ENSEIGNEMENT - 17 universités épinglées par la protection des consommateurs

Près d'une vingtaine d'universités roumaines ont été pénalisées d'une amende de 50.000 lei (environ 11.000 euros) par l'Autorité nationale pour la protection des consommateurs (ANPC) pour non respect des lois en vigueur, a annoncé hier l'institution. “Les listes tarifaires ainsi que les documents prouvant le domaine d'activité des unités d'enseignement ont été vérifiés”, indique un communiqué. Dans la majorité des cas, les irrégularités concernent l'absence d'affichage des taxes d'inscription (notamment dans les centres privés), ou des contrats avec les étudiants incomplets. Une quarantaine d'universités ont par ailleurs reçu des avertissements de la part de l'ANPC. Au total, 118 unités d'enseignement supérieur ont été inspectées. En 2011, près de 250.000 étudiants étaient inscrits dans une trentaine d'universités privées sur l'ensemble du pays, sur un total de 670.000.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) vendredi 9 novembre 2012


 
A la Une
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine