Bucarest

SOUTENONS-LES - Donnons ensemble 500 ordinateurs pour l’éducation des communautés défavorisées de Roumanie !

La Roumanie est le deuxième pays le plus pauvre de l’UE, où les inégalités continuent d’augmenter et le fossé éducationnel entre la ville et la campagne ne fait que se creuser. Or, comme le souligne la coalition européenne « Digital Skills and Jobs », la maîtrise de l’informatique sera indispensable pour la quasi-totalité des emplois de demain et l’analphabétisme digital est déjà un handicap déterminant.

En réponse à ce phénomène et pour réduire cette fracture numérique, Ateliere Fara Frontiere vient en aide depuis 2008 aux associations et écoles des communautés les plus vulnérables du pays et a donné pour leurs projets éducatifs plus de 10.000 ordinateurs reconditionnés dans son atelier d’insertion de Bucarest, avec le soutien d’ECOTIC, seul éco-organisme de Roumanie à financer le réemploi des DEEE.

 


Le 03 avril 2017, Ateliere Fara Frontiere a lancé une nouvelle étape de son programme de solidarité numérique, Educlick 1/2017. Jusqu’au 30 avril, les établissements d’enseignement, institutions sociales et associations de tout le pays pourront déposer sur le site www.educlick.ro des projets utilisant l’informatique pour améliorer l’éducation et réduire la fracture numérique en Roumanie. Les meilleurs projets seront sélectionnés par un jury d’experts et de partenaires indépendants et recevront au mois de mai 500 ordinateurs complets, fonctionnels et garantis.

Comment vous impliquer ? En aidant Ateliere Fara Frontiere à réemployer un ou plusieurs ordinateurs, à doter un ou plusieurs projets d’éducation et d’inclusion :
- en donnant à titre personnel via une campagne de crowd funding sur la plateforme GlobalGiving (en anglais)
- en impliquant votre entreprise via un petit sponsoring: retrouvez tous les détails sur le site d’Ateliere Fara Frontiere ici

Donnez entre le 05 avril et le 15 mai, et participez ainsi avec nous à ce projet intégré d’économie sociale, circulaire et solidaire pour répondre au défi que représente l’amélioration du système éducatif roumain dans les communautés défavorisées du pays : c’est la chaîne de solidarité numérique.


A propos d’Ateliere Fara Frontiere et du programme Educlick de solidarité numérique
Ateliere Fara Frontiere (AFF) est une association roumaine, créée en mai 2008, qui a pour objectif d’accompagner les personnes marginalisées ou exclues vers un emploi durable sur le marché du travail classique. Les missions de l’association sont la lutte contre l’exclusion, la lutte contre le gaspillage et la protection de l’environnement, la solidarité pour l’éducation et le développement local.
Ateliere Fara Frontiere encourage le développement des compétences numériques chez les jeunes. Le projet Educlick 1/2017 fait partie du programme national de solidarité numérique Educlick, via lequel 10.000 ordinateurs ont équipé plus de 2.000 projets en Roumanie depuis 2008 et bénéficié à 300.000 personnes, principalement des enfants appartenant à des groupes vulnérables.

A propos d’ECOTIC
ECOTIC est un éco-organisme dont la mission est de gérer les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) pour le compte de 600 producteurs et importateurs affiliés. Ecotic assure et supervise le processus complet d’enlèvement, transport, traitement et recyclage afin que les DEEE ne présentent plus un danger à la fin du cycle. En 10 ans, plus de 93.000 tonnes de DEEE ont été gérées par ECOTIC. La promptitude et la qualité du conseil offert aux producteurs d’appareils électroniques sont les marques de fabrique d’ECOTIC.  Plus de détails sur le site internet www.ecotic.ro et sur les pages Facebook et Linkedin de l’organisation ECOTIC

Partenaires Media:
 Agora, Business Review, Club IT&C, CSR Media, Ecologic, Lepetitjournal.com, Romania Pozitiva
Partenaires Network: 
ApdeTIC, ARIES, BRCC, BEROBA, CCIFER, CCE

 

La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - mercredi 5 avril 2017

 
A la Une
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine