Bucarest

HAUSSES SALARIALES - Que prévoit le projet de loi?

Le projet de loi sur la grille unique des salaires dans le secteur public a été publié sur le site du Parti social-démocrate, après que le leader de ce même parti, Liviu Dragnea, a annoncé avoir décalé d’une semaine son envoi au Parlement.

Selon la ministre de l’Emploi, Lia Olguta Vasilescu, à l’entrée en vigueur de la loi, le 1er juillet, les premiers à voir augmenter leurs revenus salariaux seront les militaires (20% d’augmentation) et les policiers (5% d’augmentation).

Les autres catégories de salariés du secteur public bénéficieront d’augmentations salariales à partir du 1er janvier 2018.

Seuls les salariés de la Santé publique bénéficieront d’une augmentation intégrale dès 2018: le document prévoit qu’en 2022 les médecins auront un salaire de base entre 5 700 lei et 16 250 lei, alors que les assistants gagneront entre 3 610 lei et 5 649 lei.

Dans le domaine de l‘éducation, les hausses salariales seront entre 90% et 150% pour l’enseignement pré-unversitaire et entre 33% et 125% pour l’enseignement universitaire. Entre autre, les professeurs qui enseignent dans des localités isolées bénéficieront d’une indemnisation allant jusqu’à 20% du salaire de base.


Enfin, le président de la Roumanie touchera le salaire le plus important (17 400 lei). Il sera suivi par les présidents des deux chambres du Parlement (16 675 lei). Les ministres auront un salaire de 14 500 lei, et les sénateurs et députés gagneront 13 050 lei.

A noter que le Patriarche de la Roumanie bénéficiera du même salaire que le président du Sénat, soit 16 675 lei.

 

La rédaction, en partenariat avec la Radio Roumanie Internationale - RRI (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - mardi 11 avril 2017

 

 

 
A la Une

RDV ECO – Johan Gabriels (Moneycorp) : « Ici, en Roumanie, on peut encore tenter des choses. »

Notre rédaction est allée à la rencontre de Johan Gabriels, ancien CEO de la banque Banca Comercială Carpa­tica et de RBS Romania, aujourd'hui manager général de Moneycorp Romania, société spécialisée dans les payements internationaux et les services de change de devises. Johan Gabriels a travaillé un peu partout dans le monde avant d'accepter un nouveau défi : se lancer sur le marché roumain. Avec sa famille, il a tenté cette nouvelle aventure…

CHRONIQUE CULTURE - (se) Plaire

Festivals, conférences, rencontres, expositions - chaque fait culturel est notamment destiné à un public cible. Veiller à atteindre aussi des gens…
Une internationale

FORUM EXPAT 2017 – ‘’L’Amérique du Nord à l’honneur cette année’’

Les 30 et 31 mai prochains, la Cité de la Mode et du Design à Paris, s’apprête à accueillir la 5ème édition du salon Forum Expat. Événement de référence, le forum est aujourd’hui la plus grande manifestation française consacrée à la mobilité internationale. Entre « 6.000 et 8.000 personnes » y sont attendues cette année. Cyril Gardère, directeur délégué en charge des salons pour le Groupe Le Monde nous en dit plus sur cette nouvelle édition. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine