RELIGION - Début du carême orthodoxe de Noël

La période du carême orthodoxe (Post en roumain) a commencé hier, et se terminera le 24 décembre. C'est la période du jeûne orthodoxe la plus importante, après celle des fêtes pascales. Ceux qui suivent le carême doivent seulement consommer des produits d'origine végétale. La viande et les produits laitiers sont proscrits. Néanmoins, le poisson et le vin sont autorisés certains jours – notamment le samedi et le dimanche – fixés par le calendrier orthodoxe. Selon le prêtre Ciprian Apetrei, de l'église Saint-Antoine Le Grand de Bucarest, "le carême est un acte consentant, réglementé par la discipline religieuse, afin de se préparer à un événement important".
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) jeudi 15 novembre 2012   

 
A la Une

CULTURE - Par ici les sorties

La rédaction du Petitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire pour profiter pleinement de la capitale roumaine. Ciné, concerts, expos, rencontres : petit tour d'horizon des immanquables de la semaine à Bucarest ou ailleurs en Roumanie.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CARRIERE ATYPIQUE - Anne Barraud, les pieds sur le terrain, la tête dans le potentiel humain

Créer de la synergie dans les équipes, il y a des gens qui savent faire ça en vrai ? Le métier d’Anne est de résoudre des problèmes sur lesquels on s’arrache les cheveux : LES PROBLEMES HUMAINS. Anne est une pure opérationnelle, il n’y a qu’une vérité à ses yeux : le terrain. Les hommes et les femmes. Qu’ils soient péruviens, français ou camerounais. Elle donc n’a fait qu’une bouchée du défi interculturel. 
Expat - Politique

GLOBAL PEACE INDEX - Seulement dix pays "en paix totale"

Qui veut la paix prépare la guerre. Ce n’est pas ce que semble affirmer le Global Peace Index de 2016. Si la situation des pays en guerre va en s’empirant, celle des pays en paix se serait améliorée. L’Islande, le Danemark et l’Autriche sont en tête de ce classement. En revanche, il resterait, à l’heure actuelle, seulement dix pays dans le monde qui ne seraient pas engagés dans un conflit interne ou externe à leurs frontières. 
Magazine