RELIGION - Début du carême orthodoxe de Noël

La période du carême orthodoxe (Post en roumain) a commencé hier, et se terminera le 24 décembre. C'est la période du jeûne orthodoxe la plus importante, après celle des fêtes pascales. Ceux qui suivent le carême doivent seulement consommer des produits d'origine végétale. La viande et les produits laitiers sont proscrits. Néanmoins, le poisson et le vin sont autorisés certains jours – notamment le samedi et le dimanche – fixés par le calendrier orthodoxe. Selon le prêtre Ciprian Apetrei, de l'église Saint-Antoine Le Grand de Bucarest, "le carême est un acte consentant, réglementé par la discipline religieuse, afin de se préparer à un événement important".
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) jeudi 15 novembre 2012   

A la Une

CHRONIQUE CULTURE - Motus

Jusqu'au 17 mai, le Musée d'art de Cluj-Napoca (centre-ouest) met les mots à l'œil. Organisée en partenariat avec Wallonie-Bruxelles International, à l'occasion des 25 ans du Centre d'études littéraires belges de langue française (Université Babeș-Bolyai), l'exposition "Motus" du photographe belge Jim Sumkay révèle la propension du quotidien citadin pour le jeu et l'autodérision, même dans ses moments les plus graves. Un face à face entre l'être…

CULTURE - Par ici les sorties

La rédaction du Petitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire pour profiter pleinement de la capitale roumaine. Ciné,…
Une internationale

AVION – Ces comportements qui agacent les voyageurs

En mars 2015, le moteur de recherche spécialisé dans les voyages Kayak a lancé un sondage auprès des voyageurs français afin de savoir quels comportements les dérangeaient le plus quand ils prenaient l’avion. Retour sur les résultats de l’enquête.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Une femme de devoir

Mon histoire débute à Vancouver, il y a déjà dix ans. Émigrer au Canada avec Antoine, mon mari, afin de monter un magasin de vins français était un challenge passionnant pour une jeune femme comme moi qui venait juste de finir des études de commerce ennuyeuses. Contrairement à moi, Antoine a instantanément pris le rythme relax de la province de British Columbia alors que débordante d’ambition, je me suis donnée à fond dans notre business.

CARRIÈRE EN MOBILITÉ - Pour trouver un emploi, la persévérance paie

Stéphanie et son mari mènent des carrières « en mobilité ». En arrivant à Rio, malgré un beau parcours international, elle se heurte à la difficulté de la recherche de travail. C’est finalement au Mexique qu’elle rebondit. Ou comment ne pas se laisser décourager quand on veut une vraie carrière, même en expat. 
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala