ENSEIGNEMENT - 17 universités épinglées par la protection des consommateurs

Près d'une vingtaine d'universités roumaines ont été pénalisées d'une amende de 50.000 lei (environ 11.000 euros) par l'Autorité nationale pour la protection des consommateurs (ANPC) pour non respect des lois en vigueur, a annoncé hier l'institution. “Les listes tarifaires ainsi que les documents prouvant le domaine d'activité des unités d'enseignement ont été vérifiés”, indique un communiqué. Dans la majorité des cas, les irrégularités concernent l'absence d'affichage des taxes d'inscription (notamment dans les centres privés), ou des contrats avec les étudiants incomplets. Une quarantaine d'universités ont par ailleurs reçu des avertissements de la part de l'ANPC. Au total, 118 unités d'enseignement supérieur ont été inspectées. En 2011, près de 250.000 étudiants étaient inscrits dans une trentaine d'universités privées sur l'ensemble du pays, sur un total de 670.000.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) vendredi 9 novembre 2012


 
A la Une

CHEF SAMUEL - «J’étais venu en Roumanie pour 3 jours, j’y suis resté 10 ans»

Rencontre avec Samuel Le Torriellec, un chef français de renom d’origine normande installé depuis 10 ans en Roumanie. Avec plus de 25 ans de carrière derrière lui, Samuel a travaillé dans plusieurs restaurants avec deux ou trois étoiles au guide Michelin dont La Tour d’Argent, Le Fouquet’s, Café Vendôme, Hôtel Meurice, Prunier,... Les bras tatoués, charpenté par sa pratique des sports extrêmes, Samuel est également un amoureux de la Roumanie…

ELLE – Huppert, la mante religieuse

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Cette semaine, on vous…

CULTURE - Par ici les sorties

La rédaction du site lepetitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire pour profiter pleinement de la capitale roumaine.…
Une internationale

PSYCHOLOGIE – Les familles expatriées, des patients pas comme les autres

Si les problèmes matériels liés à l’expatriation et notamment au retour sont progressivement pris en compte par les pouvoirs publics, les conséquences de l’expatriation sur le psychisme humain sont rarement abordées par les spécialistes. Philippe Drweski, psychologue clinicien, entend remédier à cette situation.
Actu internationale
En direct d'Europe
munich Société

PEOPLE – Les bavarois célèbres (1/4)

Certains personnages de triste mémoire ont marqué l’histoire et la réputation de la Bavière. Il serait dommage de se limiter à cette…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine