Bucarest

FRANCOPHONIE : Le label Gadif couronne l'équipe de la Section française de RRI

La Section française de Radio Roumanie Internationale a reçu le « Label GADIF » - Groupe des Ambassades, Délégations et Institutions francophones de Roumanie - pour son action soutenue en faveur de la défense et la promotion de la langue française en Roumanie. « Nous avons tenu à remarquer l’importance d’une radio qui porte quotidiennement le français au plus près du public », a affirmé Mme Rana Mokkadem, président en exercice du GADIF et ambassadeur du Liban à Bucarest, en remettant le Label aux membres de la Rédaction de langue française de RRI, lors d’un gala francophone accueilli par le Théâtre national de Bucarest. Cet événement a été organisé par le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Culture et de l’Identité nationale, la municipalité de Bucarest et le GADIF, sous le haut patronage du chef de l’Etat roumain, Klaus Iohannis.

La rédaction, en partenariat avec la Radio Roumanie Internationale - RRI (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - mardi 21 mars 2017

POLEMIQUE - La «clause Molière» pour lutter contre les travailleurs détachés

La « clause Molière », introduite notamment dans des régions dirigées par la droite, comme l’Ile-de-France, les Hauts-de-France, la Normandie et l’Auvergne-Rhône-Alpes, est une mesure imposant l’usage de la langue française sur les chantiers publics ou l’embauche d’un interprète.
Officiellement, cette mesure permettrait de garantir la sécurité des travailleurs sur le chantier, mais elle suscite de vives polémiques car elle serait en réalité destinée à fermer les chantiers de BTP français aux travailleurs détachés, venus de Pologne, du Portugal ou de Roumanie,... Dernièrement, cette mesure a été qualifiée de discriminatoire par la Commission Européenne.
En 2015, 286 000 travailleurs détachés travaillaient en France, dont la moitié dans le BTP.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Lundi 20 mars 2017

PERFORMANCE - Un roumain remporte l'un des plus difficiles ultra-marathons au monde

Pour la deuxième année consécutive, le roumain Tiberiu Useriu a remporté l'ultra-marathon le plus difficile au monde, le 6633 Arctic Ultra, qui est organisé au Cercle Polaire: 556 km et une température moyenne de -30°C. Malgré les mises en gardes des médecins suite à des gelures au niveau des pieds, Tiberiu n'a pas voulu abandonner et a réussi cet exploit en 159 heures. Peu avant son départ, Tiberiu a rédigé son étonnante autobiographie, dans laquelle il nous fait partager son existence hors-norme, ses huit ans de prison, ses braquages armés en Allemagne et en Autriche, ses tentatives d'évasions et ses multiples professions.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - vendredi 17 mars 2017

CONTROVERSE - La mairie de Bucarest veut investir 175 000 euros dans la décoration de Bucarest pour Pâques

La maire de Bucarest, Gabriela Firea, a annoncé qu'elle souhaiterait décorer pour la première fois la ville de Bucarest avec des guirlandes lumineuses pour la fête de la Pâques. Au total 1.300 petites lampes et un coût total de presque 175 000 euros. L'association Funky Citizens s'oppose au projet et a mis en place une pétition en ligne qui a déjà rassemblé 5000 signatures. L'association demande à la Mairie de Bucarest de ne pas gaspiller l'argent public dans ce projet, alors que d'importants problèmes persistent à Bucarest comme l'infrastructure déficitaire, la réhabilitation des bâtiments à risque sismique, la pollution, les logements sociaux insuffisants, ... De son côté, la maire de Bucarest rétorque que, les derniers mois, plusieurs millions d'euros ont étés économisés grâce à de nombreux contrats, ce qui permettrait d'allouer cette somme à la décoration de Bucarest pour Pâques.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - mercredi 15 mars 2017

