Bucarest

SALAIRES MOYENS - Les zones géographiques dans lesquelles les salaires moyens sont les plus élevés, et les plus bas

Selon l'INS (Institutul Național de Statistică), le salaire net moyen en Roumanie, en décembre 2016, a atteint la somme de 2.354 lei (520 euros), soit une progression de 11,4% par rapport à l'année précédente, ce qui représente le niveau maximum historique en Roumanie. Cependant, de grandes disparités existent suivant les zones géographiques, allant du simple au double.
Bucarest offre, sans surprise, le salaire moyen le plus élevé, avec 3.219 lei par mois (713 euros, selon le cours BNR du mois de décembre), suivi par les départements de Ilfov (2.743 lei, 607 euros), Cluj (2.605 lei, 577 euros), Timiş (2.512 lei, 556 euros) et Sibiu (2.375 lei, 526 euros).
A l'inverse, les plus bas niveaux de salaires moyens nets se retrouvent dans les départements de Teleorman (1.628 lei, 360 euros), Bistriţa-Năsăud (1.653 lei, 366 euros), Harghita (1.671 lei) et Suceava (1.672 lei, 370 euros).
A noter que la plus forte croissance en 2016 a eu lieu dans les zones géographiques dans lesquelles le salaire moyen est le plus élevé: Bucarest (de 2.852 à 3.219 lei), Ilfov (de 2.294 à 2.743) et Cluj (de 2.284 à 2.605 lei).


La rédaction, en collaboration avec FRANCAIS DE ROUMANIE (www.facebook.com/groups/210932462350008/) -  (www.lepetitjournal.com/Bucarest) Lundi 13 mars 2017.


 
A la Une

CARNET DE VOYAGE - A la découverte de Sulina dans le Delta du Danube

Nous aimerions aujourd’hui vous faire partager un récit de voyage, vous donner envie, peut-être, de marcher dans nos pas, en sachant d’avance, que la découverte d’un lieu, est propre à celui qui la vit. Nous allons donc vous conter notre première fois dans la ville de «Sulina», en plein coeur du Delta du Danube. Une ville seulement accessible par les eaux, perdue entre les bras du Delta, où une vague impression de bout du monde ne nous a plus…

HORS PISTE AVEC GREGORY RATEAU - Mihail

En prolongement de son livre "Hors-piste en Roumanie", Grégory Rateau a rejoint l’équipe de RRI en français pour une série de portraits inédits…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine