Bucarest

PORTRAIT - Anouk Ragot: «Ce pays a été le lieu idéal pour rendre les choses possibles»

La rédaction est allée à la rencontre d’Anouk Ragot, pour son exposition «Mise à nu/Povesta mea» à la galerie d’art «Elite Prof Art». Anouk est une jeune française pétillante qui a tout quitté pour suivre son mari en Roumanie. Ingénieur de profession, elle a décidé d’abandonner son travail pour se concentrer sur son art, la peinture. La Roumanie lui offre cet espace de liberté nécessaire pour tenter cette aventure un peu folle.

PORTRAIT– Maurice, un peintre français ayant trouvé l’authenticité en Roumanie

Nous avons fait la connaissance du peintre français Maurice Boulogne qui exposait ses toiles à Gallery (str. Leonida n° 9-11, Bucarest) la semaine dernière. Maurice nous raconte qu’il a fait un choix qui a surpris tous ses proches à l’âge de la retraite, il y a de ça une dizaine d’années : venir s’installer en Roumanie avec sa femme Jacqueline. Ce qui, au début, devait être une simple découverte d’un pays peu connu, est devenu une passion qui a inspiré le peintre et lui a permis de retrouver son âme d’enfant.

CHEF SAMUEL - «J’étais venu en Roumanie pour 3 jours, j’y suis resté 10 ans»

Rencontre avec Samuel Le Torriellec, un chef français de renom d’origine normande installé depuis 10 ans en Roumanie. Avec plus de 25 ans de carrière derrière lui, Samuel a travaillé dans plusieurs restaurants avec deux ou trois étoiles au guide Michelin dont La Tour d’Argent, Le Fouquet’s, Café Vendôme, Hôtel Meurice, Prunier,... Les bras tatoués, charpenté par sa pratique des sports extrêmes, Samuel est également un amoureux de la Roumanie dont il veut valoriser la gastronomie. Nous l’avons rencontré dans son restaurant gastronomique «l’Atelier» dans le cadre de l’hôtel Epoque à Bucarest. Il fait aussi partie de l’aventure Masterchef, l’émission culinaire diffusée en ce moment et qui, en même pas quelques semaines, l’a fait adopter par tous les Roumains.

LAURENT JOUAULT - Photographe en boite

A l'heure où la photographie devient synonyme de haute technologie, Laurent Jouault la ramène à ses origines. Il utilise de simples boites en fer, qui ont contenu des biscuits ou du café, pour faire des photos sur lesquelles s'affiche une réalité sans retouche, ni exagération.

FRÉDÉRIC ET GAUTHIER - Du VIE à la création de e-béniste

Leur porte d’entrée en Roumanie a été le volontariat international en entreprise (VIE). Aujourd’hui, ils sont tous les deux salariés. Mais le soir, après leurs journées de travail, ils deviennent entrepreneurs. Ils fabriquent artisanalement des claviers en bois sous leur logo : e-béniste. Et ils ont de l'ambition.

MICHEL CHAMPION - Un boucher français à Pipera

Après plus de dix ans de service dans la grande distribution, Michel Champion a fait le pas. Il a ouvert sa boucherie au début de l'année dans le quartier huppé de Pipera, à Bucarest. A 62 ans, il est un homme heureux, qui choisit sa viande avec soin et confectionne ses pâtés avec amour, dans la plus parfaite tradition française.

THIBAUT DESMONS - Entreprendre à Sibiu

Le 7 et 8 juin, le très dynamique Club francophone d'affaires de Sibiu organise dans la petite ville transylvaine des rencontres d'affaires destinées à mettre en lien les acteurs économiques francophones déjà établis ou intéressés à le faire dans cette région. Plus de cinquante entreprises, quatre pays représentés, une plateforme en ligne et un extraordinaire réseau mis à disposition. L'occasion de faire le portrait de l'un de ces chefs d'entreprise francophones qui ont choisi cette terre germanophone pour développer leur business.

A la Une

LE BUCAREST DE...Richard Edwards

Pour cette chronique "Le Bucarest de", nous sommes allés à la rencontre du chroniqueur et écrivain Richard Edwards. Amoureux des pierres, qui parfois…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine