Bucarest

HAUSSES SALARIALES - Que prévoit le projet de loi?

Le projet de loi sur la grille unique des salaires dans le secteur public a été publié sur le site du Parti social-démocrate, après que le leader de ce même parti, Liviu Dragnea, a annoncé avoir décalé d’une semaine son envoi au Parlement.

Selon la ministre de l’Emploi, Lia Olguta Vasilescu, à l’entrée en vigueur de la loi, le 1er juillet, les premiers à voir augmenter leurs revenus salariaux seront les militaires (20% d’augmentation) et les policiers (5% d’augmentation).

Les autres catégories de salariés du secteur public bénéficieront d’augmentations salariales à partir du 1er janvier 2018.

Seuls les salariés de la Santé publique bénéficieront d’une augmentation intégrale dès 2018: le document prévoit qu’en 2022 les médecins auront un salaire de base entre 5 700 lei et 16 250 lei, alors que les assistants gagneront entre 3 610 lei et 5 649 lei.

Dans le domaine de l‘éducation, les hausses salariales seront entre 90% et 150% pour l’enseignement pré-unversitaire et entre 33% et 125% pour l’enseignement universitaire. Entre autre, les professeurs qui enseignent dans des localités isolées bénéficieront d’une indemnisation allant jusqu’à 20% du salaire de base.


Enfin, le président de la Roumanie touchera le salaire le plus important (17 400 lei). Il sera suivi par les présidents des deux chambres du Parlement (16 675 lei). Les ministres auront un salaire de 14 500 lei, et les sénateurs et députés gagneront 13 050 lei.

A noter que le Patriarche de la Roumanie bénéficiera du même salaire que le président du Sénat, soit 16 675 lei.

 

La rédaction, en partenariat avec la Radio Roumanie Internationale - RRI (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - mardi 11 avril 2017

 

 

 
A la Une
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine