mise à nu/Povesta mea» à la galerie d’art «Elite Prof Art». Anouk est une jeune française pétillante qui a tout quitté pour suivre son mari en Roumanie. Ingénieur de profession, elle a décidé d’abandonner son travail pour se concentrer sur son art, la peinture. La Roumanie lui offre cet espace de liberté nécessaire pour tenter cette aventure un peu folle.

PORTRAIT– Maurice, un peintre français ayant trouvé l’authenticité en Roumanie

Nous avons fait la connaissance du peintre français Maurice Boulogne qui exposait ses toiles à Gallery (str. Leonida n° 9-11, Bucarest) la semaine dernière. Maurice nous raconte qu’il a fait un choix qui a surpris tous ses proches à l’âge de la retraite, il y a de ça une dizaine d’années : venir s’installer en Roumanie avec sa femme Jacqueline. Ce qui, au début, devait être une simple découverte d’un pays peu connu, est devenu une passion qui a inspiré le peintre et lui a permis de retrouver son âme d’enfant.

CHEF SAMUEL - «J’étais venu en Roumanie pour 3 jours, j’y suis resté 10 ans»

Rencontre avec Samuel Le Torriellec, un chef français de renom d’origine normande installé depuis 10 ans en Roumanie. Avec plus de 25 ans de carrière derrière lui, Samuel a travaillé dans plusieurs restaurants avec deux ou trois étoiles au guide Michelin dont La Tour d’Argent, Le Fouquet’s, Café Vendôme, Hôtel Meurice, Prunier,... Les bras tatoués, charpenté par sa pratique des sports extrêmes, Samuel est également un amoureux de la Roumanie dont il veut valoriser la gastronomie. Nous l’avons rencontré dans son restaurant gastronomique «l’Atelier» dans le cadre de l’hôtel Epoque à Bucarest. Il fait aussi partie de l’aventure Masterchef, l’émission culinaire diffusée en ce moment et qui, en même pas quelques semaines, l’a fait adopter par tous les Roumains.

LAURENT JOUAULT - Photographe en boite

A l'heure où la photographie devient synonyme de haute technologie, Laurent Jouault la ramène à ses origines. Il utilise de simples boites en fer, qui ont contenu des biscuits ou du café, pour faire des photos sur lesquelles s'affiche une réalité sans retouche, ni exagération.

FRÉDÉRIC ET GAUTHIER - Du VIE à la création de e-béniste

Leur porte d’entrée en Roumanie a été le volontariat international en entreprise (VIE). Aujourd’hui, ils sont tous les deux salariés. Mais le soir, après leurs journées de travail, ils deviennent entrepreneurs. Ils fabriquent artisanalement des claviers en bois sous leur logo : e-béniste. Et ils ont de l'ambition.

A la Une
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine