Bucarest

MICRO-TROTTOIR - Pour qui voteriez-vous aux élections présidentielles françaises?

A un peu plus d’un mois des élections, la course à l'Elysée semble mouvementée. François Fillon a été récemment mis en examen dans l'enquête sur les possibles emplois fictifs, une première pour un candidat majeur de la présidentielle. D’après les derniers sondages, le résultat de cette présidentielle pourrait se jouer entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Nous avons demandé aux Roumains pour qui ils voteraient s’ils en avaient la possibilité.

 

Ernest, 35 ans : Moi je voterai sans hésitation pour François Fillon. Pour son approche géo-politique (renouer les relations avec la Russie) et parce qu'il veut faire de la France la première puissance d’Europe et la reconstruire sur de nouvelles bases. Et surtout, son programme n’est pas démago' comme celui de ses concurrents.


Ioan, 34 ans : Marine Le Pen, parce qu'elle n'est pas pro-Américaine et qu'elle est modérée mais à la condition qu'elle ne "détruise" pas l'Union Européenne, condition ou espoir.


Ruxandra, 50 ans : Je sais déjà pour qui je ne voterais jamais : pour Madame Le Pen. C'est contre tout ce à quoi je crois, contre mes principes de respect et de connaissance de l'Autre. Pour Monsieur Fillon, parti en tête de peloton au début, c'est la fin, je crois. Il me reste grosso modo Hamon et Macron. Jeunes tous les deux et charismatiques, jusqu'à un certain point... Tout de même, pas assez convaincants ni l'un ni l'autre. Donc pour le premier tour, je voterais blanc. Pour le deuxième, la situation changerait drastiquement. Je voterais toujours "non" pour Marine Le Pen même si je soutiens l'implication et la présence des femmes au sommet de la vie politique.


Carmina, 36 ans : Si j’avais le droit de voter aux élections françaises, je le ferais certainement à la faveur d’Emmanuel Macron. Je voterais pour lui parce qu’il est jeune, parce que je fais plutôt confiance à la fraîcheur de la jeunesse qu’à la rigidité du système, sans être anti-système, je suis anti-politique, la politique devrait être rendue sociale. Pour être honnête, je choisirais Macron aussi parce que je le trouve très charmant. Il est vrai qu’un homme séduisant à la tête du pays ne saura peut-être pas résoudre le problème du chômage, néanmoins, avec ses apparitions, il pourra éventuellement rendre beaucoup de femmes, et des hommes aussi, sinon plus heureuses, peut-être plus souriantes…

 

Andrei, 42 ans : J'ai horreur des extrêmes, des causes perdues d'avance et du manque de réalisme. En principe, je voterais Macron puisqu'il est le seul candidat réellement hors système et son programme dérange tous les autres candidats. Ce qui veut dire qu'il menace vraiment l'establishment qu'ils incarnent, de droite à gauche, de l'extrême droite à l'extrême gauche. Mais, de manière tout à fait réaliste, vu de l'extérieur, je voterais pour tout candidat avec de solides convictions européennes, qui puisse renforcer le rôle de la France au sein de l'UE et contrer, voire sortir du jeu, une extrême droite qui n'a pas sa place au sommet de ce pays et, plus généralement, dans l'Hexagone. Une France d'extrême-droite voudrait dire pas seulement la fin de tous les idéaux et idées qui nous ont fait aimer ce pays, mais ça va accélérer désenchantement pour le français et la francophonie.

 

Propos recueillis par Grégory Rateau (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - mercredi 15 mars 2017

 
A la Une

LE BUCAREST DE...Nathalie Gatien David

Pour cette rubrique inédite Le Bucarest de, nous avons suivi la web designer et photographe française Nathalie Gatien David, dans une balade à travers son quartier préféré de Bucarest. Nathalie nous guide par ses mots et ses images.
Une internationale

SONDAGE LEPETITJOURNAL.COM / BVA – Macron en tête chez les Français de l’étranger

Avec 1,3 million d’inscrits sur les listes électorales, les Français de l’étranger vont compter dans les urnes. Une nouvelle fois, ils font entendre leur spécificité par rapport à l’ensemble des Français. D’après notre sondage, Emmanuel Macron est plébiscité par 36% des expatriés français. En deuxième position, François Fillon comptabilise 31% des intentions de vote. Il se place devant Benoît Hamon (13%) et Marine Le Pen, largement distancée…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

SONDAGE LEPETITJOURNAL.COM / BVA – Macron en tête chez les Français de l’étranger

Avec 1,3 million d’inscrits sur les listes électorales, les Français de l’étranger vont compter dans les urnes. Une nouvelle fois, ils font entendre leur spécificité par rapport à l’ensemble des Français. D’après notre sondage, Emmanuel Macron est plébiscité par 36% des expatriés français. En deuxième position, François Fillon comptabilise 31% des intentions de vote. Il se place devant Benoît Hamon (13%) et Marine Le Pen, largement distancée avec seulement 9%.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire