ENSEIGNEMENT - 17 universités épinglées par la protection des consommateurs

Près d'une vingtaine d'universités roumaines ont été pénalisées d'une amende de 50.000 lei (environ 11.000 euros) par l'Autorité nationale pour la protection des consommateurs (ANPC) pour non respect des lois en vigueur, a annoncé hier l'institution. “Les listes tarifaires ainsi que les documents prouvant le domaine d'activité des unités d'enseignement ont été vérifiés”, indique un communiqué. Dans la majorité des cas, les irrégularités concernent l'absence d'affichage des taxes d'inscription (notamment dans les centres privés), ou des contrats avec les étudiants incomplets. Une quarantaine d'universités ont par ailleurs reçu des avertissements de la part de l'ANPC. Au total, 118 unités d'enseignement supérieur ont été inspectées. En 2011, près de 250.000 étudiants étaient inscrits dans une trentaine d'universités privées sur l'ensemble du pays, sur un total de 670.000.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) vendredi 9 novembre 2012


Bucarest

FERRONNERIE - Un Compagnon du devoir en Roumanie

C'est la tranquillité des campagnes roumaines qui a poussé Fabien Monestier, artisan ferronnier et Compagnon du devoir, à s'installer en Roumanie. Après une première halte dans un petit village de Moldavie, il travaille aujourd'hui à Bucarest.

CULTURE - Par ici les sorties

La rédaction du Petitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire pour profiter pleinement de la capitale roumaine. Ciné,…
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Les trophées
Expat
Expat - Emploi

ROUMANIE - Oubliez les préjugés !

Le W Project s'est penché sur un pays qui cristallise l'opinion en métropole, et qui ne laisse pas ou peu de place à la curiosité de nos compatriotes. Ce pays, c'est la Roumanie, une vraie terre d'opportunités ! Reportage vidéo
Expat - Politique

VENTE D'IMMOBILIER À L'ETRANGER – La France dilapide-t-elle son patrimoine ?

En 2011, le patrimoine immobilier de la France à l'Etranger (consulats, ambassades, instituts français, etc) s'élevait à 1.500 biens répartis dans 160 pays, pour une valeur d'environ 5 milliards d'euros. Au cours des six dernières années, 152 biens auraient été vendus par le Ministère des Affaires Etrangères pour une valeur totale de 307 millions d’euros. L'ambassadeur de France en Malaisie nous explique l'impact de cette politique
Magazine
Francophonie

DIAPORAMA - M et Seu Jorge en concert improvisé à Rio

Matthieu Chedid, alias M, s'est produit vendredi soir lors d'un concert privé au 222, le rooftop de la Casa Mosquito, à Rio. Puis c'est en duo avec Seu Jorge que le chanteur français a poursuivi la soirée en acoustique dans la rua Jangadeiro, à Ipanema, devant le Canastra Bar, nouveau lieu de rencontre francophone de la ville. Voici ce moment musical en images.