ESCLAVAGE MODERNE - Le calvaire des travailleuses roumaines en Sicile

Quelque 7500 ressortissantes roumaines travaillant dans le secteur agricole, dans la province sicilienne de Raguse, sont les victimes de nombreux abus, y compris menaces en tout genre et agressions sexuelles, perpétrés par des employeurs qui agissent en totale impunité, apprend-on d’un reportage publié par l’hebdomadaire britannique The Observer. Les journalistes ont parlé avec une dizaine de femmes employées aux fermes de Raguse et toutes qualifient de « routine » l’exploitation et les agressions sexuelles qu’elles subissent. Elles se voient ainsi contraintes de travailler une douzaine d’heures par jour, par une chaleur extrême, sans eau, alors qu’elles ne se sont vu verser les salaires depuis longtemps et qu’elles sont hébergées dans des immeubles isolés et insalubres. Durant les heures de travail, les Roumaines doivent faire souvent face aux violences physiques et aux chantages, appuyés parfois par des menaces avec arme. L’agriculture italienne compte en grande partie sur la main d’œuvre étrangère, à savoir sur les ressortissants intra- et extra-communautaires, dont les effectifs se chiffreraient à 120 mille personnes en comptant seulement le sud de l’Italie.

Vous pouvez lire l'article dans son intégralité sur le site de The Observer.

La rédaction, en partenariat avec la Radio Roumanie Internationale - RRI (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - mardi 14 mars 2017

SALAIRES MOYENS - Les zones géographiques dans lesquelles les salaires moyens sont les plus élevés, et les plus bas

Selon l'INS (Institutul Național de Statistică), le salaire net moyen en Roumanie, en décembre 2016, a atteint la somme de 2.354 lei (520 euros), soit une progression de 11,4% par rapport à l'année précédente, ce qui représente le niveau maximum historique en Roumanie. Cependant, de grandes disparités existent suivant les zones géographiques, allant du simple au double.
Bucarest offre, sans surprise, le salaire moyen le plus élevé, avec 3.219 lei par mois (713 euros, selon le cours BNR du mois de décembre), suivi par les départements de Ilfov (2.743 lei, 607 euros), Cluj (2.605 lei, 577 euros), Timiş (2.512 lei, 556 euros) et Sibiu (2.375 lei, 526 euros).
A l'inverse, les plus bas niveaux de salaires moyens nets se retrouvent dans les départements de Teleorman (1.628 lei, 360 euros), Bistriţa-Năsăud (1.653 lei, 366 euros), Harghita (1.671 lei) et Suceava (1.672 lei, 370 euros).
A noter que la plus forte croissance en 2016 a eu lieu dans les zones géographiques dans lesquelles le salaire moyen est le plus élevé: Bucarest (de 2.852 à 3.219 lei), Ilfov (de 2.294 à 2.743) et Cluj (de 2.284 à 2.605 lei).


La rédaction, en collaboration avec FRANCAIS DE ROUMANIE (www.facebook.com/groups/210932462350008/) -  (www.lepetitjournal.com/Bucarest) Lundi 13 mars 2017.


VACCINS - Nouveau projet de loi pour obliger les parents à vacciner leurs enfants

En Roumanie, un nouveau projet de la loi de la vaccination sera soumis au débat public dans un mois tout au plus, a fait savoir le ministre de la Santé, Florian Bodog. Une fois la loi adoptée, les parents seront obligés de respecter les schémas de vaccination des enfants. Cette initiative survient dans le contexte où le taux des vaccinations est à la baisse en Roumanie depuis plusieurs années déjà, causant des épidémies qui ont entraîné la mort de nombre d'enfants. Par ailleurs, plusieurs vaccins manquent en Roumanie depuis plusieurs mois, le ministre de la Santé ayant annoncé que des contrats avaient été signés pour deux d'entre eux. Pour le vaccin anti-pneumococcique - les procédures d'achat démarreront au plus tôt. Pour celui contre l'hépatite B, un mécanisme européen a été activé, a encore précisé le ministre.

La rédaction, en partenariat avec la Radio Roumanie Internationale - RRI (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - vendredi 10 mars 2017

A la Une

ESCAPADES - Les plus beaux villages de Transylvanie (1)

Le printemps est là, la nature reprend ses droits. Pourquoi ne pas aller se balader entre les collines vertes et à perte de vue, parsemées de prés, de champs, de bosquets et de petits villages traditionnels, et de redécouvrir le paradis des campagnes vivants au rythme des saisons. Voici notre sélection des plus beaux villages de la région de la Transylvanie, non-exhaustive! Nous vous invitons à nous faire part de vos propres suggestions.

MOONLIGHT - Une ode à la différence

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Cette semaine, nous…
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire