SANTE - La prévalence du VIH chez les toxicomanes explose en Roumanie

Selon un rapport publié jeudi dernier par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, 102 nouveaux cas d’infection au VIH liés à l’injection de drogues ont été enregistrés en Roumanie au premier semestre 2012, contre 129 au total pour l’année 2011, 12 en 2010, et seulement 3 à 5 par an dans les années précédentes. Ce rapport met ainsi à jour les données de l'Agence nationale roumaine de lutte contre la drogue (ANA), qui a délivré son propre rapport annuel. Les réponses à cette forte augmentation des infections au virus du sida ont été limitées à cause d’un manque de fonds et l’absence de stratégie nationale de prévention. Selon l’ANA, la situation s’apparente à une épidémie : "Cette situation peut générer un problème de santé publique, car l'infection au VIH peut se propager à d'autres catégories proches de la population à risque", précise le rapport de l’ANA cité par Mediafax.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) lundi 19 novembre 2012

Bucarest

POLITIQUE - Le gouvernement tremble mais ne chute pas

L'Union démocratique des Magyars de Roumanie (UDMR) a décidé de quitter la coalition au pouvoir. En perdant le soutien de l'UDMR, le gouvernement de centre-gauche de Victor Ponta s'affaiblit mais garde une courte majorité au Parlement.
A la une

NOEMIE LVOVSKY - "Le cinéma français est plus chanceux que les autres cinémas européens"

Avec Laura Smet et Marina Foïs, Noémie Lvovski compose le trio drôle et émouvant du film Tiens-toi droite réalisé par Katia Lewkowicz, en salles depuis le 26 novembre. Elle incarne Sam, une mère de famille nombreuse décidée à prendre son indépendance mais rongée par la culpabilité. Quelques jours avant la sortie du long métrage, lepetitjournal.com a rencontré l’actrice et réalisatrice de 49 ans. Ses métiers, le verbe être, son enfance…
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Partir pour mieux revenir

"Je me sens seul comme au milieu de l’océan". Je suis à l’autre bout du téléphone et je peux ressentir toute la détresse de Patrick, 40 ans. En quinze ans, il s’est construit l’une des plus belles réputations de décorateur en Espagne, les clients se battent littéralement pour avoir ses services, et pourtant il a cette terrible impression d’être arrivé en bout de course. "Je veux arriver à prendre un virage que je n’arrive pas à négocier seul. Ce virage est un nouveau challenge professionnel qui me redonnera l’envie de me lever le matin".
Expat - Politique

MARC VILLARD – "L’AFE doit se concentrer sur l’essentiel"

Marc Villard, premier président élu de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), a aujourd’hui la lourde tache d’élaborer les règles de fonctionnement de la nouvelle assemblée. En pleine réflexion sur les rôles de chacun au sein de l’institution, ses priorités n’en demeurent pas moins centrées sur les préoccupations au quotidien des Français de l’étranger
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

POURIA AMIRSHAHI - Francophonie : le sursaut ou le déclin

"Le XVe sommet de la Francophonie qui s’ouvre est avant tout l’occasion de poser les jalons d’une nouvelle vision et, partant, d’une nouvelle orientation stratégique....", déclare dans un communiqué Pouria Amirshahi, Député de la Neuvième circonscription des Français de l’Étranger.

LANGUE FRANÇAISE – Le monde compte 274 millions de francophones

La francophonie progresse dans le monde. C’est la conclusion du second rapport quadriannuel de l’OIF sur l’usage de la langue française dans le monde, présenté au siège de l’organisation à Paris mercredi 5 novembre. En 4 ans, le nombre de francophones a augmenté de près de 25%. Le français est aujourd’hui la seconde langue la plus étudiée dans le monde. D’ici 2060, les francophones pourraient être 767 millions à travers le monde, ce qui constitue un formidable potentiel économique et culturel. Encore faut-il soutenir cette dynamique, prévient l’OIF.