Bucarest

ION BARBU – L’art pour sauver une des plus vieilles villes minière de Roumanie

L’histoire de Ion Barbu, ancien mineur topographe, aujourd’hui artiste et activiste, ne peut être dissociée de l’histoire de la petite ville de Petrila (Transylvanie), une des plus vieilles villes minières du pays, qui a fermé définitivement ses mines en 2015, après 156 ans d’activité. Ion Barbu veut sauver l’histoire et l’identité de sa ville natale et un de ses projets est de transformer les bâtiments historiques de la mine en musée, or pour cela, il a mené une lutte de longue haleine avec les autorités locales qui ne veulent qu’une chose : les démolir. A travers son imagination débordante et sa créativité il a transfiguré la petite ville en y ouvrant 4 lieux de culture et d’art : la Maison mémoriale de Ion D. Sirbu, le Musée de la Mère, le Centre POMPAdou et le musée du plombier roumain à Petrosani. Rencontre avec un personnage courageux et haut en couleurs.

 

THEATRE - Une troupe de comédiens français amateurs jouent une pièce de Caragiale

Mardi 27 juin, l’Institut Français de Bucarest accueillait une troupe de comédiens français amateurs, pour une représentation de « Ainsi va l’carnaval », une pièce écrite par Ion Luca Caragiale adaptée et mise en scène par Dragoş Stemate. Les huit amateurs ont monté cette petite troupe éphémère avec l’envie de découvrir le théâtre et d’apprendre à jouer. Une initiative inspirante, qui redonne envie de prendre du temps pour ses passions.

RETOUR - Ils ont décidé de revenir en Roumanie

En 2015, les Roumains étaient environ 350 000 en France. Parmi eux, certains sont revenus vivre dans leur pays d’origine. Choisi ou subi, toujours synonyme de changement, parfois déclencheur d’un choc culturel inversé, le retour est souvent moins bien préparé que le départ. Iulia, Mirela et Luminica ont vécu en France et habitent maintenant en Roumanie. Trois parcours, trois retours différents.

LA BLOUSE ROUMAINE - De la campagne roumaine à la cour royale en passant par les toiles de Matisse

Le 24 Juin nous fêtons la Journée Internationale de la Blouse Roumaine, ie, la célèbre blouse blanche brodée et tissée à la main. L’occasion de revenir sur ce vêtement traditionnel roumain qui a traversé les âges et les frontières. N'hésitez pas à arborer la vôtre ce weekend!

 

RETOUR SUR LE FITS 2017 - Les volontaires, « de véritables guides » du Festival International de Théâtre de Sibiu 

Cette années 600 volontaires étaient présents dans les rues de Sibiu ainsi que dans les coulisses des salles de spectacle. Ils ont été rigoureusement choisis sur 1000 candidats. Les volontaires gèrent l’ensemble des 3000 artistes présents au Festival mais également les 60 000 spectateurs. Ils veillent à ce que les participants ne manquent de rien. Cette année, Sibiu accueille des volontaires venus de la République de Moldavie, de France, de la Bulgarie, du Canada, des Etats-Unis, de la Corée du Sud, de l'Iran, du Japon, de la Géorgie, de l'Allemagne, de la Russie, du Singapore et de la Turquie. Le plus jeune d’entre eux a 15 ans et le plus âgé en a 65. L’un des plus prestigieux festivals en Europe, FITS 2017 met ainsi en avant, en plus du théâtre, un phénomène qui se développe avec chacune de ses éditions: le volontariat.

RENCONTRE – Les lycéens d’Anna de Noailles : quelle personne vous inspire?

La fin de l’année scolaire approche et le moment charnière de l’orientation continue de soulever des questions chez les adolescents. Lepetitjournal/Bucarest a rencontré des secondes du lycée français Anna de Noailles dans le cadre de leur option littérature et société. La séance a pour thème le portrait, nous nous sommes donc intéressés aux personnes que ces élèves trouvent inspirantes.

ON Y ETAIT - Benjamin Ribout, Pelicam International Film Festival

Pour sa 6ème édition, notre rédaction a eu la chance d’être invitée au Pelicam International Film Festival, qui se déroulait du 6 au 11 juin au bord du Danube, à Tulcea. Des films du monde entier y étaient projetés dans des salles ou en plein air avec des concerts, des débats, des ateliers découvertes pour les enfants, des soirées barbecue et dance floor jusqu’à n’en plus finir. Retour sur un festival engagé pour la protection de l’environnement avec son organisateur, Benjamin Ribout.

A la Une

PR. DENIS BUICAN - « La science ne doit avoir aucune limite »

Denis Buican est biologiste, historien des sciences, philosophe et poète. Il a combattu les théories de Lyssenko enseignées et imposées sous le bloc communiste. Banni de l’université, il continue dans le domaine scientifique et sera naturalisé français après avoir fui la dictature communiste roumaine pour Paris en 1969. Il a élaboré une théorie synergique de l’évolution et une nouvelle théorie de la connaissance, la biognoséologie. Avec le…

HORS PISTE AVEC GREGORY RATEAU - Mihail

En prolongement de son livre "Hors-piste en Roumanie", Grégory Rateau a rejoint l’équipe de RRI en français pour une série de portraits inédits…
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine