Bucarest

ACTUALITE - Les actus de la semaine (10 - 14 juillet)

L'essentiel de l'actualité qu'il ne fallait pas rater cette semaine! Séance de rattrapage, en partenariat avec avec la Radio Roumanie internationale - RRI.

 

 

UE - Le premier ministre, Mihai Tudose, effectue sa première visite officielle à Bruxelles

La Roumanie est un partenaire sérieux au sein de l'UE, qui respectera tous les engagements assumés, a déclaré le premier ministre roumain, Mihai Tudose, à Bruxelles, lors de son entretien avec le président de la Commission européenne, Jean Claude Junker. M Tudose a assuré que la Roumanie resterait un pays stable d'un point de vue économique et qu'elle ne dépasserait pas la cible de déficit budgétaire de 3% du PIB. Antérieurement, les pourparlers de Mihai Tudose avec le président du Conseil Européen, Donald Tusk, ont tourné autour la lutte anticorruption en Roumanie et le parcours européen de la République Moldova. Le chef du cabinet de Bucarest effectue ces jours-ci sa première visite officielle à Bruxelles où il doit s'entretenir avec plusieurs hauts responsables européens, dont le président du Parlement européen, Antonio Tajani, et la commissaire à la politique régionale, Corina Cretu.

 

Rougeole – La Roumanie toujours confrontée à l'épidémie de rougeole

La Roumanie est confrontée à l’épidémie de rougeole la plus sévère de ces dernières années. 31 personnes sont décédées et  7.500 ont contracté cette maladie depuis septembre 2016, lorsque cette épidémie a débuté. Le Bureau européen de l’OMS a récemment confirmé le fait que l’épidémie de rougeole continuait de sévir en Europe. Plus de 3.300 cas, dont deux décès, ont été enregistrés en Italie depuis juin 2016. Deux autres décès dus à cette maladie ont été signalés en Allemagne et respectivement au Portugal, selon les données fournies par les autorités nationales de santé publique. L’Europe a accompli des progrès significatifs, ces dernières décennies, pour ce qui est de l’éradication de la rougeole, la transmission endémique ayant été interrompue dans 37 pays, précise l’OMS. Malgré cela, il existe toujours des zones où l’immunisation est très faible, ce qui permet à ce virus extrêmement contagieux de se répandre au sein de la population non vaccinée.

 

Statistiques – La Roumanie en tête dans la production industrielle de l'UE

La production industrielle de la zone euro et de l’UE a augmenté, en mai dernier, de 4% par rapport à la même période de 2016. Selon les données rendues publiques mercredi par l’Office statistique de l’UE (Eurostat), la Roumanie a enregistré la progression la plus significative, soit 14,6%. Elle est suivie par l’Estonie (12,6%) et la République Tchèque (10,7%). Les seuls pays à avoir connu une baisse de leur production industrielle sont Malte et le Royaume-Uni (moins 0,7%). Toujours en mai, mais en comparaison avec le mois précédent, la production industrielle a bondi de 1,2% au sein de l’UE et de 1,3% dans l’eurozone.

 

Missile - La Roumanie achète aux Etats-Unis des systèmes défensifs de missiles

Le département d'état des Etats Unis a donné son accord à un possible achat par la Roumanie de systèmes défensifs de missiles Patriot, pour un montant estimé à 3,9 milliards de dollars, selon une déclaration du Pentagone citée par l'agence de presse Reuters. Pour mettre en place ces dispositifs, des dizaines de représentants du Gouvernement américain et d'entrepreneurs devront se rendre en Roumanie afin d'installer les équipements, vérifier le système, instruire les personnels et apporter une aide logistique et technique. La Roumanie souhaite se doter de missiles Patriot, avait fait savoir en avril dernier le Chef de l'Etat-Major Général, le général Nicolae Ciuca. A son tour, le ministre de la Défense de l'époque, Gabriel Les, déclarait que le système Patriot était une des solutions défensives prises en compte par les autorités roumaines. Dans les années à venir, la Roumanie dépensera plus de 6 milliards de dollars pour se procurer de nouveaux systèmes de défense aérienne, dont 4 milliards seront nécessaires pour acheter 7 systèmes de missiles sol-air à longue portée. Patriot est un système défensif avancé, de type surface-air, qui peut être utilisé en cas d'attaque par avion ou par missile balistique et de croisière. 

 

Tennis -Simona Halep a encore raté la première place

La meilleure joueuse roumaine de tennis du moment, Simona Halep (nr 2 WTA) a raté mardi la qualification en demi-finale du tournoi de Wimbledon. Dans les quarts de finale, elle s'est inclinée devant la Britannique Johanna Konta, score 6-7, 7-6, 6-4. En cas de victoire, la Roumanie serait devenue numéro 1 mondiale, vu que l'Allemande Angelique Kerber avait été éliminée dans les 8es de finale. La seule Roumanie qui reste en compétition à Wimbledon est Monica Niculescu, qui évolue à l'épreuve de double aux côtés de la Taïwanaise Hao-Ching Chan. Elles affronteront aujourd'hui, dans les quarts de finale, le duo formé de l'Américaine Cici Bellis et de la Tchèque Marketa Vondrousova.

 

Déficit – Le déficit commercial a augmenté de 18% ces cinq derniers mois

Le déficit commercial enregistré par la Roumanie au cours des cinq premiers mois de l’année est de près de 4,5 milliards d’euros, 18% de plus par rapport à la même période de 2016. L’Institut national de la statistique, qui a publié ces chiffres, informe aussi que les exportations et les importations ont connu une hausse de 11 et respectivement 12%, sur cette même période. Les échanges commerciaux avec les autres économies de l’Union européenne comptent pour 75% du volume aussi bien des importations que des exportations. Pendant les cinq premiers mois de 2017, la Roumanie a exporté dans l’UE 19,5 milliards d’euros de marchandises et en a importé pour 23 milliards d’euros.

 

 

Pour plus d'informations, rendez-vous samedi dans "Cette semaine, en Roumanie", la synthèse d'actualité hebdomadaire de RRI.

 

La rédaction, en partenariat avec la Radio Roumanie internationale - RRI (www.lepetitjournal.com/Bucarest) vendredi 14 juillet 2017

 

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

 

Suivez-nous sur Facebook

 
A la Une

PR. DENIS BUICAN - « La science ne doit avoir aucune limite »

Denis Buican est biologiste, historien des sciences, philosophe et poète. Il a combattu les théories de Lyssenko enseignées et imposées sous le bloc communiste. Banni de l’université, il continue dans le domaine scientifique et sera naturalisé français après avoir fui la dictature communiste roumaine pour Paris en 1969. Il a élaboré une théorie synergique de l’évolution et une nouvelle théorie de la connaissance, la biognoséologie. Avec le…

HORS PISTE AVEC GREGORY RATEAU - Mihail

En prolongement de son livre "Hors-piste en Roumanie", Grégory Rateau a rejoint l’équipe de RRI en français pour une série de portraits inédits…
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine