Bucarest

LAURA T. ILEA - La langue française comme recherche des « patries intimes »

Dans la lignée de nos précédentes chroniques, la rédaction est allée à la rencontre de l'écrivain Laura T. Ilea qui vit entre la Roumanie et le Canada. Nous lui avons posé la question suivante : que signifie pour vous être écrivain roumain de langue française?

MEDEEA MARINESCU - De Daniel Auteuil à Michel Blanc, portrait d'une actrice roumaine qui a séduit les Français

Au moment où elle fait son apparition dans le film d'Isabelle Mergault «Je vous trouve très beau» donnant la réplique à Michel Blanc, Medeea Marinescu ne pense pas qu'elle va impressionner autant les spectateurs français dont beaucoup gardent encore en mémoire le charme inoubliable de la grande actrice Elvira Popesco. Titulaire à son tour du Théâtre national de Bucarest, Medeea Marinescu a conquis le public français et international par son charme spontané et par la parfaite maîtrise de son art, deux qualités essentielles qu'elle possède avec un naturel surprenant. « Donnant-donnant », toujours sous la direction d'Isabelle Mergault, la hisse une fois de plus sur le haut des affiches du cinéma français, inscrivant son nom à côté de ceux de Daniel Auteuil et de Sabine Azéma. Nous sommes allés à la rencontre de l'actrice roumaine qui nous partage ici son expérience et ses grands moments de bonheur passés avec ses complices français, devenus, depuis, de vrais amis.

SOUTENONS-LES - Donnons ensemble 500 ordinateurs pour l’éducation des communautés défavorisées de Roumanie !

La Roumanie est le deuxième pays le plus pauvre de l’UE, où les inégalités continuent d’augmenter et le fossé éducationnel entre la ville et la campagne ne fait que se creuser. Or, comme le souligne la coalition européenne « Digital Skills and Jobs », la maîtrise de l’informatique sera indispensable pour la quasi-totalité des emplois de demain et l’analphabétisme digital est déjà un handicap déterminant. En réponse à ce phénomène et pour réduire cette fracture numérique, Ateliere Fara Frontiere vient en aide depuis 2008 aux associations et écoles des communautés les plus vulnérables du pays et a donné pour leurs projets éducatifs plus de 10.000 ordinateurs reconditionnés dans son atelier d’insertion de Bucarest, avec le soutien d’ECOTIC, seul éco-organisme de Roumanie à financer le réemploi des DEEE.

ANCA VISDEI - "C’est cela être écrivain d’origine étrangère en France : chercher le lien, le faire vivre et chanter."

Peu de gens savent que la première et la plus complète biographie de Jean Anouilh ait été écrite par une Roumaine. Anca Visdei vit à Paris, étant elle-même romancière, biographe et auteur de nombreuses pièces de théâtre jouées sur les scènes françaises et étrangères. Comme journaliste, elle a croisé la route des grandes figures de la littérature, comme Ionesco, Durrenmatt, Cioran, Garcia-Marquez, Kundera. Nous lui donnons ici la parole pour connaître ses passions, son parcours et son opinion sur ce que veut dire pour elle être écrivain roumain de langue française.

LILIANA LAZAR - "Je reste persuadée qu'il y a un risque à s'enfermer dans une identité nationale qui finit par tuer toute créativité."

Reconnue par la critique et par ses pairs illustres comme J.M.G. Le Clézio, recompensée par de nombreux prix, Liliana Lazăr s'est installée durablement dans le paysage littéraire français. "Terre des affranchis" (Gaïa, 2009, Lauréate 2010 du Prix des cinq continents de la francophonie, Prix Première 2010 des auditeurs de la RTBF, Prix Littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais 2011, etc.) et "Enfants du diable" (Seuil, 2016) sont désormais des succès de librairie.

IRINA TEODORESCU - "Il y a tellement de moi, il y en a autant que de points sur une ligne tracée entre Bucarest et Paris."

Dan Burcea, critique littéraire, est allé à la rencontre de la jeune écrivain franco-roumaine à succès, Irina Teodorescu (La malédiction du bandit moustachu, Les étrangères), pour lui demander comment elle vit son aventure littéraire et le sens quel donne au titre d'écrivain roumain de langue française.

REFUGIES SYRIENS – Lumière sur leur situation en Roumanie

La rédaction du PetitJournal.com de Bucarest a rencontré Khouloud Rahmouni qui, dans le cadre de ses études à l’Université de Psychologie et des Sciences de l’éducation Spiru Haret (Bucarest) a consacré sa thèse aux réfugiés syriens arrivés en Roumanie

BUCAREST DE POCHE - La cuisine du monde au coeur de la Capitale

Si vous en avez un peu marre de la mamaliga, des sarmale comme vous en auriez ras-le-bol du steak-frites, nous avons quelques adresses qui pourraient vous ravir. Bucarest est une capitale qui, de par son histoire, est au confluent de plusieurs cultures, entre l’occident et l’orient. La ville ne cesse de muter et de s’enrichir de ses voyageurs de passage, des étrangers qui s’y installent, des cultures qui s’y mêlent. Comme ses autres consoeurs…
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine