ENSEIGNEMENT - 17 universités épinglées par la protection des consommateurs

Près d'une vingtaine d'universités roumaines ont été pénalisées d'une amende de 50.000 lei (environ 11.000 euros) par l'Autorité nationale pour la protection des consommateurs (ANPC) pour non respect des lois en vigueur, a annoncé hier l'institution. “Les listes tarifaires ainsi que les documents prouvant le domaine d'activité des unités d'enseignement ont été vérifiés”, indique un communiqué. Dans la majorité des cas, les irrégularités concernent l'absence d'affichage des taxes d'inscription (notamment dans les centres privés), ou des contrats avec les étudiants incomplets. Une quarantaine d'universités ont par ailleurs reçu des avertissements de la part de l'ANPC. Au total, 118 unités d'enseignement supérieur ont été inspectées. En 2011, près de 250.000 étudiants étaient inscrits dans une trentaine d'universités privées sur l'ensemble du pays, sur un total de 670.000.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) vendredi 9 novembre 2012


 
A la Une

CULTURE - Par ici les sorties

La rédaction du Petitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire pour profiter pleinement de la capitale roumaine. Ciné, concerts, expos, rencontres : petit tour d'horizon des immanquables de la semaine à Bucarest ou ailleurs en Roumanie.
Une internationale

MAÏTÉ NÈGRE - Le Gabon au coeur

Il n'est pas si fréquent qu'un Français s'intègre dans son pays d'adoption à ce point ! Maïté Nègre a un parcours hors du commun: mariée à un ministre gabonais, elle s’est engagée pendant de longues années pour aider les handicapés, les femmes maltraitées ou encore dans la lutte contre le virus du SIDA. Aujourd’hui maire de Ndendé, petite ville au sud du Gabon, à 66 ans, Maïté continue ses combats. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avoir un profil professionnel atypique : quelle chance, j’ai !

L’exemple du profil « atypique » est le parcours professionnel qui n’a pas suivi une ligne droite « cohérente ». Personnellement, je n’ai entendu parler de ce concept que depuis que je vis à l’étranger et depuis quelques années seulement. Plus je regardais et me documentais sur le sujet et plus je m’apercevais qu’effectivement le fait de vivre à l’étranger et de vouloir travailler demande de réinventer sa conception du travail et de ses savoir-faire.

ENTREPRENDRE EN TUNISIE - Au lendemain des révolutions, une situation précaire

La Tunisie c'est le premier des pays qui s'est levé contre les dictatures dans le Maghreb, et c'est surtout le régime qui semble avoir le mieux géré sa transition démocratique. Pour le W Project, ce qui est marquant en Tunisie, c'est la résilience du peuple, l'envie de faire émerger de nouveaux modèles, et le dynamisme général des jeunes générations. Découvrez l’analyse du W Project en vidéo !
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL - « Pourquoi la France pourrait dire non au TTIP »

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a la semaine dernière déclaré officiellement l’opposition de la France au TTIP en l'état. Mais qu’est ce que le TTIP ? Retour sur l’historique et la nature de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Un article de notre édition de Rome
Magazine