SANTE - La prévalence du VIH chez les toxicomanes explose en Roumanie

Selon un rapport publié jeudi dernier par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, 102 nouveaux cas d’infection au VIH liés à l’injection de drogues ont été enregistrés en Roumanie au premier semestre 2012, contre 129 au total pour l’année 2011, 12 en 2010, et seulement 3 à 5 par an dans les années précédentes. Ce rapport met ainsi à jour les données de l'Agence nationale roumaine de lutte contre la drogue (ANA), qui a délivré son propre rapport annuel. Les réponses à cette forte augmentation des infections au virus du sida ont été limitées à cause d’un manque de fonds et l’absence de stratégie nationale de prévention. Selon l’ANA, la situation s’apparente à une épidémie : "Cette situation peut générer un problème de santé publique, car l'infection au VIH peut se propager à d'autres catégories proches de la population à risque", précise le rapport de l’ANA cité par Mediafax.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) lundi 19 novembre 2012

 
A la Une

HORS PISTE - Gilles

Il a quitté son Havre natal et est venu s’installer ici à Bucarest il y a quelques mois seulement. Pour les gens qui ont droit au sommeil, la vie…

BELGICA – Les frères ennemis

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Cette semaine on vous…

CULTURE - Par ici les sorties

La rédaction du site lepetitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire pour profiter pleinement de la capitale roumaine.…

HISTOIRE D'UN LIEU - Palatul Stirbei

Flanqué sur une des artères principales de Bucarest, mais assez méconnu, le palais Stirbei a retrouvé un second souffle grâce à son bar-terrasse,…
Une internationale

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné, life coach des expatriés français à travers le monde, est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Actu internationale
En direct d'Europe
Heidelberg-Mannheim - Actualité

LA PHOTO DU MOIS - Etudier dans un château

Les 10 000 étudiants de l'Université de Mannheim ont la chance d'étudier dans un cadre royal ! Les locaux de l'Université sont en effet…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné, life coach des expatriés français à travers le monde, est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.

TROUVER SA MISSION DE VIE - Comment cela offre la Liberté, la vraie

Vous êtes expatrié, vous aimez donc sans doute l’aventure et les voyages ? Mais qu’est ce que ces voyages et découverte de nouveaux pays et cultures vous apportent-ils vraiment ? Bien sur, ils apportent plus de connaissances, une meilleure compréhension du monde, plus de tolérance, une grande richesse culturelle, la maîtrise des langues… mais bien au delà de cela, les voyages apportent la sensation d’être libre, la sensation que tout est possible et la sensation de se sentir vraiment vivant. Vous êtes sans doute très attaché à votre liberté et à vivre votre Vie avec un grand V, n’est-ce pas ?
Expat - Politique

PASCAL BONIFACE – Pour que la France retrouve sa cote d’amour à l’étranger

Directeur de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques, Pascal Boniface regrette l’époque pas si lointaine où être Français procurait un avantage inégalable à l’étranger et une prime exceptionnelle de popularité. Dans son Essai Je t’aimais bien tu sais, il s’interroge sur les raison du désamour entre la France et la communauté internationale et propose des remèdes. Interview.
Magazine